Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

cherche des infos pour doc écrit

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sabrina

cherche des infos pour doc écrit

Message non lu par sabrina » 24 nov. 2004 16:58

salut à tous, je suis actuellement en deuxième année de moniteur éducateur à l'IMF à Marseille et je suis sur le point de commencer à écrire mon doc écrit. J'effectue mon stage au sein d'un IME accueillant des enfant déficients intellectuels avec trouble ou non du comportement. Le sujet qui m'intérresse concerne les pré-adolescent et leur rapport au corps... alors si vous avez des informations ou des conseils, je suis preneuse..... Merci d'avance

philippe gaberan

Re: cherche des infos pour doc écrit

Message non lu par philippe gaberan » 09 déc. 2004 20:47

tu as une bonne amorce qui te permets de délimiter ton sujet mais il est encore beaucoup trop vaste pour pouvoir t'apporter des infos ou des conseils.
Il faut rechercher le point de départ de ton thème, certainement une situation rencontrée lors du stage qui a pu t'interroger et faire question.
cela permettra de savoir qu'est-ce qui motive ton sujet : le pré-ado, par exemple, est-ce le pré-ado en général ou le pré-adolescent ayant une déficience intellectuel? Dans le second cas, cela cerne déjà le sujet. Quand tu évoques le rapport au corps : est-ce le corps global ? et donc le questionnement autour de la construction du schéma corporel. Ou bien est-ce plus directement le rapport à la sexualité et à l'affectivité?
Pour pouvoir t'aider, il faut resserrer ton sujet. Ok?

sabrina

Re: cherche des infos pour doc écrit

Message non lu par sabrina » 29 déc. 2004 18:16

Tout d'abord,je tiens à te remercier de l'intêret que tu portes aux moniteurs-éducateurs en formation. Les deux années de formation ne sont pas toujours évidentes car on n'a pas toujours le temps nécessaire de prendre du recul pour mieux annalyser les différents situations rencontrées..
Revenons à nos moutons: le doc écrit!!
J'ai choisi le thème du corps car j'ai pu observé que le rapport au corps de ces pré-adolescents déficients mentaux était particulier, voir difficile.J'ai constaté que deux jeunes filles (13ans) passaient beaucoup de temps à feuilleter les catalogues de type la redoute, elles regardent les mannequins et disent :"elles sont belles".Les signes psychosomatiques sont très fréquents surtout chez les jeunes filles. D'autres ont beaucoup de mal à être autonomnes enfin de se changer lorsqu'elles sont indisposées.Une autre jeune fille ne sent pas très bon,on suppose qu'elle ne se lave pas souvent lorsqu'elle est chez elle (ime externe).Un jeune homme psychotique interroge souvent les adultes à propos de son corps:"tu peux m'aider à toucher mon ventre", lorsqu'il est très angoissé s'agite et émet des sons.Une autre jeune fille est surprenante car elle sent très souvent ses odeurs personnelles et même intimes( ça parrait archaique).
Ensuite lors des activités, j'ai pu constater qu'il n'était pas toujours évident pour ces adolescents de participer à des jeux collectifs, d'imiter, de danser etc..
Je pense que cette période de passage de l'enfance à l'adulte est difficile et complexe.C'est pour cela que je souhaiterai dans le cadre de ma formation mieux comprendre comment les prè-adolescents de l'ime où j'effectue mon stage vivent cette période afin de proposer des réponses adaptées.
Cependant je me pose beaucoup de questions en ce qui concerne le titre que pourrait avoir mon devoir?,Est ce que les situations décrites au-dessus sont significatives du rapport au corps des prè-adolescents? (est ce que je ne sors pas du du sujet?)je cherche de la théorie spécifique à la déficience mentale?
Enfin comme vous (ou tu )l'a compris je suis un peu perdu, et en plus je ne peu pas trop compter sur les éducatrices de mon lieu de stage en ce qui concerne la méthode de ce document écrit...
D'autre part j'ai du mal à passer à l'écrit ou plutôt à écrire (c'est comme un blocage!):c'est grave docteur?! Je te remercie d'avance pour ta réponse.
Ps: si t'as des questions en ce qui concerne mon utilisation d'internet dans ma formation de monitrice éducatrice je veux bien y répondre ?

Répondre