Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ME dévalorisant quand licence de psychologie

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Karine

ME dévalorisant quand licence de psychologie

Message non lu par Karine » 31 déc. 2004 10:23

Bonjour,

J'ai un petit souci, je souhaite vraiment réussir mes concours cette année pour entrer dans une école du secteur social.J'ai obtenu un bac S Et j'ai une licence de Psychologie , je souhaiterais donc savoir si je risque de me faire "descendre" à l'oral au concours ME étant donné que j'ai une licence donc un niveau beaucoup plus élevé que celui demandé.Mais pour moi , ce concours serait plus facile à obtenir car je n'ai pas d'écrit à passer et c'est cette épreuve qui coinçe dans les concours d'éducateurs.

Dites moi votre opinion!!
Merci,
BYE

Claire

Re: ME dévalorisant quand licence de psychologie

Message non lu par Claire » 31 déc. 2004 11:00

A mon avis faut pas que tu penses que tu vas te faire descendre pendant ton oral, il suffit que tu cherche des arguments par rapport a ta licence, et ce n'est pas parce que le diplome de moniteur éducateur est un truc en deux ans, que tu te dévalorise, parfois on a besoin de murir son projet professionnel et toi tu t'es peut etre donner trois ans, mais au moins tu es sur de ce que tu veux faire et c'est ca l'essentiel, il faut les convaincre et te vendre!!!pe,ndant ces trois ans, tu as aussi pu murir et tu as prit conscience de certaines choses qui t'ont peut etre amener vers une carrière sociale???il suffit que tu prépare les questions qu'ils pourraient te poser. Sinon, ca voudrait dire que tant que tu ne réussis pas les concours tu ne fais rien? courage...

Kate

Message non lu par Kate » 31 déc. 2004 13:38

Bonjour,
Je suis ME et j'ai une maitrise de psycho. Saches que le métier de psycho et celui de ME sont tout à fait différent. Il faut savoir faire la part des choses et c'est en cela que tu pourras défendre ton projet! Avoir des bases en psycho est interessant pour certaines gens que l'on rencontre dans nos vies professionnelles, et il n'y a pas de raison de se faire descendre si tu sais défendre ton pain! Bon courage,
KAte

Karine

Message non lu par Karine » 09 janv. 2005 16:27

Salut Kate!!

Merci pour ta réponse. Mais, une question me tourmente: les jurys t'ont surment demandé pourquoi choisir ME quand on a un Bac et une maitrise plutot que E.S. C'est cette question qui me bloque car je n'ai pas forcément de réponse à part que je pensais que c'était plus facile d'obtenir ce concours car l'épreuve écrite du concours d'ES ne me permet pas d'obtenir une assez bonne note pour pouvoir entrée à l'école

Alors,quels conseils peux tu me donner et comment as tu réussi à gérer cette question

Merci,
Bye bye

chrystelle

Message non lu par chrystelle » 09 janv. 2005 17:56

J'ai passé le concours Me après avoir passé le Capes, et bien sûr l'éduc m'a demandé pourquoi Me et pas Es, alors je lui ai répondu que la seule raison qui me poussait à passer ce concours plutôt que celui d'es était le côté financier mais que mon vrai objectif est de evenir Es. Il a très bien compris. Les questions que l'on te pose à l'oral varient d'une école à l'autre. Ayant une licence de psycho je ne comprends pas ce qui te pose problème face aux écrits du concours ES! Je ne suis pas sûr pour avoir passé les 2 que le concours Me soit plus "facile". Dans les oraux non dirigés par un texte à analyser ou une note écrite ce qui compte à mon sens avec le pro c'est de savoir pourquoi on veut faire ce métier, de savoir un peu de quoi on parle, d'être capable d'autocritique, d'écoute de dire son désaccord tout en entendant l'autre. Avec le psy c'est plus délicat... Bon courage.

kate

Message non lu par kate » 09 janv. 2005 18:42

Il faut tenter les 2, ES et ME et le dire. Je crois que tu manques de confiance en toi et les 2 concours sont aussi dure! Avoir une licence c'est un +, il faut la mettre en avant mais dire avant tout que ce qui t'interesse c'est le métier. En cela je rejoint ce que te dis plus haut Chrystelle. Bonne chance et crois en tes capacités tu vas y arriver!!!
Kate

jeudes

Message non lu par jeudes » 09 janv. 2005 22:50

salut à tous. N'oublions pas une chose: une des grosses différences entre M.E et E.S, c'est.......un an de formation ! et mine de rien, je rejoins chrystelle, le côté financier tient une place importante, le coût de la formation, "l'attente" un an de plus sans salaire, et l'envie de vite atterir dans le monde du travail. Ce furent mes motivations pour passer le CAFME et non le DEES, malgré un BAC ES et une grosse éxpé dans la direction de centres de loisirs et de la formaiton d'animateur.
De plus, avec la VAE, tu peux prétendre au diplome d'ES après quelques années de travail en tant que M.E (pas sur qu'il faille présenter cet argument à l'entretien!!!)
Bref, on ne choisis pas M.E quand on n'a pas de diplome et ES quand on en a. Ce n'est pas le même métier, même s'il se rejoignent sur plein de choses.
Bref , M.E peut être un choix professionnel et non un choix par dépit!
Voilà mon avis en tant que M.E....et qui va faire valoir la VAE d'ici peu !!!!
Bises à tous.
jeudes

aude

Message non lu par aude » 14 janv. 2005 10:06

bonjour, je suis en dernière année de ME, et qd j'ai passé le concours, (avec une licence de psycho), j'ai eu droit à cette question, pourquoi ME et pas ES?
J'ai été franche et je lui ai répondu que j'avais tenté les deux, ca a pas du le déranger vu que j'ai eu une super note à l'oral

Lomb

Message non lu par Lomb » 17 janv. 2005 15:40

Bonjour!
Je ne pense pas que ce soit une histoire de diplôme mais plutôt de motivation. Et bien au contraire ta licence de psycho t'aidera dans le métier d'éducateur. Les formateurs et donc les jury d'exam sont des gens très ouverts. Je crois que tu as un atout supplémentaire par rapport à tous ceux qui n'ont aucune connaissance en psycho.
Moi je suis en 1ère année ME, ai un BTS action commerciale! Je pensais aussi que ça pouvait me défavoriser, car rien à voir avec le métier d'éduc, et bien j'y suis quand même...
Bon courage!

LUDVINA

moniteur éducateur

Message non lu par LUDVINA » 20 janv. 2005 21:47

titulaire d'un bac stt acc dois je passer l'écrit du concous ME? MERCI DAVANCE

Répondre