Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

récit autobiographique?

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
morgane

récit autobiographique?

Message non lu par morgane » 07 mars 2005 13:18

Bonjour,
je passe l'oral de ME à Loos le 16/03 et ils demandent un récit autobiographique. Alors pour le contenu, je gère (c'est quand même mon histoire), mais j'ai un souci pour la forme. QQun peut-il me renseigner sur la forme que doit prendre notre chère oeuvre? Est-ce qu'il faut le relier, faire une page de garde, une intro, développement, plan, conclusion.....bref, c'est un peu la panique.....HELP :sweat: :hein?:
Merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne :ID2:
A bientôt et bon courage à tous ceux qui passent les concours

bentounsi

Re: récit autobiographique?

Message non lu par bentounsi » 08 mars 2005 16:43

j'ai le meme probleme ke toi si tu ve savoir moi je passe le 11 mais je pense ke si tu fait intro develloppemen conclu ca va faire tro scolaire dc ecrit juste ton histoire ds lordre mais ca serait bien si on etai un pe plus renseigné je galere encore plus ke toi rep stp

magja

Message non lu par magja » 08 mars 2005 17:06

salut et pour le rapport de pré sateg ou d'expérience pro vous avez une trame ou peut-être une idée de la façon de faire parce que là aussi c'est galère!!

ELO

Message non lu par ELO » 09 mars 2005 16:27

pour ceux qui ont deja passer leur oral j'aimerai savoir comment cela s'est passé je passe moi le 4avril à loos ... merci d'avance
et pour ce qui est de la forme je pense qu'il vaut mieux de le faire comme on le sent je pense qu'ils jugeront plus le contenu de ce qu'on écrit plutot que la forme...
bon courage à tous ceux qui ne l'ont pas encore passer
biz

morgane

Message non lu par morgane » 09 mars 2005 17:29

salut bentounsi,
panique pas, ça va bien se passer. je me suis lancée dans la rédaction, et comme le dit elo, ils jugeront plus le contenu que ta présentation.
j'y vais un peu comme je le sens. finalement, c'est assez intéressant de se penscher sur ce qu'on a vécu et c'est sympa de le mettre sur papier.j'ai pas fini.j'ai parfois l'impression que ça fait long, mais bon, une fois tapé à l'ordi, ça fera moins long. bon courage à toi et ne te prend pas la t^te. raconte simplement ton histoire, ton parcours, tes expériences. ils veulent juste savoir pkoi tu es devant eux ce jour-là....
je croise les doigts pour toi , pour le 11. M....
Bon courage à tous les autres aussi
Tiens moi au courant une fois que tu as passé ton oral pour me raconter un peu.
à plus.

mazette

Message non lu par mazette » 12 mars 2005 14:55

salut,

pour ma part j'ai fais un historique de ma vie en m'apuyant sur mes moments forts.
j'ai d'aborb présenté mes parents, mes freres et soeurs. les ecoles ou j'ai eté, le pensionnat. Mon mariage, mes enfants, mon travail sur la grande distribution, mon divorce et enfin les 2 enfants a ma soeur qui sont handicapée et j'ai fini en disant ce que je ressentais. en gros c'est ça.
je peux eventuellemnt vous envoyer une copie de ma lettre de motivation, si ça peut vous aider.
faites moi le savoir.
j'ai passer les 1 et 2 ecrits vu que je n'ai qu'un niveau bep, j'ai 40 ans et je suis convoqué a l'oral le 29/03 a st chamond (loire)
bisous a tous et bon courage

L!Sy

Message non lu par L!Sy » 12 mars 2005 22:50

Slu!
Moi j'ai du faire un dossier autobiographique pour être prise pour passer l'oral du concours à Lille... J'ai aussi galéré pour la mise en forme et comme toi je savais quoi mettre vu que c'est mon histoire j'ai fait une présentation basique au début et ensuite j'ai étalé chronologiquement les étapes de ma vie et j'ai fini par une conclusion. Un truc plutot simple et sa c'est bien passé vu que je suis acceptée :)
Je te souhaite bon courage.

séverine

Message non lu par séverine » 13 mars 2005 13:25

Salut c sans doute idiot mais ca me rassure de voir que tt le monde n'est pas préparé pour l'oral surtout pour l'autobiographie!
g moi aussi quelques difficultés a mettre en forme mon autobiographie, et le contenu si c trop lourd... je passe l'oral le 1/04 et g vraiment l'envie de réussir!!! alors je m'accroche! bon courage à tous!!!

Morgane

Message non lu par Morgane » 13 mars 2005 13:27

Salut L!Sy
merci pour ton message. J'ai une question: as-tu moyen de m'envoyer ton autobio par mail si tu l'as dans ton pc, que je puisse voir à quoi ça ressemble pour la mise en forme?
si tu ne peux pas, c'est pas grave. tu as fais combien de pages?
Merci pour tout et bon courage

L!Sy

Message non lu par L!Sy » 14 mars 2005 18:14

Slu Morgane, je viens de voir ton message qui m'est destiné:) bah file moi ton adresse MSN si tu as et je te l'envois sans problèmes... Entre futur monitrice éducatrice il faut bien s'aider :crazy2:
Et il a fais 4 pages et c'été 5 maximum...

Répondre