Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

les boules !

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
triskkel

les boules !

Message non lu par triskkel » 01 févr. 2005 13:08

Salut a tous !!
Je vois que tout le monde parle des slections mais je ne trouve pas de sujet sur le CAFME ??
Y'a personne qui le passe cette année ??
Moi si !!
Alors voila je voulais dire que j'ai trop les boules mais je reste confiante !
Je suis a Canteleu.
Je voulais juste connaitre vos etats d'esprit avant l'exam ??
C'est sympa de se soutenir et de se dire comment on le sens ....
Biz a tous et courage !!

marlène

Re: les boules !

Message non lu par marlène » 01 févr. 2005 14:25

salut!!

Pour té répondre les sujets sur le CAFME peuvent être très variés et sont assez similaires à ceux d'ES...
L'écrit peut porter sur un texte avec un commentaire tu peux aussi avoir des tests pshychotehcniques..après si tu as l'écrit tu passes à l'oral : un oral de groupe et un oral individuel..
Il faut savoir aussi que chaque centre de formation fonctionne différemment..
si tu peux aller à la bibilothèque essai d'emprunter des bouquins ils en existent pas mal avec des épruves des années précédentes, moi ca m'a pas mal aidée lorsque j'ai passé les sélections..
bonne chance marlène

minouche

Message non lu par minouche » 01 févr. 2005 15:38

Moi aussi je passe la CAFME et non pas les sélection pour rentrer en formation ME, celui là c'est l'examen qui clos enfin je l'espère deux ans de galère. En ce moment c'est la panique totale tant au niveau de mes dossiers où je suis à l'arrache que pour mon stage qui n'est pas sûr d'être validé. Au fait j'ai le droit de passer l'exam si mon stage n'est pas validé ?

soni@

Message non lu par soni@ » 02 févr. 2005 00:35

Oulala... C'est souvent le stress avant la victoire!!!
Ce stress là, je crois que beaucoup d'entre nous l'ont connu... :crazy2: Dans ma promo, j'ai vu mes amis "tomber" les uns après les autres... Pour ma part, je refusais de me laisser emporter dans ce tourbillon de pression de stress, du en partie à l'école qui te colle la pression, aux étudiants qui craquent ou te disent "t'en es où parce que moi, j'ai fini ça, il me reste ça et ça tu l'as révisé, rendu???" et finalement du aussi à cette pression que l'on se colle tout seul comme un grand quand on se dit qu'on est VRAIMENT à la bourre, qu'on va jamais y arriver et qu'on fera partie du pourcentage d'échec (même s'il est minime...), qu'on arrivera pas à répondre à toutes les questions ou qu'on va sécher...
Et bien, tu sais quoi, j'ai pété les plombs 2mois avant les exams, grosse crise d'angoisse, la totale et ce à 23h30 toute seule chez moi... J'avais même fais mes cartons, prète à déménager dans l'instant... J'ai pu joindre une amie, une vraie de vraie, qui m'a passé un bon gros savon comme on en fait rarement... Le lendemain, j'ai pris mon courage à demain pour aller trouver ceux de ma promo (car qui peut mieux comprendre ce que tu subis?...) et leur avouer (je pèse mes mots) que moi aussi, je n'en pouvais plus... Ils ont tous étaient surpris "comment toi aussi tu craques?"... eh bien oui JE CRAQUE!!! Ca, c'était fait! Pétage de plomb passé, pression retombée (en même temps, j'ai été une loque pendant 1semaine!!!), fallait que ça sorte!!! et par la même, peut-être aussi que j'accepte de demander de l'aide et de la prendre, plutôt que de la donner pour une fois... Belle leçon que j'ai reçu cette fois là...
Il n'empêche que par la suite, comme tout le monde, j'ai fini par boucler mon dossier...réviser mes écrits (il devait y avoir 8 questions au choix, on devait répondre à 5 obligatoirement, une par UF) en groupe(super intéressant car chacun avait une "spécialité") et un tout petit peu seule... sans oublier bien sûr de faire de bons apéros, de grosses bringues et de grandes ballades pour me changer les idées...
Quant aux oraux, il y en avait un sur le dossier (3écrits de la formation+2 rapports de stage+mémoire) et un sur la vie quotidienne (type de question: vous devez organiser une sortie escalade avec des ados de MECS, comment vous y prenez vous?), 20min de passage chaque fois, on tirait au sort pour la vie quot.
Cela reste un des meilleurs souvenirs de formation, et sans hésiter, je recommencerais!!! D'autant que sur 20 étudiants qui se tapaient la tête dans les murs, 20 ont eu leur exam avec succès!!!Je te souhaite de vivre pleinement ces moments là, sans mon pétage de plomb bien sûr, rien ne sert d'en arriver là!!! Et puis petit tuyau de toi à moi!!! beaucoup on paliait aux petites angoisses avec des traitements de fond homéopathiques... Mais rien ne vaut que d'etre bien entourer et savoir penser à autre chose qu'à l'exam...
Bonne chance à tous et à bientôt...

