Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Questionnaire CAFME de Montpellier
-
Fabie
Questionnaire CAFME de Montpellier
Salut à tout ce qui vont lire,
J'ai passé auj le questionnaire du CAFME à Montpellier, si cela peut aider quelqu'un qui n'a pas encore passé l'écrit, je vous fait part des questions de Montpellier.
Si des personnes l'ont passé auj aussi on peut être s'échanger des éléments de réponses ce serait sympa!
Il fallait répondre à 5 questions sur 8.
UF1 1)Il n'y a pas "d'éducation sans contrainte"
Montrez comment, dans cette visée, le moniteur éducateur veille à distinguer les "non" inutiles et nocifs des "non" nécessaires à la confrontation structurantes à la loi, aux limites et aux interdits.
2) "La démarche d'adaptation consiste, pour un individu, à se conformer à un ensemble de règles et de procédures définies par une instance qui lui est extérieure".
Dans votre fonction de ME, cette prhrase peut elle rendre compte de votre partique profesionnelle?
Argumentez vos propos.
UF2 1) Les troubles du comportement sont souvent évoqués d'autant qu'ils sont mal tolérés par l'environnement familial, école... Comment, à partir de votre observation, pouvez vous traduire certaines de leurs manifestations? Quelles approches théoriques pouvez vous développer permettant de positionner votre démarche éducatives.
2)L'intégration sociale des personnes handicapées est l'objectif que s'assignent les institutions du médico-social.
En vous appuyant sur votre pratique de stage ou professionnelle, vous choisirez une population que vous aves rencontré et vous montrerez en quoi la place de l'éducateur est importante dans ce projet d'intégration.
(Personnellement je trouve que ce sujet fait davantage UF4 que UF2. qu'en pensez vous?)
Uf4 La relation éducative n'implique pas seulement une centration sur l'enfant ou sur le mode d'accompagnement mais suppose également un intérêt porté au groupe. Argumentez votre réponse par des exemples tirés de votre pratique.
UF5 Dans quel cadre doit on effectuer une procédure de signalement.
UF6 1) Quelles sont les questions que soulève auj l'intervention humanitaire?
2)Pensez vous que l'éducation puiise lutter contre la banalisation de la violence audiovisuelle et son impact sur le comportement des enfants et des ados?
Voilà!
J'ai passé auj le questionnaire du CAFME à Montpellier, si cela peut aider quelqu'un qui n'a pas encore passé l'écrit, je vous fait part des questions de Montpellier.
Si des personnes l'ont passé auj aussi on peut être s'échanger des éléments de réponses ce serait sympa!
Il fallait répondre à 5 questions sur 8.
UF1 1)Il n'y a pas "d'éducation sans contrainte"
Montrez comment, dans cette visée, le moniteur éducateur veille à distinguer les "non" inutiles et nocifs des "non" nécessaires à la confrontation structurantes à la loi, aux limites et aux interdits.
2) "La démarche d'adaptation consiste, pour un individu, à se conformer à un ensemble de règles et de procédures définies par une instance qui lui est extérieure".
Dans votre fonction de ME, cette prhrase peut elle rendre compte de votre partique profesionnelle?
Argumentez vos propos.
UF2 1) Les troubles du comportement sont souvent évoqués d'autant qu'ils sont mal tolérés par l'environnement familial, école... Comment, à partir de votre observation, pouvez vous traduire certaines de leurs manifestations? Quelles approches théoriques pouvez vous développer permettant de positionner votre démarche éducatives.
2)L'intégration sociale des personnes handicapées est l'objectif que s'assignent les institutions du médico-social.
En vous appuyant sur votre pratique de stage ou professionnelle, vous choisirez une population que vous aves rencontré et vous montrerez en quoi la place de l'éducateur est importante dans ce projet d'intégration.
(Personnellement je trouve que ce sujet fait davantage UF4 que UF2. qu'en pensez vous?)
Uf4 La relation éducative n'implique pas seulement une centration sur l'enfant ou sur le mode d'accompagnement mais suppose également un intérêt porté au groupe. Argumentez votre réponse par des exemples tirés de votre pratique.
UF5 Dans quel cadre doit on effectuer une procédure de signalement.
UF6 1) Quelles sont les questions que soulève auj l'intervention humanitaire?
2)Pensez vous que l'éducation puiise lutter contre la banalisation de la violence audiovisuelle et son impact sur le comportement des enfants et des ados?
Voilà!
-
karine
Re: Questionnaire CAFME de Montpellier
salut fabie, moi aussi je l'ai passé hier à montpellier comme toi. Je ne suis pas satisfaite de ce que j'ai fait dans mon écrit, je pense que je me suis planter et ça me fait un peu peur. Mais bon on fera bien.
-
tyzon
j'ai eu le meme a nice hier. C'était très pratique et pas assez théorique à mon gout : j'avais passé des heures à réviser des lois, des notions psy...enfin, c'était pas super dur cependant mais on est jamais sur de rien :hapfac:
A plus
A plus
-
JOELLE
tu as reussi ton concourS? Les questions me semblent assez difficile non??
-
sabi
personnellement,j'ai trouvé ce questionnaire assez difficile car les réponses sont très perso, et c'est pas facille d'argumenter sa pratique en 2 heures, sur 5 questions..... J'espèrais avoir plus de questions de cours (lois..etc...).Enfin c'est passé il faut maintenant se concentrer sur l'oral, en espérant que tout se finira bien et que les jurys à l'écrit seront sympa!!
-
sév
moi aussi je l'ai passé à Montpellier et je l'ai trouvé assez difficile car les questions ne correspondaient pas vraiment à un cours en particulier ; ce qui me rassure c'est que l'on ai nombreux à penser la même chose.
-
crow13
moi aussi j'ai passé l'écrit hier à montpellier j'ai trouvé ce questionnaire assez bizarre. Les questions étaient assez ambigue et on pouvait si perdre!!
je suis aussi très déçue car j'avais buché comme une dingue et rien de théorique! Quant à mon impression je ne peux rien en dire je ne sais si j'ai réussi ou pas!! C'est BIZARRE!! :hein?:
je suis aussi très déçue car j'avais buché comme une dingue et rien de théorique! Quant à mon impression je ne peux rien en dire je ne sais si j'ai réussi ou pas!! C'est BIZARRE!! :hein?:
-
Marie
Moi aussi j'ai passé l'écrit à Montpellier et comme vous tous je l'ai trouvé difficile et pas très clair sur certaines questions .J'ai répndu à toutes les questions et j'en sais rien... mais je suis pas très contente de moi.
Mais courage l'essentiel c'est que l'on ai au moins un 2. Il faut que l'on se concentre maintenant sur les oraux...
Bon courage à tous et à toutes...
Mais courage l'essentiel c'est que l'on ai au moins un 2. Il faut que l'on se concentre maintenant sur les oraux...
Bon courage à tous et à toutes...
-
fanny
moi je l'ai passé à toulouse,je ne comprends pas pourquoi on a eu des sujets tels que ceux là.je ne sais pas si j'ai réussit, c'est difficile à dire.qui sait peu être que s'il s'apercoivent que tout le monde c'est planté il feront un effort...merde pour l'oral
-
alex
Moi j'ai passé le questionnaire à rennes. Comme vous, nos questions n'étaient pas axées sur la théorie ce qui permet peut être à tout le monde de pouvoir s'exprimer sur le sujet. courage pour la suite.