Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

infos moniteur éducateur

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sophie

infos moniteur éducateur

Message non lu par sophie » 29 déc. 2004 23:01

Bonsoir a tous et à toutes,
Voilà, je n'ai pas de diplômes, et je suis trés interressée par la formation de Moniteur-éducateur et j'aurai souhaitée des renseignements, l'examen en lui même est-il difficil?
Ou-puis-je avoir d'anciens sujets d'examens pour voir comment cela est?

MERCI DE VOTRE AIDE PAR AVANCE

BONNES FETES DE FIN D'ANNEE A TOUS ET TOUTES

SOPHIE

Caroline

Re: infos moniteur éducateur

Message non lu par Caroline » 30 déc. 2004 11:53

Bonjour Sophie,
Le concours d'entrée dans une école de moniteur-éducateur se passe en deux étapes.D'abord une épreuve écrite sur une question en rapport avec le social ( ex: l'autorité , l'infuence de la télé sur les jeunes etc.). Après cela, si tu es admises, tu passes l'épreuve orale, qui consiste en une épreuve de groupe et un entretien individuel.
Pour la formation, tu as 6 unités de formation ( pédagogie, handicap, droit, techniques éducatives, vie collective etc.)Penadant tes 2 ans de formation tu dois réaliser tes rapports de stage, 3 dossiers et une monographie. Pour l'examen final, tu as 3 épreuves. Un questionnaire où tu dois répondre en 2 heures à l'UF1,UF2,UF4,UF5 et UF6 ( coefficient 2). Après, tu as une épreuve orale concernant la démarche éducative pendant 20 min. Le jury te pose une question de vie quotidienne (comment gérer les repas, l'hygiène, les sorties;coefficient 2.)Et
Pour finir tu as une épreuve orale portant sur le dossier scolaire, les rapports de stage, les dossiers et la monographie (coefficient 4). Concerant les sujet d'examen, tu peux d'adresser aux ASH où au centre AFORTS ( 1, cité Bergère 75009) qui se situe à Paris et qui d'envoie les sujets (diplôme de ME) écrits et oraux de toutes les académies de 1999 à 2003.Bon courage, bye

youkinette

Message non lu par youkinette » 30 déc. 2004 13:00

bonjour,
j'ai lu ta reponse qui est tres complete et je t'en remercie!par contre peux tu expliquer en quoi consiste l'oral de groupe??
merci

Caroline

Message non lu par Caroline » 30 déc. 2004 14:28

Salut,
L'oral de groupe est varié selon les centres de formation .Il est question de résoudre un problème donné avec 5 à 10 paesonnes. Pour d'autres centres il faut construire avec le matèriel donné un village, une île etc..le jury donne un problème qu'il faut résoudre en groupe. Le but de cet oral est de voir la motivation du candidat, les aptitudes à travailler en groupe ( échanger, écouter, proposer), la capacité d'organisation, la maturité et la motivation, le contrôle de soi etc...

Jean

Message non lu par Jean » 02 janv. 2005 23:32

Bonsoir Caroline
J'avoue que la façon dont tu as presentée l'epreuve de l'oral me fait....FLIPER!!!
Comment peut on se préparer efficacement a cet epreuve?Pourrais tu s'il te plait me faire partager ton expérience?merci beaucoup

Marine

Message non lu par Marine » 24 janv. 2005 13:59

Quand j'ai passé mon coucours, j'ai juste eu un oral avec le psy et avec une professionnelle.
bon courage...

marine

Message non lu par marine » 24 janv. 2005 14:06

ne flippe pas, soit naturelle, et selon les région les oraux ne sont pas les mm...
bonne chance

Répondre