Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aide pr sanction

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lore

aide pr sanction

Message non lu par lore » 03 déc. 2004 20:03

quelle sanction poseriez vous à un enfant de 8 ans placé en IR après qu'il a blessé un de ses camarades après avoir joué avec lui et l'éduc.
le petit a attendu l'abscence de l'éduc pour blesser son camarade avec un branche car il trouve que celui_ci prend trop de place auprès de l'éducatrice. La plaie est superficielle.
Je dois le sanctionner mais le problème est que le type de sanction dans l'institution est toujours la même quelque soit la" faute" commise et quelque soit l'âge de l'enfant.
Quoiqu'il est fait il est mis à l'écart du groupe.
Je sais bien sûr que chaque membre du groupe a le droit de vivre en paix et sans qu'il soit porté atteinte à son physique mais les enfants comprennent-ils que chaque geste quelqu'en soit la gravité ait la même punition?
J'avais pensé demander à l'enfant de faire le service à la place de son camarade, ou de lui interdire de participer à une activité qui lui plait mais le chef de service et mon collégue ne sont pas d'accord.
Je souhaite savoir concrétement quelles sont les "punitions" posées dans les lieux où vous travailliez parce là je patauge!
J'ai aussi envie de donner une sanction que ce gamin puisse comprendre et qui puisse redonner de lui une image postive.

pomme

Re: aide pr sanction

Message non lu par pomme » 04 déc. 2004 10:22

il est bien sur dificile sans connaitre l enfant et le conteste ds lequel ca s est passé..de dire sans trop se tromper quelle conduite a tenir avec cet enfant...on sait aujourdhui que la violence ds les cours d ecole et au sein des institutions est chose courante et en voie de progression ....je travaille ds une ecole et je vois des comportements violents comme celui de ce jeune enfant regulierement hélas....perso je vais demander a l enfant fauteur de reparer ce qu il a fait pour le rendre plus responsable de son geste donc ds ce cas je vais demander a l enfant de panser son camarade avec mon aide tout en lui expliquant que son geste n est pas bien et qu il peut faire beaucoup de mal a celui qui le recoit...la preuve il est blessé. POUR MOI LA PUNITION NE DOIT PAS ETRE LA MEME A CHAQUE FOIS ET D AILLEURS JE N APPELLE PAS CA UNE PUNITION JE TROUVE CE MOT TROP BARBARE ! une punition doit etre juste et amener l enfant a etre responsabilsé de son acte et comprenant " le cause à effet " : j ai fait quelque chose de pas bien .....je vais reparer " tout ca bien sur devra s accompagner d un dialogue entre l adulte et l enfant...la il s agit d un acte de jalousie...en es tu sur ? la vie en communauté exige des regles ...partager en est une aussi ...peut etre essayer de voir avec lui apres sa "reparation " que personne n appartient a personne ...on est tous une personne et devant respecter ce fait...l éducatrice de cet enfant a une place chere a ses yeux ..c est normal c est signe d une confiance mutuelle mais il n est pas tout seul pas exclusif il doit apprendre a partager et tout ca il faut lui expliquer...d ou pour moi l importance du dialogue ds une atmosphère de confiance..
bon courage

lore

Message non lu par lore » 07 déc. 2004 00:03

Merci Pomme pour ta réponse, je suis étonnée de voir que beaucoup pousse des coups de gueule parce que les questions qui sont posées sont souvent les mêmes, et veulent échanger sur la pratique mais que personne n'intervient sur des questions de pratique au quotidien...Les échanges ne sont pas le fort de l'institution où j'exerce et apparement ce n'est pas un cas isolé. Tant pis et dommage!

Florent

Message non lu par Florent » 09 déc. 2004 21:13

Il me semble important de donner a chaque structure les moyens d'agir en conséquence de l'acte commis. qu'il soit positif ou négatif. Moi j'approuve ce qui se fait par exemple en pédagogie institutionelle. et dans ton cas, on aurait pu biensur sanctionner mais surtout jouer sur les droits et les devoirs de l'enfants, il est dangereux pour les autres donc il a moins de droit. je te conseille de prendre exemple sur cette ecole un exemple que j'ai trouver sur la toile. il y a n'a biensur d'autres, car ces idée pédagogique ne date pas d'hiers ( Oury, dolto..) tu peus lire un article a cette adresse:http://www.lalibreessentielle.be/n46/dossier.html.

@ plus plus

Florent

Message non lu par Florent » 09 déc. 2004 21:26

Il me semble important de donner a chaque structure les moyens d'agir en conséquence de l'acte commis. qu'il soit positif ou négatif. Moi j'approuve ce qui se fait par exemple en pédagogie institutionelle. et dans ton cas, on aurait pu biensur sanctionner mais surtout jouer sur les droits et les devoirs de l'enfants, il est dangereux pour les autres donc il a moins de droit. je te conseille de prendre exemple sur cette ecole un exemple que j'ai trouver sur la toile. il y a n'a biensur d'autres, car ces idée pédagogique ne date pas d'hiers ( Oury, dolto..) tu peus lire un article a cette adresse:Il me semble important de donner a chaque structure les moyens d'agir en conséquence de l'acte commis. qu'il soit positif ou négatif. Moi j'approuve ce qui se fait par exemple en pédagogie institutionelle. et dans ton cas, on aurait pu biensur sanctionner mais surtout jouer sur les droits et les devoirs de l'enfants, il est dangereux pour les autres donc il a moins de droit. je te conseille de prendre exemple sur cette ecole un exemple que j'ai trouver sur la toile. il y a n'a biensur d'autres, car ces idée pédagogique ne date pas d'hiers ( Oury, dolto..) tu peus lire des articles sur le web en tapant "ceintures de comportement"..
@ plus plus
@ plus plus

Florent

Message non lu par Florent » 09 déc. 2004 21:27

Il me semble important de donner a chaque structure les moyens d'agir en conséquence de l'acte commis. qu'il soit positif ou négatif. Moi j'approuve ce qui se fait par exemple en pédagogie institutionelle. et dans ton cas, on aurait pu biensur sanctionner mais surtout jouer sur les droits et les devoirs de l'enfants, il est dangereux pour les autres donc il a moins de droit. je te conseille de prendre exemple sur cette ecole un exemple que j'ai trouver sur la toile. il y a n'a biensur d'autres, car ces idée pédagogique ne date pas d'hiers ( Oury, dolto..) tu peus lire des articles sur le net en tapant "ceintures de comportement".

@ plus plus

Ben

Message non lu par Ben » 28 déc. 2004 05:19

Salut,

La punition doit rimer avec réparation pour moi si tu veux que l'enfant en sorte grandis.
Lui demander d'aider l'enfant qu'il a frappé me semble plus positif que de le priver d'activité. Je ne comprend pas qu'il n'y ait pas une graduation dans la sanction suivant l'acte commis vu que notre société fonctionne sur ces bases. IR ne rime pourtant pas avec vie hors réalité. Une chose est sure c'est qu'à 8 ans il est capable de cibler ce paradoxe entre l'institution et l'extérieur.

Répondre