Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conte pr eft imp ir Help!

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
magja

conte pr eft imp ir Help!

Message non lu par magja » 07 mars 2005 18:18

Salut, je suis présatgiare et souvent les efts me demandent de lire des contes, ce que je fais mais j'aimerais créer un atelier avec eux. Je me demande toutefois ce que le conte peut apporter à des efts ayant des troubles du comportement, et ou une déficience intellectuelle. Je pense en effet faire un présentation de ce projet à l'équipe mais avec qq arguments de base or cela n'est pas évident en y réfléchissant.Je pense bien sûr au travail de l'imaginaire, au fait que l'enfant peut créer les images qu'il veut. Mais à part ça?
De plus je voudrais savoir comment se déroule cette activité dans les centres où vous travaillez car la mise en place n'est pas simple.
Ensuite quel point travaillez vous dans cet atelier: mémoire, tranquilité, plaisr, détente, bien être et puis...
J'ai besoin de votre aide.

iza

Re: conte pr eft imp ir Help!

Message non lu par iza » 08 mars 2005 00:50

Un très bon bouquin dont je me suis inspirée pour faire un projet conte en IME (enfants de 6 à 10 ans):
le conte en pédagogie et en rééducation, de Jean Marie Gillig, editions Dunod, collection Enfances.
Bonne soirée, Iza.

magja

Message non lu par magja » 08 mars 2005 17:10

Merci Iza tu as trouvé comment bâtir ton ^projet et ton activité? Ou c'est plus théorique?

iza

Message non lu par iza » 09 mars 2005 01:17

oui j'ai pu monter mon projet je me suis beaucoup aidée de ce livre qui explique toutes sortes d'activités, décrit des séances avec les enfants... il s'adresse plus aux enfants en école primaire, mais c'est tout à fait transposable avec d'autres enfants, en fonction de leurs pathologies. Bonne soirée, Iza.

magja

Message non lu par magja » 09 mars 2005 11:11

Merci beaucoup pour tes réponses, je vais essayer de me procurer ce livre.

Répondre