Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

des questions d'uf1

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
louloute

des questions d'uf1

Message non lu par louloute » 03 mai 2005 21:10

Bonjour à tous,

Je suis en pleine révisions pour le cafme et surtout l'écrit que je passe à la fin du mois. Je suis à la recherche de questions sur l'uf1 parce que je panique quand je vois certaines questions j'ai galérer pour retenir les notions théoriques et j'ai réellment peur de me planter la dessus.
Si quelqu'un à un témoignage et des questions écrites sur n'importe quelle uf mais surtout uf1 et uf5 merci d'avance

Et bon courage pour les futurs M.E.

Aïcha

Re: des questions d'uf1

Message non lu par Aïcha » 07 mai 2005 12:32

Voici quelques questions qui peuvent t'aider, tu peux y répondre en regardant ton cours, sur le forum et ensemble ajouter des points, peut ête que la bonne façon c'est de faire cela de façon interractif :

UF1 : a) La naissance d'un enfant porteur de handicap met-elle en "danger" l'investissement parental ?

b) Faîtes état de vos connaissances concernant "la capacité à être seul".

c) Les éducateurs parlent souvent de l'importance du "cadre" Expliquez ce que recouvre cette notion. Précisez en quoi celui ci est structurant pour la personnalité de l'enfant.

d) En quoi les conduites à risques sont elles constitutives de certaines quêtes d'adolescence ?

UF5 : a) Vos fonctions éducatives amènes à connaître des situations de violences graves dont sont l'objet des enfants. Dans ces circonstances, quelles sont les dispositions juridiques essentielles qui vont guider votre intervention ?

b.) Définissez la majorité civile et la majorité pénale.

c.) En quoi consiste une mesure d'assistance éducative prise par le juge pour enfants? Quelles sont les conséquences, dans votre pratique, éducative, d'une telle mesure lors de votre intervention auprès d'un enfant ?

d.) Quelles sont les deux commissions créées par la loi d'orientation 30 JUIN 1975 en faveur des personnes handicapées ? Quels sont leurs rôles ?

e) Quelles sont les mesures d'insertions en faveurs des jeunes ?

J'en ai encore un tas!! Déjà là c'est pas mal !!
Bon courage et surtout pas de panique !!

philippe gaberan

Message non lu par philippe gaberan » 07 mai 2005 14:07

à tous nos futurs collègues engagés dans les révisions à moins d'un mois de l'exam, voici juste un brin de méthodo pour le questionnaire d'UF:
1°) lisez bien les questions (puisque une à répondre au choix à peu près dans chque UF) de sorte à comprendre quel est le "problème" visé par l'auteur de la question et ses enjeux en terme du émtier d'éduc.
ex donné dans la question a) la naissance d'un enfant handicapé met elle en danger l'investissement parental? Qu'est-ce qui se joue derrière cette question? Ne collez pas aux mots utilisés dans le sujet et ne partez pas "bille en tête" sur le terme "danger". Non, l'nejeu c'est bien la blessure narcissique que provoque la naissance de son enfant handicapé, l'impossibilité ou la grande difficulté à faire le deuil de l'enfant rêvé, ok
2°) ne partez pas d'emblée dans des grandes envolées théoriques, sinon vous êtes morts (sauf pour UF5 qui effectivement est spéciale, de droit et le cadre juridique c'est à savoir) Vous êtes morts parce que vous prenez le risque de vous embrouillez les pédales dans un galimatia de notions mal digérées parce que, il faut bien le reconnaître, difficilement digérables surtout en deux ans. Aussi, une fois que vous avez compris l'enjeu de la question partez d'un exemple rencontré dans votre pratique. Par exemple (j'invente) : le cas de Jean, petit garçon trisomique, dont le père a abandonné le domicile conjugual puis divorcé quand il a su le handicap de son fils... Et aujourd'hui la mère l'élève seul et le couve trop. Et l'équipe éducative galère avec cette maman et le petit Jean qui n'en fait qu'à sa tête.
3°) là quand vous tenez cet exemple vous pouvez y aller des concepts théoriques (blessure narcissique du père, culpabilité de la mère, surinvestissement, etc... la porte est ouverte n'en jetez plus) Même si vous êtes maladroits, à partir de l'exemple le lecteur a compris que vous avez compris la question.
4°) soyez simple et bref, vous n'êtes pas payé au poids
5°) si vous pouvez, concluez par le rôle de l'éducateur au regard du problème soulevé par la question posée (aide au quotidien pour restaurer l'estime d soi, rôle de tiers de l'éducateur, etc.)
La qualité de votre réponse, et donc la note obtenue, repose autant sur la mobilisation de deux ou trois notions fondamentales que sur la cohérence de votre réponse, et sur votre capacité à en comprendre les enjeux professionnels. Moralité, il s'agit moins de se construire des fiches de révision avec la totalité des savoirs possibles (ce qui est impossible) que, le jour de l'examen, de mobiliser votre attention sur la lecture de la question, la compréhension et mobiliser votre bon sens professionnel né de votre pratique. Ces conseils émanent d'un collègue éduc, aujourd'hui formateur et donc bientôt correcteur du questionnaire d'UF...

