Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sujet de l'examen ME sur toulouse

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
veronique

sujet de l'examen ME sur toulouse

Message non lu par veronique » 30 mai 2005 11:43

sujet de vie quotidienne:
vous travaillez dans une structure d'hébergement pour enfants et adolescents. aprés deux week end passés dans sa famille, vous constatez des bleus nombreux sur le corps de l'enfant. que faites vous? quelles démarches envisagez vous? ;)
sujet par UF:
1. il n'y a pas "d'éducation sans contraintes". montrez comment dans cet visée, le me veille à distinguer les "non" inutiles et nocifs des "non" nécéssaires à la confrontation structurante àla lo, aux limites et aux interdits.
ou
"la démarche d'adaptaionconsiste pour l'individu à se conformer à un ensemble de valeurs de règles et de procédures définis par une instance qui lui est exterieure" dans votre fonction de me, cette phrase peut elle rendre compte de votre pratique professionnelle? argumentez vos propos

2. les troubles du comportement sont souvent évoquésd'autant qu'ils sont mal tolérés par l'environnement famillial, scolaire....etc... Comment,à partir de votre observtaion, pouvez vous traduire certaines de leurs manifestations? quelles approches théoriques pouvez vous développer permettant de possitionner votre démarche éducative?
ou
l'intégration sociale des personnes en situation de handicap est l'objectif que s'assignent les institutions medico sociales. en vous appuyant sur votre expérience de stage ou professionnelle, vous choisirez une population que vous avez rencontrée et vous montrerez en quoi la place de l'éducateur est importante dans ce projet d'intégration?

4.la relation éducative n'implique pas seulement une centration sur l'enfant ou sur le mode d'accompagnement mais suppose également un intérêt porté au groupe. argumentez votre réponse par des exemples de votre pratique

5. dans quel cadre doit on effectuer une procédure de signalement?

6. quelles sont les questions que soulèvent l'intervention humanitaire aujourd' hui?
ou
pensez vous que l'éducation puisse lutter contre la banalisation de la violence audiovisuelle et son impact sur le comportement des enfants et des adolescents?

voilà à vous de vous amuser

paulette

Re: sujet de l'examen ME sur toulouse

Message non lu par paulette » 30 mai 2005 18:59

Salut, véronique,
est ce le questionnaire que tu as eu aujourd'hui? 30 Mai? dit moi vite parceque je passe mon questionnaire demain 31 ....merci :oh!:

veronique

Message non lu par veronique » 31 mai 2005 17:09

non j'ai passé l'écrit le 18 etl'oral le 25 mai .pour te rassurer j'ai eu les résultats hier c'est positif ce le sera pour toi aussi accroche toi et defend toi à l'oral :bounce: tchao et bonne réussite

chrystelle

Message non lu par chrystelle » 31 mai 2005 20:31

Félicitations Véronique!! :+: Juste une petite questin vu que tu es toute fraîche diplômée, je vais rentrer en foramtion en sept et je voudrais savoir si au cours de la foramtion nous sommes préparés à ces questions si cela fait référence à un cours spécifique ou si l'on doit faire une synthèse de plusieurs cours. Et surtout aborde t-on tous les sujets "proposés" lors du jour J. Merci d'avance.
Bonne chance pour trouver un poste et fête ta réussite!!

Sissou

Message non lu par Sissou » 31 mai 2005 23:10

Ta deja eu tes résultats ? Tu es déja diplomé ? Tu as pas la soutenance ?

Moi les resultats sont le 21 juin :-( ! Prions .....

Courage

Fabie

Message non lu par Fabie » 01 juin 2005 11:05

Salut Véronique,

J'ai passé l'écrit le 18 mai je vais passer l'oral le 6 juin, peux tu me dire sur quelle question éducative tu es tombée, me dire comment s'est déroulé la soutenance de ton dossier. Merci ça me rassurerait un peu de savoir car je stresse!
Fabie

veronique

Message non lu par veronique » 01 juin 2005 18:18

ta formation se répartie en Unité de formation dans lesquelles tu traites les thémes comme la psychologie du développement( c'est un exemple). en ce qui concerne ERASME, l'école ou j'étais en formation sur toulouse, ne nous a pas préparé, a mon avis à la question de vie quotidienne et sur l'oral sur le livret de formation.
Sache que pour l'écrit tu dois prendre cinq questions, une dans chaque unité de formation, sur huit. en résumé dans trois uf tu deux questions au choix mais c'est trés court car tu n'a que deux heurs pour les traité. a vous de vous exercer avec les personnes de ta promotion. je n'ai pas compris si tu étais dans une école sur toulouse. da,ns tous les cas ne commence pas à paniquer en début de formation, tu auras bien le temps en arrivant vers les épreuves.
courage et bonne formation :bye: :bye:

veronique

Message non lu par veronique » 01 juin 2005 18:20

courage à toi car moi ca y est je suis diplomée :crazy2:

veronique

Message non lu par veronique » 01 juin 2005 18:25

la question éducative :vous travaillez dans une structure d'hébergement pour enfants et adolescents. aprés deux week end passés dans sa famille, vous constatez des bleus nombreux sur le corps de l'enfant. que faites vous? quelles démarches envisagez vous?

la soutenance est là pour vérifier ton professionnalisme et pour t'expliquer sur tes dossiers et/ou ton livret de formation.

souffle un bon coup avant de rentrer et dis toi qu'ils ne sont pas là pour te démolir mais pour te découvrir.

allez courrage c'est juste un mauvais moment à passer aprés c'est que du bonheur!!! :bounce:

sarah

Message non lu par sarah » 02 juin 2005 11:48

salut,
je veux passer le concours de moniteur éducateut mais avant je souhaterais faire une prépa.
Est ce utile?
MERCI D'AVANCE SARAH

Répondre