Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
pat
Message non lu
par pat » 29 nov. 2004 19:05
bonjour,
j'ai 34 ans et actuellement à la recherche d'une reconversion. Je n'ai jamais travaillé dans le social, mais ce secteur m'attire vraiment beaucoup car correspondant à mes attentes et dans l'ensemble à ce que je suis.
Je cherche donc toutes les infos concernant le métier d'ES ou ME, vos experiences, positives ou negatives, savoir un peu ce qui m'attend que ce soit au niveau de la formation (tiens d'ailleurs a t'elle un cout ou est-ce pris en partie en charge par qq organisme?), la pratique du métier, les difficultés... bref, je prends tout ce que vous voudrez bien m'apporter!
merci par avance pour vos réponses et n'hésitez à m'envoyer vos reponses par mail si vous le désirez! (
emma_spoutnik@hotmail.com)
-
jérome
Message non lu
par jérome » 29 nov. 2004 19:53
Si je peux me permettre, tente directement la formation D'ES qui t'ouvrira plus de porte. Avec un statut d'ES tu pourra intervenir dans le champ du milieu dit ouvert (Service AEMO, placement familial, éduc de prévention..). Le ME, lui intervient plus en internat et a peu de chance de travailler en milieu ouvert.
La formation ME est moins longue et t'es moins payé.
-
magali
Message non lu
par magali » 29 nov. 2004 21:45
salut pat !
je suis actuellement en première année ME et
si je peux me permettre aussi , ES n'ouvre pas plus de portes on trouve désormais des ME partout même en milieu ouvert ; c'est sûr nous sommes moins payés mais rien ne t'empêche en tant que ME de devenir ES par la validation des acquis de l'expèrience , de plus au niveau du secteur d'intervention il y a rarement des différences sur le terrain : tout le monde est éducateur !!
je trouve personnellement la formation ME très interressante et j'ai choisis ce concours car la formation dure 2 ans et puis le concours d'entrée quand tu as arrêté l'école il y a longtemps est(peut-être)plus accessible!
voila pour ce que j'en pense et sur ce que j'ai pu observer lors de mon stage !
si tu as d'autres questions n'hésite pas !
by by
-
jérôme
Message non lu
par jérôme » 30 nov. 2004 16:55
Il est vrai que tu commence a trouver des ME en milieu ordinaire, mais il faut avouer que ce n'est que le début.
Enfin et pour la VAE, Il faut que se soit une volonté de tous les parties (état, le professionnel et ta direction) ce qui permet de constituer un meilleur dossier VAE.
Ma direction par exemple, n'est pas encore décidée à me donner des références (par rapport à mon statut de ME) car elle souhaite défendre la place des ES (je suis le seul ME dans mon institution).
Ceci dit, sur le terrain, il est certain que nous ne voyons pas une réelle différence.
Peut être que les ES ont une analyse de pratique plus affinée du fait qu'ils ont plus de connaissance en psycho socio et en sociologie?
A plus
-
carole
Message non lu
par carole » 01 déc. 2004 16:05
salut magali !
je suis en plein projet de reconversion à 29 ans et j'ai décidé de passer concours d'entrée ME et ES. on a tendance a me conseiller de passer direct ES sans passer ME...mais j'ai arrêté l'école depuis plus de 10 ans alors...le concours d'entrée est-il difficile ?
merci des éventuels tuyaus que tu pourras m'apporter...
-
pat
Message non lu
par pat » 01 déc. 2004 18:11
merci à tous pour vos réponses!
à force de prendre des renseignements partout, je viens de découvrir un autre métier dans la fonction d'educateur, c'est celui d'educateur PJJ, statut de fonctionnaire, ministère de la justice... j'aimerais avoir des infos là dessus! :ID:
-
lisa
Message non lu
par lisa » 01 déc. 2004 20:04
salut magali. je suis actuellement en pleine preparation pour passer le concours d'entree en formation de ME, qui se deroullera, pour la premiere epreuve en janvier. J'aurai aimé avoir le maximum de renseignements sur les epreuves afin de mieu preparer mon concour. JE TE REMERCI D'AVANCE
-
magali
Message non lu
par magali » 02 déc. 2004 17:38
salut carole !
oui c'est un concours difficile ! mais pas tant par le contenu mais plus par le nombre de participants , en effet les metiers du social sont en plein boom!!!
il faut que tu tente ta chance au 2 moi je n'ai passé que ME car financièrement cela me convenait et en plus il n'y a que 2 ans de formation .Biensûr je pense plus tard passé la vae pour passer éduc spé mais sutout pour le salaire car nos missions sont relativement les mêmens, alors si tu te sens multiplie tes chances de réussite par 2!
pour ma région vu que j'ai mon bac je n'ai pas passé le QCM de culture gé et j'ai eu une étude de texte puis une dissertation : sujet : la perte d'autonomie des personnes agées .A l'oral c'était en groupe avec aucun commentaire des examinateurs ils sont juste là pour observer du matin au soir , donc on tire au sort un sujet , le matin on travaille le sujet en groupe et l'après midi on le présente à l'autre groupe , s'instaure ensuite un jeu de rôle où chacun joue un personnage tiré au sort le matin !
voila j'espère que j'ai été claire ! sinon n'hésite pas !!
byby
-
magali
Message non lu
par magali » 02 déc. 2004 17:49
salut lisa !
pour ma part à l'écrit il y eu une étude de texte avec des questions , puis l'après midi une dissertation sur un sujet d'actualité : la perte d'autonomie des personnes âgées et si tu n'as pas ton bac il te feront sans doute passer un QCM de culture générale ! voila pour l'écrit !
A l'oral tout c'est passé en groupe sans aucune aide des examinateurs , nous avons faits 2 groupes de 5 ,on a tiré au sort un sujet et aussi un personnage à jouer ! le matin c'est la préparation du sujet et l'après midi on l'expose à l'autre groupe qui joue son personnage ! on s'est pas mal marré ! par contre faut faire attention aux examinateurs car ils t'observe tout le temps même pendant la préparation !
voila tu sais presque tout mais ceci peu changer d(une région à l'autre donc renseigne toi bien !
à +
-
Nanou
Message non lu
par Nanou » 02 déc. 2004 20:41
Je suis dans la meme position que Pat, j'ai 36 ans et moi aussi, bien qu'ayant un emploi fixe dans la fonction publique, je suis attirée vers les carrières sociales, j'ai envie depuis longtemps de me tourner vers les autres, ce que je ne fais que par le bénévolat et j'aimerais en faire mon métier.
Je me suis inscrite aux 2 concours, ME et ES... et je recherche (n'en déplaise au Mossieur qui s'est faché tout rouge sur le fait que les memes questions revenaient) les différences entre les 2... les lieux où on peut travailler sont ils vraiment les mêmes (dans les descriptions de ces deux professions, j'ai cru comprendre que les ME étaient plus tournés vers les handicapés que vers les enfants et ados "en difficulté" alors que l'ES semblait avoir agir dans des domaines plus variés... est ce bien cela ?
quelle est la différence de salaire (approximative) ?
Pour ceux qui se sont trouvés dans une situation similaire à la mienne (changement d'orientation, abandon d'une profession...) , comment avez vous vécu ce retour à "l'école" (sourire), ces études et comment avez vous financé ces 2 ou 3 années ?
Merci de vos réponses ou de vos pistes, c'est très important pour moi...