Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

à tous ceux qui passent le cafme, dde d'infos?

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
djembé

à tous ceux qui passent le cafme, dde d'infos?

Message non lu par djembé » 01 mai 2005 10:30

bonjour à tous,

je passe le cafme en juin et j'aimerai savoir si vous avez bien reçu les mêmes infos que nous:
pour l'oral de soutenance, il faut exposé notre cursus de formation et enchaîner avec l'exposé de notre monographie?????
j'ai eu d'autres infos contradictoires: à savoir que le jury pose des questions d'emblée....
j'aimerai bien connaître vos avis, car il faut l'avouer ces divergences me font un peu stresser!
bonne journée à vous

roxy

Re: à tous ceux qui passent le cafme, dde d'infos?

Message non lu par roxy » 02 mai 2005 09:11

Pour l'oral de soutenance, nous on nous prépare à parler 20 minutes, tu te présente, puis tu explique ton choix de formation. Ensuite tu dois parler de tes écrits en essayant de trouver un lien entre eux. Tu peux soit tous les expliquer, soit en expliquer 3/4 à fond. Puis le jury te poses des questions. Je suis redoublante, et franchement 20 minutes ça paraît long mais ça va très vite. Les jury sont cool, ils te laissent pas en plan si tu bloques ils t'aident. En plus j'en connais qui l'on passé l'année dernière qui ont fait une trés bonne présentation et le jury leur ont quasiment pas posé de questions. Les soutenances dépendent des jury tu n'as pas de soutenances types! No stress tu verras tout ira bien. Merde à toi et à tous ceux qui passe le CAFME.

coumba

Message non lu par coumba » 02 mai 2005 12:53

salut djembey,

pour l'oral de soutenance, c'est le jury qui te pose des questions sur ta monographie et il peut même te poser d'autres questions sur tes autres dossiers. L'oral doit durer 30 min normalement.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Salut

minie

Message non lu par minie » 02 mai 2005 13:48

chaque academie organise ses examens il se peut que la méthode de faire passer les oraux sont différentes d'une académie à l'autre. Pour ma part on m'a dit que pour l'oral d'entretien de dossier on doit se présenter pendant 5mn puis le jury nous pose des questions sur ce qu'il veut. Ne stress pas pour ça et prépare toi de la façon que t'as conseillé ton école et tes formateurs se sont eux les mieux renseignés !!!
courage et M.... pour l'exam

djembé

Message non lu par djembé » 02 mai 2005 18:14

MERCI à vous pour vos réponses
et je vous dis également M..... et courage!
à priori ce sera adaptation face au jury....
encore MERCI

émilie

Message non lu par émilie » 03 mai 2005 14:41

ca doit déprendre des lieux d examens moi je passe a rennes (bretagne) et nous ont doit préparer un présentation de 8 min sur notre parcors et apports de la formation et après c'est un échange avec les jurys ...
gros m...de a vous

tyzon

Message non lu par tyzon » 04 mai 2005 18:54

pareil nous on nous a dit :
- 10 mn de présentation avec ce que t'as fait avant, tes compétences acquises, un ptit lien avec les devoirs présenté et ton doc écrit (monographie)
- 20 mn de questions des membres du jury sur tout ce qui leur passe par la tête, ca peut être à l'opposé de ce que tu penses.
Voila moi je stresse un peu là j'arrive pas à mettre en mots les compétences acquises et pourtant j'ai tout découvert durant cette formation...:hein?:
Courage à tous

cindy

Message non lu par cindy » 06 mai 2005 15:22

salut a tous

je passe les oraux le 10 et je n'ai aucune idee sur le deroulement de l'epreuve quelqu'un peut m'aider?

MERCI

tyzon

Message non lu par tyzon » 08 mai 2005 16:40

bah cindy, c'est écrit au dessus...

cindy

Message non lu par cindy » 08 mai 2005 18:38

merci tyson,
mais je n'ai pas passe l'ecrit et que veux tu dire par un ptit lien avec les devoirs présentés et ton doc ecrit monographie moi on m'a parlé d'un psy et peut être que dans chaque ville sa n'est pas pareil?

Répondre