Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Petite reflexion

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
LILI

Petite reflexion

Message non lu par LILI » 01 août 2005 16:52

Me voilà fraichement diplômé depuis 2003: je dis fraichement car 2 ans c'est rien.

Avant de commencer ma formation M.E je pensais trouver des personnes géniales où tout le monde se tendait la main ; bien mal m'en a pris tout le monde se tirait la "COUVERTURE". Personnellement je trouvais cela lamentable de vouloir à tout prix se faire bien voir par le formateur mais passons encore............
Là où je tombe des nus, c'est qu'en deux d'expériences je n'est rencontrer, à quelque exception près que je peux compter sur les doitgs de la mains, que des professionnels diplômés ou non se tirer la couverture. Je ne compte pas les reproches que j'ai pu entendre sur mes différents chefs de services de la part de mes différent(e)s collégues mais toujours par derrier ; car quand le moments est arrivé de dire les choses il n'y a plus personnes pis des fleurs leurs sont lancé.
Que faire?????????
C'est dure de s'appercevoir que le social marche comme une réelle entreprise que chacun se tire la couverture, fait le beau devant le chef..........et j'en passe et des meilleurs.
A moins que je n'ai jamais trouver la bonne "entreprise" ZUT : association.

Je pensais réellement trouver un monde du travail où tout le monde était soudé, faisait bloque, où il n'y avait pas de non dit, où chacun se disait les choses, où il ne servait à rien de faire le beau car nous étions tous sous coéfficient............................. Ce fut un long et doux rêves mais où le reiveil est brutal. S'apercevoir qu'on a été dupe pendant plus de 4 années ça fait mal.... Mais il n'ai jamais trop tard pour s'en apercevoir.

Didier

Re: Petite reflexion

Message non lu par Didier » 01 août 2005 17:20

Quelque soit la profession, dans le social ou ailleurs, on a toujours affaire à des êtres humains Lili, avec leurs qualités et tous leurs défauts :) Certains ont énormement besoin d'être valorisé, reconnu, des fois au depend des autres. Peut être as tu un peu joué de malchance sur ce coup..
Ce qui est important à mon avis, est le point de vue à partir duquel on se place, si on pointe toutes les petites mesquineries, on a pas fini d'être déçu.. Mieux vaut faire son chemin de façon à être fier de soi-même et ne pas attacher trop d'importance à tout ça.
Pour ma part, j'ai rencontré beaucoup de gens formidables dans la profession, certains se tapaient dessus :) et pourtant, ils avaient tous la même fibre professionnelle..
Je suis sur que tu les rencontreras aussi :)
Amicalement

c

Message non lu par c » 01 août 2005 21:34

Après 5 années dans le social même constat, les éducss sont très peu près à tendre la main, et oui ils sont un peu beaucoup centrés sur eux mêmes. Ils critiquent beaucoup surtout en l'absence des intérréssés et se tirent dans les pattes sans cesse. Comme le dit Didier même diplômés, même éducs certains ont un grand besoin de se faire valoir mise en place d'activités voyantes par tous, être toiujours d'accord avec autrui et surtout les chefs, ne pas se positionner. C'est usant mais bon cela t'apprend à savoir ce que tu veux et ce pour quoi tu travailles. Bienvenue au club des désillusions sur le monde des éducs!!

Didier

Message non lu par Didier » 02 août 2005 02:05

Hormis les ambitions personnelles et les craintes de perdre son poste, c'est évidement une profession qui touche à des domaines très sensibles, à des problêmes humains.. Dans une équipe éducative, on pourrait parfois faire le parallele avec les désacords entre parents concernant l'éducation de leurs enfants, chacun à son point de vue, sa façon de faire, ses habitudes et croyant agir au mieux, de bonne foi, personne n'en démord..
et ça se défend en messe basse :evil:
D'ou l'interet de s'habituer dès la formation à prendre du recul sur son travail, ne pas hésiter à se remettre en question, à beaucoup communiquer et à considérer son action comme composant de celui de toute l'équipe. La direction ayant la responsabilité d'orchestrer tout ça..
Bien belles paroles me direz vous ?
Forcement, je ne suis pas encore Educ !!
:crazy:

