Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

méthodologie de la question éducative

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Fabie

méthodologie de la question éducative

Message non lu par Fabie » 22 mai 2005 11:30

Salut à tous,

Je recherche la méthodologie de la question éducative, si qqu'un a des cours là dessus ou bien des conseils à me donner, ou des titres de bouquins ce serait sympas. Mon centre de formation ne nous a pas bien préparé à cela et ça me fait un peu peur.
S'il y a des gens qui l'ont déjà passé, pourriez vous me faire part des questions et de la méthode dont vous avez procédé pour y répondre.
Merci, j'attends vos réponses avec impatience.
Fabie

jose

Re: méthodologie de la question éducative

Message non lu par jose » 23 mai 2005 15:13

bonjour a toi, ce petit mot afin de faire appel a la solidarite.J'AI EXACTEMENT LE MEME PROBLEME QUE TOI au secours, si tu as des infos, px tu les faire partager?
J'en ferai de meme...

oriane

Message non lu par oriane » 23 mai 2005 20:35

bon ben je m'inscris au club des gens qui sont en panique pour l'oral éducatif, mais bon visiblement personne à de réponse alors mon adhésion au club ne vas pas changer grand chose à mon angoisse..... collègue de galère je vous souhaite le bonsoir !

marinette

Message non lu par marinette » 24 mai 2005 00:04

Salut. Il n'y a pas de méthodologie pour les questions éducatives. En fait, ce sont des cas concret ex : vous travaillez dans une mecs et les jeunes acceuillis se déscolarisent petit a petit. Que faites vous? (sujet cafme de l'année dernière). Vous pouvez tomber sur différents types de questions. Lors de l'oral, vous avez le choix entre plusieurs questions. C'est à vous de bien la préparer (15 min environs). Regardez sur ce meme forom l'année dernière au mois de mai/juin. Vous y trouverez plein d'exemple. bye bye

Wookie

Message non lu par Wookie » 25 mai 2005 16:53

Hello!

Je viens vous transmettre mon expérience...
- Mettre en exergue le thème principal du cas concret:toxicomanie,
maltraitance,fugue...En guise d'introduction n'hésitez pas à définir très brièvement le thème, histoire de montrer que vous savez de quoi vous parlez...
- Relevez les principaux protagonistes et précisez les problèmes essentiels auxquels ils sont confrontés...
- Développez de quelle manière souhaitez-vous leur apporter une aide...
Bonne chance et si vous avez d'autres questions n'hésitez pas...

Do

Message non lu par Do » 28 mai 2005 23:04

salut à tous,
j'ai passé le CAFME il y a 2 ans, la question éducative que j'ai eu était la suivante :
"un jeune est dans une MECS depuis plusieurs années, il change d'établissement, comment préparez-vous son départ ??"

il faut à tout pris revenir sur votre pratique professionnel, lors de vos stage, vous avez peut être connu un départ, expliquez la manière dont vous avez préparé concrétement le jeune à ce départ ...

moi j'avais donné des exemples tels que :
- rencontrer l'établissement qui va accueillir le jeune avant le jour "J", ainsi que l'équipe éducative, le groupe de jeunes (on peut effectuer une après-midi, voir une journée de rencontre pour rassurer le jeune...)
- organiser une petite fête de départ dans l'ancienne Institution ...
- le travail avec les familles (à ne pas oublier !!!)

donner des exemples CONCRETS et SIMPLES, ne pas chercher le compliqué !!!

bon courage à vs tous,
Biz
:bye: :bye: ;)

Répondre