Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la violence des usagers

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cécile

la violence des usagers

Message non lu par cécile » 01 mars 2005 22:04

bonsoir à tous,

je suis actuellement en 1ere année de ME et j'effectue mon stage long dans un foyer occupationnel accueillant des personnes handicapées mentales. Ces dernières semaines nous avons eu une recrudescence de violence chez les résidents envers d'autres résidents voires envers des éducateurs. La réaction de l'institution a été un peu décevante puisque rien n'a été fait. J'ai choisit ce thème pour mon dossier de recherche, comment en tant que professionnel doit on réagir à cette violence, que faire quand l'institution "ferme " les yeux.. si vous avez un avis sur la question cela m'interresserait

merci de votre aide

laure

Re: la violence des usagers

Message non lu par laure » 01 mars 2005 23:23

selon moi lorsque la violence des usagers augmente c'est qu'il y a bien souvent un manque de cadre(s), que les usagers ne sont plus entendus comme il faut et que les éducs ne le sont pas non plus. Chacun subit la violence de l'autre, la direction ne fait rien, pourquoi? Là où je travaille le directeur avait pour conduite de laisser les éducs gérer la crise seuls, il n'intervient pas et donc il n'y avait pas sanction du jeune qui posait un acte sérieux. Les éducs ayant reçus des insultes, coups étaient culpabilisés et c'est pas vraiment le mieux à faire dans ces cas là.
La violence des usagers révèlent bien souvent un malaise dans l'équipe éducative, une mésentente masquée derrière un façade lisse où il n'y a pas de conflits ouverts, ou chacun est d'accord avec autrui alors qu'en vérité les conflits existent mais sont cachés. Enfin c'est ce que je ressens sur mon lieu de travail, chacun est "gentil" avec l'autre et l'ensemble ne fait pas de vagues mais est ce le mieux pour l'usager...Question à laquelle je n'ai pas encore de réponse. C'est mon simple avis face à ce que je rencontre chaque jour.

Jacques

Message non lu par Jacques » 04 mars 2005 19:46

:chine: Je travaille dans une M.E.C.S. en Martinique(DOM) et nous sommes nous aussi confronter à ces actes de violence des jeunes entre eux. Nous avons un panel de sanctions inclus dans le R.I de l'institution. Ces sanctions vont de la retenue au renvoi temporaire avec retour du jeune accompagné du parent. Il faut un R.I. définissant le cadre ou évolue les usagers ainsi que les sanctions en cas de nonrespect du cadre. Si la direction ne prend pas ses responsabilités à ce sujet, l'équipe dans ses interventions auprès des usagers doit établir un règlement commun à tous avec des sanctions applicables et le présenter à la direction. Les usagers doivent ^tre eux aussi impliquer dans l'élaboration de ce règlement(Agressé et agresseurs) J'ai fait mon mémoire sur ce thème. C'est tès exitant !

grig

Message non lu par grig » 05 mars 2005 00:26

salut Cécile

Je pense déjà qu il faut communiquer ds une équipe , il y a des réunions entre equipes, avec les chefs de service, et c là où il faut mettre les pbs, violences sur la table. Si les autres ne le font pas pq ne te lancerais tu pas?! pose le pb clairement lors de réunions qui réunient la plupart des travailleurs sociaux du centre.
C chose là pourrissent la vie des educ et des résidants donc je pense qu une bonne communication est inéluctable ds une équipe.
Tu ne pourras pas résoudre le pb toute seule donc fait ou faites réagir vos chefs!!
et selon la philosophie du centre trouver des réponses adéquat aux violences.

a+

Répondre