Nicole

Message non lu par Nicole » 02 août 2005 10:53

bonjour Lili,
je comprends ta déception, mais il faut que tu sâches que ce n'est pas parce que les gens travaillent dans le social qu'ils sont forcemment tolérant, ou franc-jeu, ou que tu ne tomberas pas sur des personnes pretes à tout pour attirer les faveurs du directeur.....
je suis pour ma part depuis 5 mois dans le circuit,(veilleuse de nuit)et les réunions une fois par semaine avec l'équipe m'ont permis de voir quel était leur boulot, et à quel point la communication entre tout le Monde était très importante, ça leur permet d'intervenir plus rapidement en cas de problème avec les jeunes...
J'ai la chance d'être tombée dans une structure nouvelle (10 ans) avec une directrice très compréhensive et des educs très présents sur le terrain et pour les jeunes....
De plus je n'avais "aucune" expérience avant de commencer dans ce domaine et j'ai été choisie grâce à ma motivation, depuis, ma directrice me paie ma formation d'éduc parce que je cite :"tu fais un boulot formidable avec les jeunes"....bref tout ça pour te dire que toutes les boîtes ne fonctionnent pas de la même façon et que tous les éducs ne sont pas pret à te bousculer pour tirer profit de ton travail....
Bon courage et bonne continuation...

manon

Message non lu par manon » 02 août 2005 14:09

il n'y a pas un dicton qui dit que c'est le cordonnier qui est (toujours) le plus mal chaussé ? donc le social est le milieu ou les professionnels font le moins de social entre eux !!!! c'est vrai que c'est mieux de le savoir avant d'entrer en piste sinon bonjour la désilusion sur le beau métier d'éducateur.... :rocket:

Didier

Message non lu par Didier » 02 août 2005 15:42

C'est pas un peu pessimiste tout ça ?
Si on entre dans le métier avec cette idée, on risque d'être franchement sur la défensive non ? En ce qui me concerne, j'ai pratiqué d'autres professions avant de m'orienter vers le social et j'ai été agréablement surpris par l'ouverture d'esprit de la plupart de mes nouveaux collègues, pour peu qu'on ne s'attende pas à travailler avec des saints hommes et femmes.. Les "anciens" ont quelques fois un peu de mal à intégrer les débutants empreints de théories toutes fraiches :smoke:
J'ai aussi connu des personnes qui, par leur regard neuf et leur comportement ouvert et patient, font bouger les choses.
Et puis, encore une fois, c'est souvent de mauvaises conditions de travail et un manque de dialogue dans les équipes qui sont la cause de bien des maux.
Rien n'est imuable !! :chine:

Nicole

Message non lu par Nicole » 04 août 2005 15:42

Salut Didier,
je te trouve très zen, par rapport à tout ça et c'est plutôt cool....
Je suis d'accord sur le fait que ce soit un peu pessimiste, mais en même temps, il faut quand même être réaliste par rapport a tout ce qu'on voit dans le "métier"...je suis pour ma part, comme toi, j'ai fait autre chose avant, et le métier d'éduc s'est imposé à moi comme une évidence, je fais du "social" depuis plus de 5 ans avec les gens de mon quartier, je suis aussi bénévole a la croix rouge, ce qui a pesé dans la balance pour mon employeur....
Quant au fait de ne pas s'attendre à travailler avec des saints, c'est tout de même une évidence, je ne connais pas de boulot dans lequel il n'y ai que des gens bien, et même dans mon enceinte de bénévolat, il m'est arrivé de tomber sur des cons.....
Bref, tout ça pour dire que ce boulot est passionnant, malgré les aléas, et que si je rencontre des gens pas bien, et bien, je passe outre, ma passion étant plus forte que ce que peuvent penser les gens "bien pensant "et les anciens....
Voilà, bonne journée....

Didier

Message non lu par Didier » 04 août 2005 17:04

Voilà ce qui change tout Nicole, ta façon de voir les choses et ton envie de ne pas rentrer dans le jeu du plus con :crazy2: , jeu dans lequel chacun sait qu'on est tous un peu gagnant de temps en temps :hapfac:
Et je crois comme toi qu'on a (ou qu'on aura) la chance d'exercer un métier passionnant dans lequel on a aussi l'opportunité de pas mal bouger..
Alors si ça devient vraiment intenable, on peut toujours envisager d'essayer ailleurs.
Bonne journée à toi, mon amie Zen :chine:

billy

Message non lu par billy » 04 août 2005 22:11

Nous avons tous nos petits travers, c'est vrai que ce n'est pas toujours drôle de travailler avec des personnes qui se "montrent" mais il faut savoir les ignorer.C'est super casse pieds mais il faut bien vivre avec...........Bon courage.

Répondre