Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

g flipp pour les oraux

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sabrina

g flipp pour les oraux

Message non lu par Sabrina » 17 déc. 2004 16:43

slt g'suis en terminal s today c' les vacances g ss au lycée et la documentaliste ne sai pas ce qe g fé sinon j'aurai eu droit a un sermon
pour en revenir a moi g me ss inscrit a un concours ME c' en janvier les écrit, g flipp, g me dit qe ca peut pa etre si terrible.Etan donné qe ge le passe sur REIMS j'aimerais avoir des infos sur ce qui pourrais ce passait a l'oral (si g réussie les écrits évidemment!!).pour les écrits ca va g trouvée un livre avec des sujets qui peuvent tomber et des conseil sur comment s'entrainer par contre g flipp pour les oraux :g déteste etre devant des gens qui attende qe g parle pour analyser tout ce qe g vais dire
g remercie les presonnes qui me répondrons à plus et bonnes fêtes defin d'année!

volubilis

Re: g flipp pour les oraux

Message non lu par volubilis » 17 déc. 2004 22:22

salut,
faut pas flipper... facile à dire.
Si tu sais pourquoi tu es là, il n'y a pas de lézard.
les jurys ne sont pas des sadiques, mais des professionnels bien souvent impliqués dans la formation, l'accueil de stagiaires, etc...
J'ai la chance de faire partie de cette catégorie de professionnels.
On est pas là pour analyser, juger, mais pour évaluer le degré de motivation de la personne, et son aptitude à profiter au maximum de la formation.
C'est à dire qu'à l'oral, si tu montres ta conviction, ton implication, sincerement, tu as tes chances.
Quant à l'écrit, soigne l'orthographe...

Tu peux le faire...

N.B : tu diras de ma part à la documentaliste que rechercher des infos sur des métiers fait partie du cahier des charges d'un bon CDI

stephanie

Message non lu par stephanie » 17 déc. 2004 22:22

les oraux ne sont pas plus compliqués que l'ecrit.entretien individuel avec un psy en general et travail de groupe de 5 environ.le psy cherchera a connaitre ton parcours, ta vie de famille, tes motivations ou tes experiences si tu en as.personnellement ça s'est passé comme ça pour moi.quant au travail de groupe c'est une epreuve comme un jeu de role.a ce moment là,(idem avec le psy); reste toi meme.c'est ce qui leur plait.n'essaie pas de te faire plus remarquer que les autres mais participe...fais comme si tu etais avec des amis...je te souhaite bonne chance.

jean

Message non lu par jean » 18 déc. 2004 10:39

Bonjours!
Je voulais simplement dire que j'apprehendais beaucoup autant l'écrit que l'oral car au niveau de l'écrit je fait d'énorme faute d'orthographe et je serai vraiment déçu de louper mon concours pour cela car je veux vaiment faire moniteur educateur. Pourtant j'ai un niveau bac +2 mais j'ai de grosse difficulté dans l'orthographe et ma première ^preuve est le 22 janvier

eve

Message non lu par eve » 18 déc. 2004 22:50

j'ai passé 3 concours d'entrée pour m.e
les 2 premiers ont été stressants, dans un groupe de parole, 2 pers. au bout de la salle, et nous à se bouffer le foie, pour répondre au mieux !! avec entretien psy!! l'horreur!
le 3ème, s'est passé à Carnon,je le site parceque j'en suis fiére, il y a eu l'épreuve de l'écrit sur des sujets d'actualité, et l'épreuve orale s'est passée sur 2 jours avec des ateliers supers, des prof super, et sur les 2 temps à l'oral il n'y a pas eu de psy, il n'y a eu que 2 questions: à élaborer avec un groupe,"pourquoi voulez vous ëtre moniteur éducateur?" et la 2ème, "qu'est-ce-que vous attendrz de la formation?"
clair, net, précis!aprés les 2 entretiens que j'avais eu dans d'autres écoles, je peux t'assurer que je me suis sentie zen et bien dans mes baskets!
les 2 ans dans cette école font partie de mes plus beaux souvenirs, parcequ'elle ma bcp apportée, et les formateurs ont été excellents! je te souhaite la mëme chose,bon courage! :bye:

jean

Message non lu par jean » 20 déc. 2004 10:03

Merci pour ton temoignage!
Je passe le concours dans trois villes et j'éspère bien franchir une de ces trois portes!
Comment puis-je bien préparer l'oral?
:AieAieAie!:

Répondre