Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral ME a toulouse

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
halime

oral ME a toulouse

Message non lu par halime » 11 mars 2005 09:57

salut
je viens de passer l'oral au cemea toulouse et je degouté car je sens que ca sest mal pass. La discussion de groupe je trouve que jy ai trop participé sans etre dominant, mais trop pris la parole. Ensuite, l'entretien avec la psy ct bizarre, mais le pire ct lentretien pro! Le professionnel a tjrs cherché a me contredire ds mes opinions et a me destabilisé. A la fin de l'entretien il a rit, et m'a dit: alors ct difficile? Et je lui ai repondu que ct dur, mais que je suis resté moi meme. Aussi,il ma demandé comment jallais financé le formation? Pkoi cette question????
bref, je suis sorti complètement demoralisé, et c cuit pour moi!
Courage pour les autres et MERDE!

chapuzo

Re: oral ME a toulouse

Message non lu par chapuzo » 11 mars 2005 11:56

Salut Halime,
Je n'est pas encore passé d'oral mais je peux te dire qu'il ne faut pas toujours se fier à ses impressions. En effet j'ai une collègue qui avait passer un entretien et le psy a cherché à la déstabiliser quant au professionnel il la remis à sa place concernant un sujet quel avait développé. En sortant elle pensait que c'était fichu mais en faite elle avait réussi car elle avais accepté les critiques et s'était remise en question. En fait ils veulent voir si tu es ouvert d'esprit et si tu c'est prendre les remarques positivement. Pour la question concernant le financement de la formation, à une majorité d'entretien ils te la posent en fait c'est pour voir si ça ne va pas mettre une barrière. Ne t'inquiètes pas (je sais c'est facile à dire mais difficile à faire). En attendant ton oral est passé et il va falloir attendre les résultats alors patience.
bonne courage pour la suite.

zepequeño

Message non lu par zepequeño » 12 mars 2005 17:47

Salut Halime, moi aussi je viens de passer le concour ME a toulouse à l'IFRASS et bien qu'ayant effectué une prépa au préalable je suis sorti assez déçu de l'entretien individuel. En fait à l'IFRASS tu passes avec le pro et le psy en même temps. Alors j'ai eu droit a des questions assez innatendues auquelles j'étais pas vraiment préparé du genre "que pensez vous de l'ingerence d'état?". Et puis la psy m'a pas mal cassé sur mes motivations, comme toi ils ont beaucoup cherché a me déstabiliser. De plus j'ai éssayé de placer dans la conversation que je bossais actuellement dans un centre d'hébergement d'urgence pour SDF, chose que je croyais être un avantage, mais il m'ont tout de suite stoppé pour reprendre leurs questions et ne s'y sont pas du tout interréssés. Bref en sortant j'avais pas trop le moral, mais par contre je pense avoir assuré a l'entretien de groupe. Néanmoins ils nous ont quand même rappelés pour info que nous sommes 430 a nous présenter et seulement 35 sont admis en formation. L'éspoir fait vivre, mais comme disait l'autre ceux qui vivent d'éspoir meurent de faim. Je te souhaite quand même d'avoir une réponse favorable.
Bonne continuation.

chapuzo

Message non lu par chapuzo » 13 mars 2005 09:54

Salut Zepequeno,
Moi je dois passer l'oral à l'ifrass le 22 mars et vu ce que tu viens de dire je commence à m'angoisser. J'aimerai savoir sur quoi ils orientent leurs question si ça ne te dérange pas. Merci par avance et au fait s'ils ont cherché à te déstabiliser c'est parce qu'on est très nombreux et qu'ils doivent faire une grosse sélection alors ils poussent à bout pour savoir qui tient la route. Enfin je pense.
Allez courage à tous les deux et bonne continuation
bye

halime

Message non lu par halime » 13 mars 2005 11:26

Merci

Pour ma part je suis certain que c cuit, que je ne serai pas parmi les 35 admis, et dailleurs les resultats st en juin et je ne vais pas me prendre la tete jusque là!
Es tu sur que lon était 450 pour les oraux, ou alors ct depuis les debuts des epreuves orales?
Bref, bonne chance

zepequeño

Message non lu par zepequeño » 13 mars 2005 17:29

Salut Chapuzo et Halime,
Chapuzo t'angoisse pa gro c plus flippant que ca en a l'air!
Sois naturel et décontracté, car contrairement a ce que tu disais si on cherche a te déstabiliser c d'abord dans le but de te voir sous ton vrai jour, c'est a dire en dehors des discours appris par coeur dans un bouquin merdique a 5 euros a la fnac. Sinon les questions c rien d'extraordinaire en general, tu te presentes, ton profil tes motivations etc, aprés ils te questionnent sur l'actu ou des truc d'ordre general (a mettre en rapport avec le social). Essaie d'étre souriant ca fait tjs plaisir et si tu as de l'expe pro met la en avant si possible moi c ce que tout le monde m'avait dit de faire.
Jte dit merde!
Halime pour rep a ta question on nous a dit juste aprés l'appel que nous étions 430 a nous présenter au concour a l'IFRASS et que la formation a l'IFRASS comptait 35 places.
Ne sois pas deffaitiste tant que tu as pas la reponse fait comme moi, essaie d'y croire!

halime

Message non lu par halime » 13 mars 2005 19:52

Merci pour le soutien, on verra!
Sinon l'ifrass ce nest pas la meme ecole que le cemea non?
Courage Chapuzo!

guillaume

Re: oral ME a toulouse ifrass

Message non lu par guillaume » 13 mars 2005 19:58

Salut moi je passe demain mon oral d'Me et je suis plus ou moins calme et serein. J'avoue que vous me faites stresser moi en fait je flippe plus pour loral de groupe... Je l'ai déjà passer à paris mais c'était assez simple mais j'ai l'impression qu'à toulouse les séléctions sont plus balèze? :ID2:

Grandpouce

Message non lu par Grandpouce » 14 mars 2005 07:56

Bonjour,
J'ai eu l'écrit pour le concours à Nice le mois de fevrier et je m'apprête pour les oraux.Ce que tu as vécu et ce que tu as réssenti peut -être complétement contradictoire avec le résultat.Moi je pensé anvoir raté complètement ma copie à l'écrit enfin quand je suis ressorti je me disais: mince j'aurai du faire beaucoup mieux,je l'aurai pas et puis si!Je pense qu'ils prennent en compte ton vécu, ton dossier et ton expérience donc garde l'espérence et le moral .Bonne chance

guillaume

Message non lu par guillaume » 14 mars 2005 18:50

j'ai donc passer mon orale me à toulouse à lifrass aujourd'hui. J'avoue que c'est pas dificile quand tu as de l'expérience parce que faut tjrs s'y référé. Entretien de groupe ! une image. Crée un texte, mettre en commun et après faire une mise en forme sur un texte choisi. Donc imaginer un truc en théatre, en bd, en affiche... voilà et impression, surtout dites quelle a été votre positionnement dans le groupe et pourkoi!! c'est inévitable il note la dessus. Sinon entretien individuel : pas dur puisque je suis dans le sociel depuis deux ans et que j'ai été sur des emplois en moniteur-éducateur non diplômé sur ces deux ans.(cas sociaux, handicaps). Sinon question d'actualité 1 chance sur 2 pour qu'on vous la pose. Soyez cohérents et vous verrai que tout ira bien. Pour ceux qui bosse, faites comme si que vous allez à une réunion d'équipe et que ce sont des collégues. Assurance pour le stress!!! Bon voilà
Bon courage à tous

Répondre