Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral de groupe?

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Wid

Oral de groupe?

Message non lu par Wid » 09 févr. 2005 09:05

je passe mon oral de groupe lundi aprés midi a aubervillier je voudrais savoir cmt cela se passe?combien de personne on est? le genre de sujet qui ns demande de débattre?
voila merci bcp et bon courage a tous et toutes ceux qui sont en plein concours!
Si tu es motivé(e) tu as gagné allé courage
wid's

corynne

Re: Oral de groupe?

Message non lu par corynne » 09 févr. 2005 18:38

Hello,
je vais passer le premier entretien mardi tu peux me dire comment ca s'est passer pour toi , histoire de me metrre au bain
merci
corynne

laurence

Message non lu par laurence » 09 févr. 2005 21:26

Je ne sais pas comment se passe l'oral ou tu vas mais pour ma part, j'en ai passé à limoges. Nous etions un groupe de 6 personnes, dans une salle avec tables, chaises, craies, tableau... On nous a donné comme sujet : "vous etes dans la salle d'attente d'une gare SNCF", la deuxième année (hé oui, je l'ai repassé!) c'etait "les vacances a la montagne", toujours avec le meme materiel. A partir de la, le groupe doit imaginer quelque chose. Il faut d'abord parlementer, se mettre d'accord sur la facon de faire, les roles.... Puis, on nous observe pour voir qui prend la parole, qui est meneur, mené.... Bref, ça peut ressembler a une impro de theatre. Pas toujours evident quand tu ne connais personne ! Bonne chance a toi

hervé

Message non lu par hervé » 10 févr. 2005 15:59

bonjour, suis en 1ère année me.
j'ai passé l'oral de groupe l'an dernier.
nous étions 10 candidats et 2 examinateurs.
la question était la suivante : "vous travaillez comme éducateur dans un foyer d'accueil pour adultes hommes. au matin en prenant votre service vous découvrez dans un couloir, allongé à même le sol un homme endormi et alcoolisé. quels sont les premiers gestes que vous effectuez ?"

Un à un avons dû répondre à la question.

ensuite le jury a demandé au groupe de travailler ensemble sur les solutions qui pourraient être mises en place pour aider cet homme.
le jury précise que l'homme est connu du foyer, il est alcoolique dans le déni complet et a été exclu ne respectant pas le règlement du foyer.

voila méditez ...

à savoir l'oral de groupe est un exercice difficile le jury n'intervient pas. il écoute et observe.
les candidats doivent travailler ensemble sans se couper la parole et en essayant de faire avancer la discussion.

quelques conseils : si vous avez la possibilité d'intervenir en premier, cela peut être un bon point.lorsque vous répondez à une question, reformulez la question avant d'y répondre.ne pas couper la parole mais intervenir en relençant le débat si ce dernier dérive ou tourne en rond.
bonne chance à tous.

Répondre