bonjour à tous,
je suis en formation ME en 1ère année; j'effectue un stage en CAT et foyer d'hébergement auprès d'adultes ayant un handicap mental. dans le cadre de ma formation je dois faire un dossier en psychologie sociale. le thème (théorique) que j'ai choisis est les représentations sociales. par rapport à mon stage je me suis questionnée sur cette question: quelle représentation les professionnels du secteur social (diplômé ou non) ont sur le statut d'ADULTE des personnes ayant un handicap mental? je m'explique: est-ce que les éducateurs (et autres professions) considèrent ce public comme des adultes?
j'espère que je suis assez claire (???)
par exemple, pour ma part, je travaille avec des adultes et je les considèrent comme étant adultes malgré leur handicap. certains ne savent pas lire, ni écrire mais ils sont adultes.
j'aimerai lancer un débat sur ce thème. si ça vous intéresse, à vos claviers!!!quelle est votre expérience auprès de cette population? avez vous rencontrez des difficultés par rapport à l'accompagnement éducatif ? ... votre avis m'intéresse.
merci d'avance pour vos réponses
élodie
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
représentations sur adultes ayant un handicap mental
-
Nutella
Re: représentations sur adultes ayant un handicap mental
Salut Elodie,
Ben, il y a des personnes qui ne sont pas handicapées mentales et qui ne savent pas lire ni écrire non plus!!
A en croire ta phrase "certains ne savent pas lire, ni écrire mais ils sont adultes". Etre adulte ce n'est pas savoir lire et écrire!!
Pour ma part, je travaille avec des personnes handicapées mentales depuis 3 ans et je suis comme toi en 1ère année de formation moniteur éducateur (en cours d'emploi).
Mes collègues et moi même considérons les personnes accueillies comme des adultes.
Maintenant, tout dépend du sens que tu mets dans le mot "adulte" et dans "être adulte"?? Pour ton dossier, je commencerais par là...
@+ et bon courage à toi!
Nutella
Ben, il y a des personnes qui ne sont pas handicapées mentales et qui ne savent pas lire ni écrire non plus!!
A en croire ta phrase "certains ne savent pas lire, ni écrire mais ils sont adultes". Etre adulte ce n'est pas savoir lire et écrire!!
Pour ma part, je travaille avec des personnes handicapées mentales depuis 3 ans et je suis comme toi en 1ère année de formation moniteur éducateur (en cours d'emploi).
Mes collègues et moi même considérons les personnes accueillies comme des adultes.
Maintenant, tout dépend du sens que tu mets dans le mot "adulte" et dans "être adulte"?? Pour ton dossier, je commencerais par là...
@+ et bon courage à toi!
Nutella
-
grig
salut
débat intéressant!! j ai fait des remplacements durant plusieurs mois ds un foyer pr adultes deficients intellectuels et la question c posée! malgré leur deficience ils sont des adultes meme si ils ne reagissent pas comme des adultes non deficients. Les educ les consideraient comme telles en tout cas, meme les bas niveaux. Ils sont à considerer comme adulte meme si ils ont un comportement d enfant. Meme selon les pathologies il faut les considerer comme des adultes pr leur permettre une certaine evolution, ca les aide d etre consideré comme adulte et ils se sentent comme telle.
voili en gros!! A+
débat intéressant!! j ai fait des remplacements durant plusieurs mois ds un foyer pr adultes deficients intellectuels et la question c posée! malgré leur deficience ils sont des adultes meme si ils ne reagissent pas comme des adultes non deficients. Les educ les consideraient comme telles en tout cas, meme les bas niveaux. Ils sont à considerer comme adulte meme si ils ont un comportement d enfant. Meme selon les pathologies il faut les considerer comme des adultes pr leur permettre une certaine evolution, ca les aide d etre consideré comme adulte et ils se sentent comme telle.
voili en gros!! A+
-
lili
salut!
Euh bah moi c'qui m'intéresse serait de savoir alors concrétement comment faites-vous pour être sûres de les considérer comme des adultes? Par quoi cela passe d'après vous?...
Merci bien d'avance...
Moi, j'ai l'impression de le faire mais je doute toujours...
Euh bah moi c'qui m'intéresse serait de savoir alors concrétement comment faites-vous pour être sûres de les considérer comme des adultes? Par quoi cela passe d'après vous?...
Merci bien d'avance...
Moi, j'ai l'impression de le faire mais je doute toujours...