Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Prix des concours,prix des écoles?

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lili

Prix des concours,prix des écoles?

Message non lu par Lili » 09 janv. 2005 16:27

Bonjour à tous,je souhaiterai savoir kel école me conseillé vous pr m'inscrire au concours?le prix des concours?ainsi ke le prix d formation?Faut il avoir bcp d'expérience professionnel pr avoir plus de chance pr etre pris au séléction?Moi g 17 ans bientot 18 en mai et les concours pr moi débuterai en octobre!Merci

debo

Re: Prix des concours,prix des écoles?

Message non lu par debo » 09 janv. 2005 17:52

Slt lili,dsle je pe pa repondre a ta question ms cetait juste pour te dire ke je suis ds le mem ka ke toi,jai 17 ans jsuis actuellement en cap petite enfance et jaimerai passer le concour o mois de novembre ms je sai ke le concour coute 180 euro et ke la formation coute asser cher et on ma oci di ke les persone ki ont plus dexperience pro et plus agees avait bcp plus de chance detre pris et ka 18 ans cetai kasi impossible ss le bac(pour mon cas)je sais pa pour toi?enfin voila dc svp si kelkun poiuvai ns renseigner car pour moi jai vrement peur ke le niveau soit tro dur.VOILA BONE CHANCE LILI NHESITE PA A ECRIRE SI TA DOTRE KESTION TCHAO

malliiii

Message non lu par malliiii » 09 janv. 2005 22:08

coucou! sans le bac c'est possible mais il te faut pas passer une equivalence drass mais je sais pas si il n'y a pas des criteres d'age.en ce qui concerne le prix des concours l'irts languedoc roussilon www.irts-lr.fr c'est 90 euros je crois mais le concours est deja passé pr cette année..
regardez sur lyon ya une école où les frais de concours s'élevent à 130 euros environ mais où une bonne part est remboursée si on a pas l'écrit..bon courage a vous 2!!

jeudes

Message non lu par jeudes » 09 janv. 2005 22:41

bonjour, ou plutôt bonsoir, débo et lili.
En effet, on peut rentrer en formation à n'importe quel âge et sans aucune formation, c'est un fait.
Mais il ne faut pas perdre de vue que, où que vous tentiez le concours, vous serez en gros entre 1000 et 2000 personnes à "postuler". Par conséquent, les IRTS font le tri, par le biais du concours, mais aussi pas dossier. A note égale, une personne de 17 ans et une personne de 35 ans n'ont pas forcément les mêmes chances. Mais il ne faut pas non plus être fataliste. Si vous avez 17 ans, que vous sortez juste du lycée et que vous n'avez que peu ou pas d'éxpérience professionnelle ayant à voir de près ou de loin avec le social, dites vous que vous avez "des chances" de devoir retenter le concours. En moyenne, les échos des étudiants entrés en formation laissent à penser qu'il faut tenter le concours entre 2 et 4 fois pour certains. Mais rien ne dit que vous ne serez pas prises cette année!
Je ne veux surtout pas vous sapper le moral, mais gardez bien en tête que vous êtes noimbreux à vouloir faire cette formation et qu'il n'y a pas de place pour tout le monde...
Pour ce qui est du coût, le concours (écrit et oral compris) revient en gros à 150€ par école.
Certaines écoles font payer l'écrit, et si vous l'avez, vous payez l'oral. D'autres font tout payer d'un cup, que vous soyez reçus à l'oral ou non.
La formation en elle même ne coute pas si cher que ça avec les aides.
Il faut compter 200€ par an de frais de scolarité + la sécu étudiante (je ne sais plus combien précisément, aux alentours de 150€ par an, je crois)
Le reste du prix de la formation peut être pris en charge par les ASSEDIC (80% des gens de ma promo en bénéficiaient)
Par contre, pour payer tout ça, il faut faire une croix sur un petit job d'appoint selon moi. il est très dur de cumuler la formation (qui demande beaucoup de temps de présence mais aussi de travail personnel) et un boulot à coté. ( d'ailleurs, coup de chapeau à ceux qui font la formatiohn en cours d'emploi!!!)
Pour finir, ayez confiance en vous, mais n'oubliez pas qu'il y a une certaine probabilité pour que vous deviez retenter le concours l'année prochaine... Alors un conseil, pour ne pas perdre votre temps, passez le BAFA par exemple, et bossez en centre de loisirs, puis postuler pour faire des remplacements dans des structures d'accueil en tant que candidat élève.
Et qi vous ne l'avez pas cette année.....vous êtes jeunes! vous avez le temps. Je vous souhaite de tout coeur de réussir mais, soyez patiente, si vous avez la motivation, il n'y a pas de raison que vous ne l'ayez pas un jour ce droit d'entrée dans le fabuleux monde du travail social !!!!!
bref bon courage et merde merde merde!!!
jeude, M.E

marie

Message non lu par marie » 10 janv. 2005 08:49

Salut les filles

juste un petit mot pour vous remonter le moral, jai 19 an jai passé le concours a 18 ans. Et je suis actuellement en formation (sans le bac biensur...) comme quoi tout est possible. je n'ai que le cap petite enfance et le BEP sanitaires et sociales.
Vous n avez qua montrez votre motivation devant les jury et respecter les consignes a l ecrit . Et tout marchera !!! Le prix du concours est aux alentours de 150 euros dans toutes les ecoles. Un e fois rentré en formation vous pouvez toujours tenter d obtenir la bourse.
allez motivée les filles ! courage !

