Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin de renseignements

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mathilde

besoin de renseignements

Message non lu par mathilde » 15 avr. 2005 14:11

bonjour à vous!
j'ai 26 ans, je compte faire un contrat de prof. mais avant de me lancer dans mes cv et lettres de motivation, j'aurai voulu avoir quelques renseignements sur ce métier:en gros, quelle est la journée type d'un M.E?
J'aimerai m'orienter vers la gériatrie, est-ce si dure qu'on le dit?
Voilà et merci d'avance

cécilou

Re: besoin de renseignements

Message non lu par cécilou » 16 avr. 2005 14:21

salut mathilde, je suis en fin de formation de M E je serais diplômée(logiquement!) le 1er juin. cependant, il n'y a pas de journée type d'un ME car nous sommes tous tellement différent dans notre façon de travailler en équipe et d'accompagner l'autre qu'il me parait compliqué de te détailler une journée type. sache seulement que nous sommes au quotidien et dans le quotidien avec les personnes que l'on accompagne.nous devons être à même d'élaborer un projet personnalisé pour et avec les personnes mais aussi des activités qui les intéressent, bref, un travail éducatif au quotidien? cependant, je ne sais pas si c'est facile d'être ME en gériatrie sauf peut-être en hôpitaux de jour. sinon tu as d'autres secteur d'activité variés. voilà, je n'aurais sûrement pas éclairé ta lanterne mais si tu veux un peu plus de renseignements précis je suis à ta disposition.

mathilde

Message non lu par mathilde » 18 avr. 2005 10:05

merci pour tes renseignements et j'en profite pour te poser d'autre questions.
J'ai une formation dans le domaine artistique et je me disais que le métier de ME pouvait etre un compromis entre mon envie de travailler dans le "social" et continuer l'approche artistique.
Est-ce-que je me berce d'illusions?
Les activités et ateliers se résument en quoi?
merci d'avance

cécilou

Message non lu par cécilou » 21 avr. 2005 10:07

effectivement ta formation peut être un atout. cependant, tu dois aussi accompagner les personnes dans le quotidien (lever, coucher, repas...) mais toute créativité est la bienvenue. le principal c'est que derrière tes activités, tu puisses t'en servir pour poser des actes éducatifs ou tout simplement permettre aux personnes de s'épanouir en les écoutant sur leur désirs tout en tenant compte de leur potentialités et de leur limites.
n'hésites pas en tout cas à te servir de tes expériences et de ce que tu sais faire pour te permettre d'entrer en contact avec l'autre et de te servir de ton activité comme médiation entre toi et l'usager.
voilà encore quelques renseignements mais qui ne sont en aucun cas parole d'évangile! si tu as besoin ecris moi salut!

Soizick

Message non lu par Soizick » 21 avr. 2005 15:48

Salut cécilou ,

Je viens d'apprendre que je passe l'oral à Bruz. Cependant je me demande comment il se déroule. si tu as quelques conseils à me donner je serai ravie .

Merci d'avance.

cécilou

Message non lu par cécilou » 21 avr. 2005 20:57

salut soizic,je ne sais pas si les oraux se déroule de la même façon à Bruz qu'à limoges puisque c'est là que j'ai passé le concours!
il s'agit d'un oral de groupe sur un sujet d'actualité je crois que cette étape du concours est importante. le tout est d'écouter les autres, argumenter et donner ton avis en toute franchise. attention juste à ne pas s'emballer, ne pas trop interrompre celui qui prend la parole. c'est un échange avant tout ou tu dois te positionner tout en respectant les autres.
ensuite, il y a un oral avec un formateur de l'école, un psy et un professionnel su secteur social. fais part de tes diverses expériences, de tes motivations d'entrée à l'école et surtout reste spontanée et naturelle. montre que tu t'es déjà interéssée au fonctionnement de l'école et que tu es prête à suivre la formation. sur limoges, le concours se déroule de cette façon voilà quelques "conseils" mais surtout comme tu le sens. bon courage et merde pour la suite!

helene

Message non lu par helene » 22 avr. 2005 10:09

bonjour à tous!
je vien d'arréter mon bts en economie sociale et familiale et j'auré voulu m'orienter sur le métier de moniteur éducateur et joré voulu savoir le parcours a faire pour y arivé(nbre d'année,concours école...).
merci de bien vouloir m'aider.

mathilde

Message non lu par mathilde » 22 avr. 2005 11:05

à cécilou
merci, tu as répondu à mes questions, il ne me reste plus qu'à me lancer dans la grande aventure des lettres de motivation et cv et on verra la suite des événements!...
bonne chance à tous ceux qui sont dans ma situation!

laure

Message non lu par laure » 22 avr. 2005 13:15

Salut Helene! je suis en première année BTS ESF et comme toi je voudrais être monitrice éducatrice. J'ai passé l'écrit il me reste l'oral. Pour te renseigneré, pour intégrer l'école de mono tu dois passer un concours qui comprend un écrit et des oraux. Mais le déroulement des épreuves dépend des écoles. Ensuite si tu es admise la formation dure deux ans aubout desquels tu passeras le cafme.Cependant j'ai bien peur qu'il soit un peu tard pour s'inscrire pour la rentrée 2005 mais renseigne toi quand même auprès des écoles. Si tu veux plus de renseignements n'hésite pas. A+++

cécilou

Message non lu par cécilou » 22 avr. 2005 14:18

salut héléne, pour le concours de ME tu dois passer 1 écrit sauf si tu as la bac ou une équivalence, ensuite il y a 1 oral de groupe sur un sujet d'actualité, 1 entretien avec 1 professionnel du secteur social, 1 autre avec 1 formateur d'école et 1 avec 1 psy. une fois cette étape passée tu rentres pour 2 années dans l'univers de la formation avec 2 stages. c'est ainsi que se déroule le concours de limoges. bonne chance

Répondre