Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

débat sur l age d entree en formation

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
clara

Re: débat sur l age d entree en formation

Message non lu par clara » 03 mars 2005 12:36

Je vais en faire rager plus d'un mais moi aussi je trouve que 18 ans c'est un peu tot malgré l'experience et je sais de quoi je parle puisque j'ai eu mon premier enfant à 17 ans.Je suis d'accord pour dire que certain murissent plus vite que d'autre.Malgré tout, je me demande comment on peut gérer les problemes des autres quand soi meme on a est pas encore intégrer dans la vie social.Alors je suis d'accord pour parler de vocation et d'ouverture d'esprit mais je crois que malgré tout on se blinde avec l'age et avec l'experience de la vie.Aujourd'hui, j'ai 26 ans et la seule certitude que j'ai c'est que je ne suis plus la meme personne qu'à mes 18 ans...

ali

Message non lu par ali » 03 mars 2005 17:22

salut a tous,et bien moi qui est 31 ans qui a beaucoup voyager ds le monde sac à dos et bien je peut dire une chose et j'en suis convaincue,et bien il n'y a pas d'age pour faire cela.Comment peut-on se permettre de nos jours de dire cela alors que des millions de gens vive ds la misère,eux sont la pour les aidés pas pour les jugés et je trouve cela tres bien et tres courageux.Moi j'ai vue ds des pays des enfants qui n'avais que 12-13 ans et bien quelles claque j ai pris en pleine figure quand j ai vue ds la misere ou ils vivaient et sans rien avoir a manger et partager un repas d une personne en 6 personnes,et oui il aidais les gens sans savoir qu ils faisait du social et avec le sourire,et pourtant ils n'avaient que 12 ans...En fait on l'a ou on ne l'a pas l'envie d'aider,plus s'est tot mieux s est. BYe ali

grig

Message non lu par grig » 03 mars 2005 18:56

salut à tous

Mon débat fait sensation!! :mdr!:

Je vais réagir sur ce que tu as dit Ali, moi aussi je suis allé en afrique plusieurs fois et je trouve au contraire tres malheureux que des enfants de 12 ans doivent faire ce que tu décris!! ce n est pas du tout leur role, ils doivent tout simplement vivre leur vie d enfant car ce sont des enfants et non des adultes ou des travailleurs sociaux donc je ne suis pas d accord avec toi!! si ils en sont là c à cause de la misére et de la pauvreté du pays! les enfants sont quasi des esclaves ds bcp de PVD donc ne fait pas de comparaison entre les gens de 18 20 ans et des enfants ds la misére!!! c pas leur choix!

Pr finir personne ne peut se permettre de juger autrui!! :chine:

ciao et bonne chance pr vos concours!!

grig

Message non lu par grig » 03 mars 2005 22:59

"La valeur n'attend pas le nombre des années..." à part pr le vin!! :tv)

j ai oublié de dire que je suis super surpris de voir que tout le monde est mature à 18 ans, balaise qd meme!!! :bounce:

bye

Emma

Message non lu par Emma » 04 mars 2005 00:01

Si je puis me permettre Grig, ce qu'Ali a voulu te démontrer c'est que la maturité peut s'acquérir dès le plus jeune âge et qu'on est autant capable de social à 12 ans qu'à 40 ans. Elle ne s'est pas réjouie de cela, car c'est en situation de "contrainte" et à aucun moment elle n'a dit que c'était leur rôle.
Je suis entièrement d'accord avec elle : on a tellement besoin de travailleurs sociaux, qu'on ne peut pas se permettre de recaler quelqu'un qui a la maturité ET les capacités d'en être un juste parce qu'il a 18 ans.

grig

Message non lu par grig » 04 mars 2005 10:56

salut

Je répercute sur ce que tu dis Emma et le message d Ali ne laisse pas supposer 'pr moi en tout cas, ce que tu dis.
"En fait on l'a ou on ne l'a pas l'envie d'aider,plus s'est tot mieux s est." c la derniere phrase d Ali, donc qd on dit "envie" c que l on n est pas en situation de contrainte ou sinon je ne sais pas la definition d"envie"!!!!!
De plus ca demonstration ne tient pas la route pr moi si c pr dire qu il n y a pas d age pr aider , les enfants que j ai vu ils sont obligés de partager leur repas ou ce qu ils ont gagné ds la journéee avec les autres de la famille donc franchement c déplacé de faire des comparaisons comme celle là.

MAIS JE N AI JAMAIS DIT QU A 18 ANS IL NE FALLAIT PAS OU NE POUVAIT PAS FAIRE TRAVAILLEURS SOCIAUX, SI LA MATURITE EST Là TANT MIEUX; ET SI ILS SONT RECALES A 18 ANS C SUREMENT A CAUSE D UN MANQUE DE MATURITE CAR NE ME DITES PAS QUE TOUT CEUX QUI ONT 18ANS SONT MATURES!!!!! :tv) :chine:

ciao et bonne journée!

