Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sos besoin de conseils.....

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mag87

sos besoin de conseils.....

Message non lu par mag87 » 05 mars 2005 14:43

salut je viens de louper le concours me et je suis en train de me renseigner pour la formation: technicien de l'intervention sociale et familiale. d'apres mes docs, c'set un peu comme me, non?il y a du menage?
ils disent que l'on peut travailler en strucuture avec ce diplôme, est ce la vérrité ou est ce juste pour appater!!!!!
si qqun peu m'en dire un peu plus.... apres avoir exercer un ou deux ans je pourrai re tenter me et cette fois avec experience!
bise a vous tous et merci aux âmes sensibles qui me répondront....

Soni@

Re: sos besoin de conseils.....

Message non lu par Soni@ » 05 mars 2005 20:07

Bonsoir Mag, désolée je ne connais pas du tout ce métier, as-tu tenté une recherche sur internet? Sinon, prends vraiment le temps de la réflexion avant d'entrer dans cette formation et essaie de te renseigner, pourquoi pas dans un CIO... Bon courage

lili

Message non lu par lili » 06 mars 2005 15:22

salut mag,

il me semble avoir deja vu ce terme "technicien de l'intervention sociale et familiale", il me semble que c'est un peu comme assistant des services sociaux où tu inrferes directement auprés des familles, à leur domicile pour les aider dans leurs problemes familiaux, conjugaux, d'insertions...etc
comme sonia je pense qu'il faut que tu regardes sur internet ou au cio

good luck
;)

mag87

Message non lu par mag87 » 06 mars 2005 19:08

merci les filles je vais regarder sur le net. le social m'a deja donne des infos mes vaut mieux erte prudent
bise

MEUh/TISF

Message non lu par MEUh/TISF » 06 mars 2005 19:42

Je suis la personne qui peux vraiment t'aider puisque j'ai les deux diplomes.
ME et TISF sont de mème niveau C'est a dire niveau 4.
Cependant tu as raison de te poser des questions sur la place du TISF en institution car tout reste à faire. La volonté du diplome est d'ouvrir au max les lieux d'interventionx du TISF mais il faut bien l'avoué pour l'instant le métier se situe surtout en milieu ouvert aupres de familles dites en difficultés.

Il y a 9000 TISF en france en assonciation et 250 en conseil général.Ils sont mieux payé qu'un ME puisqu'elle débute autour de 8300 francs.

Le métier est très efficace en terme d'aide, il s'agit d'accompagner les familles dans leur taches quotidiennes, afin qu'elle récupèrent la maitrise de leur environnement social afin que leur difficultés ne soient plus une entrave à leur projets. Cependant, ils sont peu reconnu puisque ce qu'il donne à voir c'est du faire, des actes ménagés.

Si tu veux d'autres renseignements je suis là.

ps: Bisous Sonia

pomme

Message non lu par pomme » 06 mars 2005 19:43

C'est pas le nouveau nom d oiseau pour dire simplement " aide familiale " ? aide a domicile quoi ! il me semble...

D apres ce que je sais c est la dame ou le monsieur mais plus souvent la dame il me semble qui vient ds la famille à sa demande ou d' un tier pour l aider ds les taches de la vie quotidienne...menage, repassage, courses, papiers, seconder la maman si il y a eu naissance....la liste est longue..

personellement j' ai demandé l intervention d une travailleuse comme celle la pour m' aider suite a la naissance de mon quatrieme enfant ainsi que suite a une operation..et j' ai vraiment apprecié..et c' est different du metier d me.

Me trompe-je ?

mag87

Message non lu par mag87 » 07 mars 2005 08:52

oui pomme tu te tropes car si tu regardes l'espace du site tu verras que aide a domicie se nomme dans le metier auxiliaire de vie sociale..... avant de répondre aux gens il faut quand même savoir ce que l'on dit!!!!!
merci quand même a toi mais à l'avenir essaie d'être un peu plus aimable dans tes message..... sans rancune

mag87

Message non lu par mag87 » 07 mars 2005 09:03

merci sonia

ton message m'aide mais maintenant que me conseillerais tu?
dois je tenter la formation tisf et si je suis prise dois je passer l'an prochain le concours me?
ce qui me plait dans me c'est l'animation des ateliers
j'ai 5 ans d'aide educ avec prise en charges de groupes d'enfants.....
est ce que je peux faire la premiere année tisf et tout planter en sept2006 pour entrer en formation me?
ou est ce qu'il vaut mieux que je fasse la formation me et au bout de trois ans d'activiter retenter me en beneficiant des allegement de formation?
je suis en coges parental encore un an et apres j'ai drois a deux ans et demi d'assedic alors tu comprend que je voudrais faire mes formations pdt ce temps la!!!!!
de façon a etre en poste dans 3 ans

merci d'avoir lu mon message et merci a toi si tu as la patience de me repondre

Le roseau

Message non lu par Le roseau » 07 mars 2005 09:32

Salut mag,
le diplome de ME et de TISF sont de mème niveau, le 4.
Les TISF interviennent auprès de familles dites en difficulté. Il est très rare de les rencontrer en institution malgré les volontés qui siégiait à la naissance du diplôme.
Les TISF mettent en place des projets avec les familles et les accompagnent. Il s'agit pour la falmille de retrouver la maitrise de son quotidien afin qu'il ne soit pas une entrave aux projet de chacun.

Il peut s'agir aussi d'accompagner des familles dans des moments critiques (naissance, grossesse patho, naissance multiple, surmenage, hospitalisation de la mère) afin que la situation familiale ne se dégrade pas.

Il y a 9000 TISF en France et 250 en conseil général.
Les TSIF sont globalement un peu mieux payés que les ME (1250 Euros net en début de carrière).

C'est un métier efficace en terme d'aide ; tres peu connu, très dévalué, très difficile et très enrichissant.
Si t'as besoin d'autres renseignements n'hésites pas . J'ai les deux diplômes.
A++

PS: Bise Sonia.

MAG87

Message non lu par MAG87 » 07 mars 2005 13:57

pour le roseau via sonia:

c'est tres gentil de me renseigner. puisque tuas les deux diplome le quel te permet d'avoir du travail?
tu vois j'ai peur de payer une formation et de n'avoir rien a la sortie. j'ai deja un bts force de vente dans le privé et le resultat c'est chomage
.
alors je me renseigne

Répondre