Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

recherche activité piscine

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
céline

recherche activité piscine

Message non lu par céline » 04 août 2005 17:25

bonjour a tous
je vais rentrer en 2ème année M.E

Dans le cadre d'un de mes projet (uf2/3), je voudrai effectuer une activité piscine avec des personnes (adultes/enfants) polyhandicapées.
N'étant pas originaire de la région, j'ai du mal à trouver des adresses...

Est ce que quelqun a déja travaillé dans une de ces institution qui pratique cette activité avec ce public ou qui pourrait me donner une adresse pour me filer un coup de main? c'est assez urgent!

Je cherche sur montpellier ou les proches alentours...

Merci de votre aide qui me sera précieuse!

céline
:+: :+:

maya

Re: recherche activité piscine

Message non lu par maya » 05 août 2005 23:39

je comprends pas tout dans ton message, tu veux des adresses d'institutions s'occupant de personnes polyhandicapés dans ce cas appel la drass elle te donneras le listing ou bien bien des institutions faisant activité piscine avec des personnes polyhandicapées ? en tout les cas pour ce type d'handicap la piscine est un grand classique et en général les personnes plyhandicapées aprécies fortement cela ! tu peux aussi te renseigner auprès d'institut s'occupant de personnes imc et auprès des centre hélio marins.
tu veux effectuer une activité piscine avec eux , pourquoi cette activité ? c'est peut -être le début de ta reflexion tu as peut-être des reponses a ta question mais il faut que tu pousse ton analyse de pourquoi cette activité avec ce type de handicap. enfin c'est juste mon avis.....
allez courage tu vas y arriver et puis c'est bien tu ne t'y prends pas au dernier moment!

céline

Message non lu par céline » 14 août 2005 17:33

coucou Maya,

Je recherche des institutions accueillant des personnes polyhandicapées, imc, et effectuant une activité piscine...

Pourquoi cette activité? car j'ai effectué de la natation en compétition durant plusieurs années et je désire découvrir et faire découvrir ce loisir autrement, sous un autre aspect (la détente, le jeu...)

L'année dernière, je m'étais occupée d'un autiste, et avec beaucoup d'efforts et de la patience, j'ai réussi à l'amener dans un bassin, et malgré sa peur de l'eau, il a énormément apprécié ce moment, il s'est complètement décrispé. Je pense que cette activité est bénéfique pour les personnes handicapées (au niveau du ressenti de leurs corps, la détente, le jeu, les mouvements....)

voila pour ta question Maya, qu'en penses-tu? est-ce que tu penses que ce sois une bonne réflexion?

merci céline

vivien

Message non lu par vivien » 16 août 2005 08:44

Salut Céline.

tu as l'institut St Pierre à Palavas, qui propose ce genre d'activité, mais je ne sais pas s'il y a des polyhandicapé, en tout cas je sais qu'il y a des IMC.

maya

Message non lu par maya » 17 août 2005 00:03

oui céline je trouve que ta reflexion est bonne, tu as le pourquoi de la mise en place de cette activité : la détente ce que tu dis à leur sujet est très juste et la piscine est une des activités qui leur apporte le plus de bien être
côté bouquins il y a l'auteur vadepied qui à écrit des bouquins sur l'activité piscine cela ne vise pas particulièrement les personne handicapés mais cela peut t'apporter des éléments théoriques sur l'eau et ses propriétés, les bouquins d'apprentissages à la nage peuvent également t'apporter de la doc, sinon tu pourras surement trouver sur le net ou en bibliothèque des bouquins plus spécifique à cette population. ton idée d'aller sur le terrain voir comment cela se passe est bonne ils pourront également des titres de bouquins ou des articles
bon courage pour tes recherches

céline

Message non lu par céline » 21 août 2005 02:12

merci pour vos réponses mais malgré tout, tjrs pas de réponses...

j'espère trouver bientot

Répondre