Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

jours révisions imposés par école, légal ?

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
émi

jours révisions imposés par école, légal ?

Message non lu par émi » 24 avr. 2005 22:57

Bonjour

Une amie en contrat de qualif et finissant cette année par le CAFME s'est vue imposée les dates de révisions (5 jours) par son école.
Son école a-t-elle le droit de le faire et en + de les faire venir réviser a l'école pour signer (pr l'employeur) et soi-disant suivre un plan de revision ?

merci de votre aide

philippe gaberan

Re: jours révisions imposés par école, légal ?

Message non lu par philippe gaberan » 25 avr. 2005 10:21

Etrange cette question émi... Contre quoi objectes-tu? Contre le fait de faire des révisions? Ou contre le fait qu'elles soient programmées et que celles-ci aient lieu à l'école?
La durée légale de la formation de moniteur éducateur est de 950 heures de regroupement à l'école sur deux ans et de sept mois de stage. Chaque école est libre de mettre en place la pédagogie qu'elle souhaite à l'intérieur de ce cadre et d'un programme défini par le décret du certificat de ME (c'est pourquoi il n'y a pas deux centres de formation qui font la même chose ni exactement le même contenu de programme). Si le centre de formation dans lequel ta copine prépare le CAFME a inscrit dans son planning ces révisions et qu'elles rentrent dans les 950 heures, elles sont tout à fait "légales". Il s'agit là d'un contenu semblable à l'analyse de la pratique, la psycho, le droit, etc.
Maintenant, il me semble que le problème devrait se poser autrement pour ta copine et ses collègues de promo. La question pour eux auraient du être ou devraient être comment organiser ces révisions de façon la plus efficace qu'il soit? Et là les délégués de promotion et la promotion toute entière responsable auraient dû avoir leur mot à dire, me semble-t-il, mais de façon plus tôt dans le temps... Car là, ce sont les échéances qui arrivent.

djembé

Message non lu par djembé » 25 avr. 2005 11:38

entièrement d'accord avec vous Mr Gaberan.
je passe moi aussi le cafme en juin.
j'aurai aimé que l'école nous donne accès à des jours de révision sur le site. (légal ou pas)
je trouve cela intéressant et enrichissant puisque la promo réunie permet d'avoir des ouvertures sur nos conceptions, d'autres façon de voir "les choses"... à la place de stresser chez soi, seule....
pour votre amie émi... qu'elle voit ce regroupement comme "une chance" et non une contrainte.
bonne journée

émi

Message non lu par émi » 25 avr. 2005 21:20

Merci pr ces reponses.
Je fait appel ici non pas pour les revisions qui se doit a toute obtention de diplôme mais sur le fait qu'elle soit programmé.j'ai mal formulé.

L'ecole l'a annoncé a mon amie il y a à peine 15 jours, ce qui fait que certains de sa promo avaient déjà posés leur 5 jours de révisions.Dc les derniers dont elle, doivent a tout pris réviser a l'ecole et signer, sauf que pr les autres ce n'etait pas obligatoire.
(je pense que C 5 jours doivent être compris ds les 950h, surement)
Mais il n'avait pas spécifié ds leur contrat de qualification puisque ça a été décidé a la derniere minute et que mon amie compté faire ses révisions avec qlq amis a domicile. De + elle n'habite pas a coté de l'école.
C'est plus ça son problème que l'école les prévienne a la dernière minute.

Après,les revisions peuvent se faire a domicile ou à l'école a partir du moment où c'est organisé.

bonne chance Djembé.

djembé

Message non lu par djembé » 25 avr. 2005 23:26

oui j'avais pas compris cela comme ça....alors je pense effectivement que ces 5 jours sont compris dans les 950h de formation comme le soulignait Ph. Gaberan.
sur le fait qu'elle est été prévenue 15 jours avant le regroupement.... les aléas de la formation (et son organisation!), mais si cette hypothèse est la bonne (à savoir que ces 5 jours font partie du cursus de formation)"malheureusement" pas d'illégalité .
petit message pour elle: prend le maximum de ces jours de révision , interroge tes collègues et tes formateurs sur les points qui te semblent pas entièrement intégrés, et dis toi que c'est les 5 DERNIERS JOURS
voilà, bonne chance
et merci pour votre "bonne chance" émi
djembé

sandra

Message non lu par sandra » 25 avr. 2005 23:47

je passe le cafme aussi dans 15 jours et pour ma part l'école ne nous impose absolument pas des jours de révisions. C'est nous même qui décidons de nous rendre à l'école pour réviser ( pour être en dehors de toute les tentations qui se trouvent à domicile....)Si l'école nous avaient imposé des jours de révisions dans ses murs, il n'est pas dit qu'ont s'y seraient rendu de bon coeur... c'est l'esprit de contradiction ou l'impression de prendre son avenir en main peut-être.
bon courage à ceux qui passent des concours, des exams, bref ceux qui stress !

émi

Message non lu par émi » 26 avr. 2005 11:31

merci, je la vois cet aprem au travail, je lui dirais tout ça.

philippe gaberan

Message non lu par philippe gaberan » 26 avr. 2005 21:08

émi,
ce qui serait intéressant dans le débat ouvert, par toi d'ailleurs, c'est que effectivement nous puissions travailler à ce que les centres de formation transmettent un planning de l'année à leurs stagiaires... Il y a effectivement quelque chose de la toute puissance ou d'un manque de respect dans le fait de ne pas communiquer aux stagiaires l'organisation de l'année.
je ne joue pas au démago mais au formateur responsable que je suis, qui souhaite et qui se bat pour que les stagiaires soient acteurs de leur processus de formation. Voilà peut-être un sujet à débattre, à porter que l'on soit en 1e ou en 2e année, à développer, à faire circuler pour soi ou pour les promos à venir.

élodie

Message non lu par élodie » 27 avr. 2005 09:59

bonjour à tous,

tout d'abord bon courage pour les révisions et M.... pour ceux qui passent le CAFME bientôt. petite présentation: je suis actuellement en 1ère année de formation de ME.

je rejoins PH. gaberan sur la "nécessité" d'avoir un programme de formation pour les 2 ans de formation. dans mon école dès le début de l'année on a eu un planning des cours qu'on allait avoir (tel jour la psychologie, tel autre jour santé...) c'est un point de repère qui est intéressant. d'autre part nous avons un semainier qui repartie les semaines de stage, les semaines de cours, et les semaines de travail personnel (où on peut revoir ces cours, ou faire les écrits...) l'organisation de l'année est donné d'emblée et on sait où l'on va. on connait les dates pour rendre les dossiers. on peut donc s'organiser au préalable. et vous comment ça se passe dans votre école? avez-vous un semainier ou un quelconque support pour la répartition des cours???????

élodie
PS: message pour Ph.Gaberan = j'ai lu votre livre "moniteur éducateur, un professionnel au quotidien" il est génial!! il m'a beaucoup servi pour mon rapport de stage et me servira pour les prochains écrits...

Répondre