Soni@

Message non lu par Soni@ » 04 mars 2005 16:02

Donc j'ai une question Grig, à mon tour je rebondis sur ton :"ET SI ILS SONT RECALES A 18 ANS C SUREMENT A CAUSE D UN MANQUE DE MATURITE CAR NE ME DITES PAS QUE TOUT CEUX QUI ONT 18ANS SONT MATURES!!!!! "...et s'ils sont recalés à 24, 30, 40ans, c'est "sûrement" à cause de quoi? En effet, pour certains, la maturité peut-être (entre autre) une des raisons de leur succès ou non au concours, mais, n'oublions pas que c'est un concours et qu'il y a donc un pourcentage "d'acceptés" dans l'école, et que manque de pot, y a souvent plus fort qu'eux cette année là, pour un tas de raisons (note de l'écrit rentre en ligne de compte...)... Beaucoup de critères interviennent dans les sélections, dans ma promo la plus jeune a fêtée ses 18ans le jour de la rentrée (elle a finit major de promo), le plus vieux avait 43ans... certains avaient de l'expérience dans le social, d'autres pas du tout, quelques uns sortaient d'écoles ou de fac alors que d'autres avaient exercés dans des métiers très différents... Aucun n'avait parcouru le monde, mais j'en connais 3 4 qui avaient pour projet de le faire... Comme quoi, tout est possible!...
Mais là nous sommes avec un grand concept dans ce débat que tu as lancé: la MATURITE, mais pour toi Grig, c'est quoi dis-nous d'être mature? Pour ma part, je suis ME, j'ai bien plus de 18ans et je suis très heureuse de me dire que par moments encore je suis très "immature", que je garde une âme d'enfant, ris d'un rien, me "lâche" en déconnant et surtout ne me prends pas au sérieux... Il faut un temps pour tout bien sûr... et surtout, on apprend toute sa vie, chacun à notre rythme...
Mais toi Grig, tu es travailleur social, tu as quel âge, pourquoi ce sujet te "passionne" tant?
En tous cas, je te rejoins pleinement sur le fait que le bon vin lui se fait attendre! ;)

grig

Message non lu par grig » 04 mars 2005 17:15

Salut

Donc pr Sonia, j ai 29ans et je fais des remplacements comme éduc spe ou moniteur educ et cette année je tente les concours.
Dans les formations plus y a de gens qui viennent de tous les horizons et plus c enrichissant pr le groupe.
J ai lancé ce débat car durant les ecrits j ai vu énormemment de femmes ( les plus nombreuses ds le social!!)et quelques hommes (mais +agés pr la plupart) qui étaient jeunes donc je voulais savoir un peu ce que vous en pensiez!!( voir avec les interessés directement!) Le social est dur et eprouvant et je me posais la question de la jeunesse des futurs travailleurs sociaux!!
Aussi bien les ados que les adultes sont violents et il faut savoir réagir ds ces moments sans envenimer les choses, ce qui n est pas tjs le cas. Un ex là où je travaille en ce moment (hebergement d urgence) une jeune ME (21ans) a répliqué, à un adulte mentalement instable qui la bronchait, en disant je vais appeler mes freres pr te casser la gueule!! pas tres social!! j ai du m interposer pr eviter que cela degenere!!
Savoir faire la part des choses,penser aux consequences, la prudence, une certaine sagesse, avoir des limites claires, pr moi entre autre definie la maturité.
Ceci n empeche que moi aussi je deconne bcp, je rigole et j aime les femmes enfants et je suis un homme enfant :hapfac: :bounce:

Apres les personnes de 30 40 ans qui ne sont pas tres matures là c un autre pb car ils ont eu une evolution, le temps de murir donc si c pas fait c qu il y a eu un pb!! alors que les gens de 18 ans ont encore toute leur vie pr gagner en maturité.

voili!! :bye:

jeudes

Message non lu par jeudes » 04 mars 2005 18:30

salut, je me présente: Jeudes, M.E, 24 ans (entrée en formation à 20 ans)
je pense que c'est important de bien saisir le sens du propos de Grig, il n'est pas question ici (apparemment) de savoir si l'on interdit l'entrée en formation aux moins de 18 ou 20 ans, mais juste de savoir (si j'ai bien compris) si notre jeune âge n'est pas un handicap à la formation et à la qualité de notre travail sur le terrain, de par le manque de vécu, tout simplement.
J'en fais partie, de ces jeunes diplômés. je pense être assez "mûr" pour faire ce boulot, mais il est incontestable que, tous les jours dans le cadre de mon travail, je sens bien que j'ai besoin de me cogner encore à la réalité de la vie, sur un plan perso. Le temps c'est des claques (plus ou moins fortes) mais c'est necessaire si on veut comprendre et adapter notre prise en charge face à des jeunes (ou moins jeunes) qui eux, s'en sont pris un paquet malgré leur jeune âge.
bref, l'âge , selon moi, n'est pas un frein, mais de la bouteille c'est certainement un plus.
juste pour rebondir sur les propos de Flo, je suis un M.E consciencieux et professionnel, mais cela ne m'empêche pas d'adorer les derniers groupes à la mode (j'aime bien Eminem, si si !!!) et de préferer regarder Castaldi le ronfleur plutôt que "100 minutes pour convaincre"... (petite boutade. :blabla: )
Ca fait du bioen de retrouver des sujets interessants sur notre forum bien appauvri depûis quelques semaines. Merci Grig!!!
Bises à tous et à toutes!
jeudes

tyson

Message non lu par tyson » 04 mars 2005 18:41

Et elle était diplomée!!?? Toute proportion gardée, tu penses bien que ce n'est pas l'âge qui lui a fait dire ca...Moi je pense qu'elle était pas futfut c'est tout.
Moi j'ai 26ans et je fini ma formation de me (3ans! et oui chui en alternance...) et franchement je pense pas que l'âge est quelquechose à voir avec "la conscience professionelle" de quelqu'un.Voila c'est mon avis.

Répondre