Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

différences entre ES et ME ?

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
corinne

Re: ME ou ES

Message non lu par corinne » 24 déc. 2004 18:23

on trouve désormais des ME partout même en milieu ouvert ; Les ME sont moins payés mais fournissent les mêmes tâches que les E.S au niveau du secteur d'intervention il y a rarement des différences sur le terrain : tout le monde est éducateur !! je suis dans la même situation que toi, j'ai 41 ans et mon souhait le plus cher serait d'intégrer un secteur sanitaire et social car moi aussi je suis attirée par les carrières sociales. J'ai envie moi aussi de me tourner vers les autres car mon parcours personnel m'amène à m'orienter davantage vers ce secteur. Sans vouloir rentrer trop dans les détails, j'ai été adoptée à l'âge de 6 ans, vous comprendrez que je perçois plus facilement le ressenti des personnes en difficulté. J'ai un emploi fixe dans la fonction publique en qualité d'agent administratif service Direction des marchés publiques et je souhaiterais seulement me reconvertir mais pas perdre mon statut de titulaire, je suis complétement désemparée car je ne trouve pas de solution à mon problème. Titulaire d'un bac professionnel de secrétariat et ayant quitée l'école depuis plus de 15 ans. Je ne vois pas qu'elles démarches, je pourrais entreprendre.
MOI AUSSI JE RECHERCHES DES PISTES. JE SUIS DE LA REGION DES ALPES-MARITIMES. Si d'autres personnes ont rencontré des situations similaires,prière de bien vouloir nous renseigner sur les démarches à suivre. C'est aussi très important pour moi. Si je trouve des pistes je prendrais contact avec vous pas mail. A TRES BIENTÖT JE PENSE

Margot

Re: ME ou ES

Message non lu par Margot » 02 janv. 2005 16:57

Bonjour et bonne année !

Il y a 2 ans, je travaillais en labo et j'ai passé le concours ME 1 fois, dans une seule école. ME parce que la formation est de 2 ans : au niveau financier, + facile à gérer et finalement, je n'étais pas vraiment sure que cela me plaise dc 2 ans, c'était un bon début !
Je suis maintenant en 2nde année : j'ai demandé un CIF auprès de mon employeur de 2 ans ; il a accepté dc, si je ne suis pas diplomée en juin, je peux retourner dans mon labo au même salaire après 2 ans d'oxygénation ! bon filet de sécurité ! Sinon, l'année dernière, j'étais financée par l'organismme de financement auquel cotisait ma société (le fongecif) ; en revanche, cette année, ne n'ai aucun financement et c'est difficile ! Je remets donc en cause mon choix ; même si la formation me plait est ce que cela vaut le coup de quitter un salaire confortable, des horaires de bureau pour négliger la relation avec mon fils de 2 ans ; conditions pas faciles pour travailler des écrits quand on ne sait pas trop comment remplir le frigo et payer les factures !
Cela faisait dix ans que j'avais quitté l'école (BTS), je n'avais pas du tout préparé l'écrit du concours ME, j'écoutais par contre bcp les infos et j'ai eu le concours du 1er coups (aucune expérience dans le social non plus !)
Sur le terrain, différence entre ES et ME ? Aucune hormis 300€ d'écart sur le salaire (je crois que cela est de cet ordre au bout de 10 ans de boulot) Le ME est amené à travailler plus dans les internats (plages horaires 7 h 23 h, WE compris !) L'ES peut quand m^eme trouver plus facilement un boulot il suffit de regarder les offres d'emploi ! Bien plus pour ES que ME.
C'est quand même pas facile la reconversion ! Retrouver les bancs de l'école, c'est très sympa, cela fait du bien de se décrasser les neurones mais c'est fatiguant ! Difficile de conjuguer vie de famille et vie étudiante ! trouver du temps pour travailler les écrits en plus de tout le reste ! Apprendre par coeur ... On n'a plus 20 ans !
Bon courage à tous Réfléchissez mais pas trop en même temps sinon, on ne fait jamais rien !!

Répondre