louloute

Message non lu par louloute » 07 mai 2005 14:24

Je te remercie pour ta réponse il y a des questions qui font peur c'est difficile de ne pas paniquer. t'as passé le cafme quand ?

Aïcha

Message non lu par Aïcha » 08 mai 2005 09:50

Merci, Pour votre réponse, es ce que vous serez ok, de me corriger les réponses aux questions et me dire ce qu'il faut éviter, pas faire etc...
moi, je ne fais pas de fiche parce que sinon je recopierai tout, j'ai du mal à synthétiser mais je réponds aux questions récupérés c'est plus simple pour moi de synthétiser. Mais pour la théorie, je n'ai pas de mémoire alors je me base plus sur des ressentis, ce qui me reste des cours, que j'ai lu...Mais le compliquer pour moi, c'est le manque de temps, ça me panique, j'ai à peine les feuilles à la main et j'ai l'impression que je suis déjà en retard. Vous êtes correcteur sur quelle académie ? Vous êtes formateur des ME depuis combien de temps ?

djembé

Message non lu par djembé » 08 mai 2005 11:00

bonjour à tous,
voilà quelques questions, si ça peut vous aider
UF1:
1) la connaissance de l'histoire d'un individu dont vous avez la charge favorise t-elle à votre avis, sa prise en charge?
2)à l'adolescence se repère un mouvement évolutif quant aux images identificatoires. L'adolescent passe d'abord par un temps de désacralisation des images parentales avant d'investir d'autres modèles d'identification. Expliquez la dynamique de cette évolution.
3) Le conflit. En vous appuyant sur un exemple que vous avez rencontré en stage ou en situation professionnelle, montrez en quoi il peut être formateur de la personnalité et comment il peut être un outil pédagogique.
4)L'autorité comment en faire usage? quelle serait à vos yeux une bonne autorité?
5) en quoi une ZEP répond t-elle aux difficultés scolaires des jeunes des quartiers défavorisés?

pour l'UF5
1)Autorité parentale et assistance éducative: définissez ces deux notions et montrez les effets de l'une sur l'autre.
2) le RMI est il pour vous un progrès social? justifiez votre réponse en montrant à la fois l'intérêt et les limites éventuelles de cette disposition?
3)les deux principaux acteurs de la justice des mineurs sont : le juge des enfants et le procureur de la république. définissez de manière précise les attributions de chacun d'eux.
4) CDES et COTOREP. définissez ces deux sigles. Expliquez le rôle de ces deux commissions.
voilà, quelques petites questions comme vous pouvez le voir beaucoup d'entre elles font références à de la théorie. ou en tout cas à des notions qui doivent être assimilées.

POUR mR GABERAN je vous rejoins par rapport aux consignes mais j'émets quelques réserves et je m'interroge: toutes les questions font en effet référence à des notions clés, mais pour faire preuve de bon sens (// à notre profession) je pense que nous devons connaître la théorie.
vous développez la question a) comment penser directement à la blessure narcissique si nous ne connaissons pas la théorie?????? notre formation est courte, nos choix de stage pas toujours "adaptable" aux situations dans les UF!!! je m'explique: si pour cette question , nous ne connaissaons ni la théorie, et si nous n'avons pas "cotoyé" ce type de problématique avec des personnes en situation de handicap, l'impact de celui ci sur les parents, les frères et soeurs.... alors comment faire?
voilà
et petit rajout: en surfant sur ce forum j'ai découvert votre livre sur le moniteur éducateur, que je me suis empressée d'acheter. je l'ai lu très interréssant... merci pour vos écrits et votre participation à ce forum

bonne journée à tous!

Répondre