Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
definition de mot
-
chrystye
definition de mot
Je vais passer les concours et je me réfléchis au sens donné à certains mots aussi j'aimerais savoir quel sens vous donnez à ces 2 mots si présents dasn le social SUJET et PERSONNE? Parce que je n'arrive pas bien à le définir.
-
toutalouest
Re: definition de mot
Bonjour chrystye,
Dans le social :
Le SUJET est un être individuel soumis à l'observation biologique , psychologique ou sociologique.
La PERSONNE ,un individu humain.
Quelqu'un a t-il une autre définition ?
Dans le social :
Le SUJET est un être individuel soumis à l'observation biologique , psychologique ou sociologique.
La PERSONNE ,un individu humain.
Quelqu'un a t-il une autre définition ?
-
pouf
Re: definition de mot
Les mots ont le sens que lui attribue les individus et leurs dominantes de pensée actuelles, imprégnées par les différentes études et modes (air du temps), ainsi en France en particulier, les sciences humaines sont imprégnées de la psychologie :
La "personne" serait en apparence un terme neutre (ni masculin, ni féminin), hors son utilisation est connotée négative, dans le fait qu'il est utilisé comme "plus personne, pas de personne, zéro"... Alors que l'utilisation du mot "sujet", a pris du grade, passant de "sujet de la royauté", au sens de assujetti, soumis, il passe à "individu avec des capacités, différent d'objet"... le fameux "la place du sujet", ne pas l'oublier, en prendre compte, le principal, etc... on dit aussi, dans l'air du temps, dans les argumentaires, les comptes-rendus, etc, la place de l'usager.
Le problème dans le langage, ce sont les présupposés... qu'il faut connaître, car ils entraînent des jugements, un peu rapides, sur ce que dit, dirait - pense, penserait, l'autre...
Salutations
La "personne" serait en apparence un terme neutre (ni masculin, ni féminin), hors son utilisation est connotée négative, dans le fait qu'il est utilisé comme "plus personne, pas de personne, zéro"... Alors que l'utilisation du mot "sujet", a pris du grade, passant de "sujet de la royauté", au sens de assujetti, soumis, il passe à "individu avec des capacités, différent d'objet"... le fameux "la place du sujet", ne pas l'oublier, en prendre compte, le principal, etc... on dit aussi, dans l'air du temps, dans les argumentaires, les comptes-rendus, etc, la place de l'usager.
Le problème dans le langage, ce sont les présupposés... qu'il faut connaître, car ils entraînent des jugements, un peu rapides, sur ce que dit, dirait - pense, penserait, l'autre...
Salutations