deja tu peux te rendre sur le site de l'IREIS au:
www.ireis.org
Tu trovera pas mal de renseignement, l'adresse + No de tel afin de demander un dossier pr les concours.
Avec un bac (n'importe lequel je crois bien!!) tu vas être dispensé de l'epreuve de niveau écrite. Tu auras dc 2 entretiens oraux a passer:
1 avec le psy, chargé d'evaluer tes motivation, ta "maturité", ton affectif, ta facon de te positionner etc...
1 avec un professionnel, qui sera lui chargé de t'evaluer au niveau professionnel, c'est a dire tes aptitudes, ton experiences, ce que tu en a retenu etc...
Tout cela est detaillé sur le site, ca met deja un peu en confiance!
Il faut qd meme que tu saches que 1 an minimum d'experience professionnelle est conseillée, dans le sens ou c'est de CA que tu vas parler lors des entretiens, et il est vrai que vue ce que ca apporte, ca permet de bien voir une partie du metier de ME. (avantages et inconveniens, situation delicates etc...).
Je pense que pour les bourses, ca doit se faire apres ton admission, lorsque les dossiers sont clos (a verifier).
Pr l'experience professionnelle, si tu n'en a pas aupres des personnes, je te conseille une fonction tres interessante et apportant (a mon sens) beaucoup:
AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) ou evidemment AE (Assistant d'Education).Il y a beaucoups de besoin.
Tu interviens en tant qu'AVS aupres d'enfant ou ados handicapés (moteurs ou mental) et tu es chargé de les accompagné en classe, les aider dans diverses choses (cours, integration etc...). Pr poser une candidature, il suffit d'aller sur le site du Rectorat te concernant et de remplir un formulaire (un CV + un entretien d'embauche te sera demandé).
Voila! en esperant t'avoir renseigné au mieux!! et bonne chance pr l'a prochain si tu tente la cession 2006!