PS:apparemment, d'une académie à l'autre, les exams ne se déroule pas de la même manière... ton école doit avoir les anales des années précédentes... Nous( Auvergne Rhône Alpes), Freud et/ou Piaget tombent systématiquement en UF1, d'une manière ou l'autre, donc on n'avait pas le droit à l'impasse dans les révisions...

Ben

Message non lu par Ben » 02 févr. 2005 01:52

Salut Minouche,
Dans ma formation il y a des étudiants qui n'ont pas eu la totalité du CAFME de validé suite à un stage où il n'y avait pas de salariés étant ES ou ME. Les cadres avaient des formations de psy ou d'autres formations pas en rapport avec la formation de ME. Ils doivent repasser une partie de l'exam cette année. Renseignes toi bien car il y a encore le problème cette année et des étudiants sont dans la même incertitude que toi. Bon courage.
A+.

triskkel

Message non lu par triskkel » 02 févr. 2005 08:48

Merci marlene mais c'est pas du tout ma question !!
Laches tes bouquins et dis nous comment tu te sens ...

minouche

Message non lu par minouche » 03 févr. 2005 23:32

Merci Ben pour tes encouragements, pour ma part mon problème de validation de stage n'est pas lié aux diplôme du tuteur de terrain mais au fait que cela fait trois mois qu'il me met la méga pression et que là je fatigue et il parait d'après que cela se ressent! d'un autre côté lereste de l'équipe reconnait (officieusement...) que le groupe est épuisant, en plus j'ai une sacrée fonction de bouche trous (ah les stagiaires...)Bref pour faire court malgré une visite de stage positive je redoute mon bilan de stage et je commence à envisager une autre année. Cette semaine je suis dans le même état qu'a traverser Sonia (merci pour ton témoingnage) avant son exam sauf que je m'y prend plus tôt, mon exam est en mai!!!! Courage à tout ceux qui sont en periode d'exam, soyons solidaires on est tous dans la même galère!

Soni@

Message non lu par Soni@ » 06 févr. 2005 11:12

Salut Minouche
Apparemment tu flippes, mais je n'ai pas tout compris... Ta visite de stage s'est bien passée? Ce tuteur, c'est qui? un professionnel, un formateur? Pourquoi redoutes-tu ton bilan?
Les stagaires sont hélas bien trop souvent des bouches trous, mais il faut aussi mettre un peu de frein à tout ça (en argumentant de façon "éducative" bien sûr, les professionnels ADORENT ça :hapfac: !!!). Tu peux très bien faire un ptit mensonge aussi, du style: "Ah ben non, là jpe pas venir bosser, j'avais prévu de travailler mes écrits, j'ai pris beaucoup de retard à force de modifier mes horaires..." ( mais est-ce un mensonge?...) ou encore, "désolée, suis pas dispo, j'dois enterrer mon chien, j'ai une vie en dehors du stage quoi!!!" (un peu d'humour!!! mais je suis pas sûr qu'ils te croient, mais au moins percevront ils le 2ème degrès... ;) )
Tu es stagiaire et tu dois avoir du temps de dégager pour bosser (4h/semaine, donc tu dois effectuer 31h normalement...). De plus, les travailleurs sociaux devraient t'accorder du temps pour répondre à tes questionnenements... le font-ils? les as-tu sollicités?
Comment te colle-t'il la pression? Il veut te pousser à bout pourquoi, pour que tu lui montre clairement tes limites, car il veut t'entendre dire quelque chose????
Mon dernier stage avait été mitigé au bilan, le tuteur qui me suivait dans l'établissement m'avait carrément dit: Il ne faut pas aller à l'exam avec un bon rapport, il faut toujours qu'il y ait quelque chose à redire...même si tu as fait un bon stage!!! Ca m'avait démonté à l'époque qu'il recherche la ptite bête alors que tout s'était bien fini... N'empêche que... il est vrai qu'un bilan mitigé est défendable à l'exam, tu peux d'avance savoir sur quoi on va te titiller et préparer ton argumentation... tu vois, tout est "positivable" :yawn:
Ne te décourage pas Minouche, fais toi un ptit peu confiance... Tiens nous au courant de l'évolution de ton stage et n'hésite pas à être plus clair dans tes expliquations, cela sera plus facile pour nous pour qu'on t'apporte témoignage et soutien...
A bientôt j'espère. Soni@

océane

Message non lu par océane » 15 févr. 2005 10:39

Salut j'ai été diplomé en juin 2004. Il faut absolument que ton stage soit validé sinon tu doit le refaire. Une note de 1 sur 5 ne valide pas un stage mais par contre avec 2 sur 5 c'est bon.
Enfin c'était le cas en 2004.
Pourquoi pense tu que ton stage ne sera pas validé???

Vinie

Message non lu par Vinie » 15 févr. 2005 16:56

salut,

je suis a canteleu aussi mais en formation ME 2006 en voie directe.

Je ne panique pas encore car le cafme c-est pas tout de suite mais j-ai deja beaucoup de mal avec le travail a fournir.

tu trouves pas qu-il nous laisse pas mal dans le flou pour certains taf

desole pour la syntaxe mais le clavier deconne.

MERDE

vinie

Répondre