Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

à tous ceux qui passent le cafme, dde d'infos?

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
?????

Re: à tous ceux qui passent le cafme, dde d'infos?

Message non lu par ????? » 12 mai 2005 21:27

émilie,
effectivement tu as passé l'écrit et visiblement cela t'as perturbé car tu as des probléme psychomoteur quand tu frappe sur ton clavier ou alors tu es disléxique ( désolé je ne sais pas l'écrire et puis moi aussi j'ai passé l'écrit ce matin) bref en 2 ans de formation je n'avais pas remarqué cela chez toi !

Valérie,
le sujet sur la constitution me parait trop flou pour beaucoup de monde pour qu'il tombe à l'écrit, de plus les sujets sont préparé en début d'année mais bon méfiance quand même !
par contre méfie toi de toutes les dates anniversaires, ils aiment bien cela. Cette année: ordonnance 45 (donc loi perben), la sécu, le droit de vote des femmes,....
bon courage pour les révisions !

djembé

Message non lu par djembé » 13 mai 2005 07:44

bonjour à tous,

tu n'as plus qu'à attendre cindy mais tu sais rien ne présage que tu aies loupé ton oral. c'est vrai que les questions sur le réferendum auraient pu être évité selon moi! bon courage et tiens nous au courant.

pour valérie, je pense tout comme ???? que la constitution ne peut pas tomber dans l'uf 6 car "trop d'actualité" et trop compliquée! par contre droit de vote des femmes, laicité, l'école (loi filion) sont des sujets plus probables.

merci emilie d'avoir mis en ligne les questions: je ne trouve pas ce questionnaire très facile.
M.... pour la suite
au revoir tout le monde (tyson bonne chance pour le 18)

valérie

Message non lu par valérie » 13 mai 2005 10:41

merci pour les questions, c'est dur de tout cumuler plus ça va et moins j'en sais!!!

valérie

Message non lu par valérie » 13 mai 2005 10:48

merci de m'avoir répondu, ça me soulage pour la constitution car c'est un sujet assez délicat à traiter j'espére réellement ne pas l'avoir pour ce qui est du reste il ne sont pas simple non plus mais ça devrait aller il faut se dire cela maintenant tout dépend du correcteur!!

tyzon

Message non lu par tyzon » 13 mai 2005 19:55

bah bonne chance à toi aussi djembé...Je révise un peu mais bon, c'est trop tard pour apprendre dc c'est juste des "rafraichissements" de mémoire. Comme je l'ai dit plus haut je mettrais mon questionnaire en ligne pour ceux qui le souhaite (je passe l'écrit le 18 mai) ptin ca se rapproche!!!
A plus

tyzon

Message non lu par tyzon » 19 mai 2005 09:48

bon bah ca y est, c'est passé...Pour le questionnaire vous pouvez le retrouver dans le post de fabie, c'était très très axé sur la pratique, ca dégoute d'avoir passé des heures à réviser de la théorie, des lois etc. On verra les résultats mais je suis pas mécontent si ce n'est que je n'ai pu recopier entièrement ma dernière question.
Voila bon courage à tous :crazy2:

margot

Message non lu par margot » 19 mai 2005 14:04

alors je viens de passer mon écrit à nice, voilà les questions qui sont tombés:uf1="il n'y a pas d'éducation sans contraintes". montrez comment dans cette visée le me veille à distinguer les "non" inutiles et nocifs des "non" nécessaires à la confrontation structurante à la loi, aux limites et aux interdits/"la démarche d'adaptation consiste, pour un individu, à se conformer à un ensemble de valeurs, de régles et de procédures définies par une instance qui lui est extérieure"jean vassileff.dans votre fonction de me cette phrase peut elle rendre compte de votre pratique professionnelle.argumentez vos propos.uf2=les troubles du comportement sont souvent évoqués d'autant qu'ils sont mal tolérés par l'environnement familial, scolaire...etc...comment à partir de votre observation, pouvez vous traduire certaines de leur manifestations?quelles approches théoriques pouvez vous développer permettant de positionner votre démarche éducative?/l'intégration sociale des personnes en situation de handicap set l'objectif que s'assignent les institutions du médico social. en vous appuyant sur votre expérience de stage ou professionnelle, vous choisirez une population que vous avez rencontrée et vous montrerez en quoi la place de l'éducateur est importante dans ce projet d'intégration.uf4=la relation éducative n'implique pas seulement une centrations sur l'enfant ou sur le mode d'accompagnement mais suppose également un intérêt porté au groupe. argumentez votre réponse par des exemples tirés de votre pratique.uf5=dans quel cadre doit on effectuer une procédure de signalement?uf6=quelles sont les questions que soulève l'intervention humanitaire aujourd'hui?/pensez vous que l'éducation puisse lutter conte la banalisation de la violence audiovisuelle et son impact sur le comportement des enfants et des adolescents?

tyzon

Message non lu par tyzon » 19 mai 2005 19:32

oui c'était deja en ligne dans le post de fabie...

djembé

Message non lu par djembé » 19 mai 2005 20:40

coucou tout le monde

pas facile non plus ce questionnaire!!!
effectivement axé sur la pratique mais possibilité de faire des réf. théoriques ( enfin c'est mon avis).
l'affluence des post sur les questionnaires commencent à me paniquer....
comment penses tu avoir réussi tyson? et les autres d'ailleurs.

pour moi c'est à la fin du mois mais j'avoue ne pas me sentir prête....

avez vous des méthodes de révisions pour l'oral éducatif?
bonne soirée à tous

tyzon

Message non lu par tyzon » 19 mai 2005 21:43

bah moi g choisi la question sur les "non" et j'ai basé ca sur la notion d'autorité qui incluait forcément des refus (opportuns ou pas), puis les tcc ou j'ai devellopés certains troubles tels que les colères, les violences, les pychoses etc...notamment en parlant de contenance et distanciation lors de situations problématiques avec ces usagers. Ensuite, uf4 g parlé des phénomènes de groupe (thème de mon doc écrit yeeesssss)du plus connu : émergence du leader au plus pointu les phénomènes de contagion, pour expliquer qu'il était primordial de connaitres ces phenomenes pour pouvoir gérer un grp. uf5, g été très bref : à partir du moment ou l'intégrité d'un usager est menacé, signalement. En citant bien sur quelques points de la protection des mineurs en danger (ordonnance de 58), et puis la dernière que je n'ai pu finir de recopier, la télé j'ai opté pour une "orientation" des choix des usagers ainsi que des débats organisés autour de thèmes sensibles...Voila en résumé ma copie. Je sais pas ce que ca vaut mais je me fais pas spécialement de souci, ce qu'il faut c'est bien faire une intro et une conclu a chaque questions et toujours méler de la pratique (exemples) aux reflexions...
Bonne chance à toi djembé

Répondre