bonjour à tous!
je suis en dernière année ME. je suis actuellement en stage en MECS dans le jura. je bosse avec de 14-17ans. je suis en plein ds mes écrits. je dois faire cette note de réflexion... ce qui m'interpellait (ya pas k ça) c'est de voir comment la parole du parent joue un role très important dans la construction de l'enfant en institution. comment un enfant peut il investir l'institution si les parents n'adhèrent pas eux memes à ce placement? c'est frustrant qd on voit un enfant qui avance et qui de retour de vacs, revient demoli et tout est à reprendre.
si vous avez deja un peu bossé là dessus, merci de me laisser un petit mot peu etre k ça me permettrait d'avancer sur mon mémoire merci.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
conflit de loyauté
-
laurie
Re: conflit de loyauté
salut margot, pour avancer dans ton mémoire pose toi juste une question, rien que la tu en poses deux.
Moi je poserais plutot cette question : comment un enfant peut-il investir son placement quand les parents refusent l'institution ?
j'ai bossé en foyer d'ados pendant deux ans et demi et la plupart du temps, de ce que j'ai pu voir (c'est juste d'une observation personnelle), je pense que ce n'est pas le placement le pb des parents mais l'institution, certains ont eux memes été placé et en ont un mauvais souvenir, d'autres ce sera juste l'image du foyer qui sous entend pour beaucoup de monde hors secteur social "des délinquants" et qui n'est donc pas bien vu. Je pense que pour cette problématique un travail avec les parents est indispensable pour que l'enfant mène à bien son placement.
j'espère que ca t'aide un peu
bizz
Moi je poserais plutot cette question : comment un enfant peut-il investir son placement quand les parents refusent l'institution ?
j'ai bossé en foyer d'ados pendant deux ans et demi et la plupart du temps, de ce que j'ai pu voir (c'est juste d'une observation personnelle), je pense que ce n'est pas le placement le pb des parents mais l'institution, certains ont eux memes été placé et en ont un mauvais souvenir, d'autres ce sera juste l'image du foyer qui sous entend pour beaucoup de monde hors secteur social "des délinquants" et qui n'est donc pas bien vu. Je pense que pour cette problématique un travail avec les parents est indispensable pour que l'enfant mène à bien son placement.
j'espère que ca t'aide un peu
bizz
-
margot
merci laurie!
ça m'aide à ne pas partir dans quelque chose de trop large et de preciser encore plus mon sujet!
biz
ça m'aide à ne pas partir dans quelque chose de trop large et de preciser encore plus mon sujet!
biz
-
Vincent
Pour préciser les propos de Laurie, j'ajouterai que ce n'est souvent pas seulement l'institution que les parents rejettent mais également le placement. En effet, accepter un placement c'est pour eux reconnaitre leurs manques ou leurs incompétences... On peut comprendre que ce ne soit pas toujours faciles pour eux, pas plus d'ailleur que la "simple séparation" d'avec leur enfant.
Il convient de distinguer un "placement administratif" demandé par les parents ou avec leur accord et un placement décidé par un juge au titre de l'ART.375 (ordonnance de 58)relatif à la protection de l'enfance ou au titre de l'ordonnance 45 relatif à la prévention de l'enfance et de l'adolescence en danger (PJJ).
Il convient de distinguer un "placement administratif" demandé par les parents ou avec leur accord et un placement décidé par un juge au titre de l'ART.375 (ordonnance de 58)relatif à la protection de l'enfance ou au titre de l'ordonnance 45 relatif à la prévention de l'enfance et de l'adolescence en danger (PJJ).
-
Mourey mélanie
salut à tous, je suis en troisième année d'école d'éduc, je prépare mon mémoire et je suis à la recherche de documents (revues, livres, articles etc..) qui concerne le conflit de loyauté..ou la légitimité filiale..merci de me répondre au plus vite.
mélanie
mélanie
-
mobidick
d'ou l'importance de travailler avec les familles..voir les possibles ou les impossibles..avoir en tete que l'enfant ou l'ado ne sera pas placés a vie et qu'il y aura un ailleurs..le placement est provisoire,comment faire en sorte que l'enfant,les parents puissent se saisir du placement pour prendre du recul..dans la situation presente..qui n'accepte pas le placement(l'enfant,les parents ou les deux?)tu auras plus d'info en cherchant du cote des therapies familiale systemique(conflit de loyaute,alliance,triangulation....)bon courage mobidick
-
mélanie
merci pour l'info, maintenant je sais au moins où chercher.. merci à toi mobidick.
-
philippe gaberan
le dernier numéro de Lien Social, n°736, consacré à Louise Michel peut être une source riche d'indications. Il a été réalisé avec la participation de Jean Cartry qui, come l'article l'indique, est l'auteur de Cahier du soir d'un éducateur, aux éditions Dunod. Tu devrais trouver dans ces références des éléments pour avancer dans ton travail. Mais il t'appartient de définir ce conflit de loyauté au regard de spropres expériences de terrain.