annick

Message non lu par annick » 11 janv. 2005 15:26

bonjour,
Enfin un message qui me remonte le moral et dès ce soir je le fait lire a ma fille.
Ma fille a 17 ans, elle est actuellement à la maison sans rien faire malgré elle.
Apres une scolarité difficile (elle est dyslexique)jusqu'a la 3ieme. Au moment de l'orientation elle désirais faire une bep ou cap sanitaire et social.Résultat refusée dans tous les établissements.Pas assez de place, résultat envoyé en CFA de ventes, rien à voir avec son désir de travailler aupres des enfants.Bien sûr arrêt quelque mois aprés.Visite au CIO, c'est messieurs l'on encore plus démoralisée.Ils ont presque refusé de monter un dossier pour un établissement pour bep sanitaire et social par contre ils ont fait un dossier pour travailler dans l'alimentaire (affirmation qu'a toulouse ma fille ne pouvait vraiment que faire ca...)Résultat refusée en bep sanitaire et social, par contre une école pour l'alimentaire (30 places dispo, 10 demandes)et voila depuis rien a faire. Elle est acutellement en stage (avec le soutien de la mission locale)dans un foyer. Elle revie et souhaite trouver une formation pour enfin devenir moniteur éducateur ou un métier lui donnant la possibilité de travailler avec des enfants. Le chemin est long et difficile surtout pour elle. Un réconfort et des renseignements sont toujours appréciés.
Elle est motivée mais parfois elle craque et se demande comment faire sans examens pour arriver à faire le métier qu'elle aime.
merci
annick

marie

Message non lu par marie » 11 janv. 2005 17:41

j'en ai assez de tous ces gens qui pensent que les jeunes n'ont pas forcement leur place dans cette formation. Désolé si on sait plus tot que certain ce qu'on a vraiment envie de faire! courage a ta fille annick et la motivation l'emmenera ou elle le souhaite!

sylvie

Message non lu par sylvie » 13 janv. 2005 12:25

J'ai 25 ans et j'ai réussi le concours l'an dernier alors que je l'avais loupé quand j'avais 18ans...Je réagissais alors comme vous en me disant que c'était une vocation.Je ne comprenais alors pas que mon dossier puisse autant déranger à cause de mon age.La preuve c'est que je l'ai réussi 7 ans apres.C'était donc bien une vocation.Je pense aujourd'hui que malgré de tres grandes motivations et une certaine maturité;l'experience de la vie compte beaucoup et cette experience s'acquiert avec l'age.Comment prétendre par exemple s'occuper d'adolécent en difficulté si on n'est pas soi meme un adulte responsable.Comment aider des personnes à se sociabiliser si on a pas soi meme une experience de la vie sans papa et maman?Sans compter les mamans de 14 ans, les femmes violées ou les handicapés lourd.Tout ca ne s'apprend malheureusement pas dans les livres mais avec l'expêrience.Ce que moi j'ai aprris en attaquant cette formation c'est qu'il ne suffit pas de bonne volonté.Et sans parler de la formation en elle meme;mettez vous à la place d'un employeur apres.Ne feriez vous pas le choix de privilégiez une femme de 30 ans qui a cumulé les experiences professionnelles avant sa formation qu'une petite jeune de 20 ans qui a encore tout à apprendre.

philippe gaberan

Message non lu par philippe gaberan » 13 janv. 2005 18:53

comment pourrais-je vous dire le plus gentiement possible, et dans le souci de pouvoir vous aider, qu'il faut cesser de venir parler ici à la place de votre fille et lui dire de notre part qu'elle vienne exprimer elle-même son désir de faire ce métier, participer à différents forum, reprendre confiance en elle avec tous ceux qui font des forums un espace de convivialité et d'échange.
Ici elle n'a pas avoir peur de sa dyslexie, ni des fautes, ni des interversions de lettres dans les mots... ici c'est un espace libre. Qu'elle revienne vers cette liberté, elle, et pas à travers votre parole. J'aimerais parler à votre fille, directement par le biais de ce forum...
Et puis si cela peut vous aider, tant pour connaître ce métier de ME, les filières, les centres de formation, je vous recommande l'ouvrage "Moniteur éducateur, un professionnel du quotidien" aux éditions érès.

Répondre