Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Petite reflexion

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nadia

Re: Petite reflexion

Message non lu par nadia » 07 août 2005 18:52

l'inconvenient billy c'est quand ces personnes t'écrasent ou cherchent à te nuire pour mieux semettre en valeur et s'attirer l'attention de la direction, au début t'ignore, après tu t'explique et encore après tu te défends, c'est épuisant et ce n'est pourtant pas rare dans notre superbe profession.....

j fred

Message non lu par j fred » 07 août 2005 22:31

je fais des remplacements depuis 10 mois en vu de suivre une formation moniteur educateur,ds un foyer de vie. c est ma premiere experience , j'etais tres motivé, au debut tout avait l air tout beau tout rose, mais au fure et a mesure que le temps passait, j'ai enfin travaille avec tous les educ puisque je les remplacait lorsqu un de leurs binome etait absent,ca critiquait tres peu au debut, comme partout,mais maintenent c est devenu des sujet de conversation quotidien,sa me soul.

les resident sont des personnes innadaptees, et je me suis rendue compte avec le temps que certain educ sont manipulateur et tres pervers en vers d autre educ et residents.heureusement ils ne sont pas tous comme ca.

je me demandais si avec le temps ca causait des problemes psycologique au educ apres 15 ans d experience par exemple?

Meg

Message non lu par Meg » 08 août 2005 22:02

ça fait 8 ans que je travaille en maison d'enfants, si on ne se blinde pas c'est fichue.Je sais que parfois c'est difficile de gerer, cela m'a même value une hernie à l'estomac, depuis j'ai appris à minimaliser, je prends les choses avec moins de sérieux et ça va MIEUX!!!!
Si psychologiquement on est faible, c'est sûr que la chute sera plus difficile.Savoir garder ses distances c'est mieux.
Les collègues nous ne les choisissons pas (hélas),je sais qu'en plus si ce ne sont que des filles alors là l'ambiance est super malsaine.Coups de poignards dans le dos, et le pompon ce sont les déjeunés organisés ça casse le suc sur le dos des absents.j'en ai fait qu'un seul et depuis plus rien!!!!

carol

Message non lu par carol » 08 août 2005 22:12

Les éducs sont des personnes comme les autres, certains réussissent mieux que d'autres. Bien là où j'ai bossé en ir certains avaient des problèmes de confiance en eux et étaient très peu à l'écoute des gamins, d'autres sont comme tu le dis manipulateurs tout en finesse mais réussissent très bien comme clea à obtenir ce qu'ils veulent.Il y a de grands carencés affectifs ayant eu eux même des troubles du comportement plus jeunes, donc ils sont proches de certains jeunes mais ne supportent pas que cela soit souligné. beaucoup refusent de se remettre en cause, ou de faire des thérapies car ils ont peur de ce qu'ils peuvent découvrir et avoir à affronter.
Oui être éduc peut avor des conséquences sur ton équilibre psy mais le tout est de savoir se prendre en charge, se connaître pour ne pas dérailler.

Carol

Message non lu par Carol » 09 août 2005 12:11

Oui c'est sur que des fois on se déclenche des petits ou gros bobos, mais avec les hommes c'est pareil ils cassent autant les autres et parfois de façon spectaculaire mais toujours en leur absence...
L'expérience apprend à ne pas trop s'investir, à faire son boulot et basta. Au début si l'ambiance est bonne on ne compte pas son temps notamment lors des couchers houleux, ou lorsque les jeunes décident de mettre les voiles mais quand cela devient pourri on apprend à voir les choses autrement et à ne plus s'impliquer autant. C'est dommage mais ça évite de prendre des "coups bas".

LILI

Message non lu par LILI » 09 août 2005 22:33

Merci pour toutes vos réponses et oui l'éduc est un Homme comme les autres. Mais certaines choses ne sont pas a faire comme se servir des jeunes pour régler ses comptes ou les prendre pour témoins ou encore régler ses comptes devant les jeunes. Tout cela s'apprend en formation mais certain ne l'applique pas ou certain n'ont même pas de formation.
Une nouvelle question vient en moi a t-il de réel professionnel dans notre secteur?

Une petite question a Carol : tu travaillais où en IR car j'en ai fait un dans la région parisienne est c'était pas jojo!!!!!!!!!!!

Pour finir peut-être que je suis tomber sur des associations qui faisaient mal leur recrutement .

Merci à tous pour votre avis!!!!!!!!!!!

LILI

Didier

Message non lu par Didier » 10 août 2005 00:12

Lili.. quand tu entendras des propos qui te froissent, regardent les gens dans les yeux et dis leur très calmement : "et bien non, je ne suis pas d'accord avec vous..et voila pourquoi.. etc etc"
Ensuite, tu quittes la pièce telle une déesse drapée d'un voile de sagesse.. ils vont glousser, caqueter, grogner et bêler.. Mais dès lors, ils sauront quel est le berger qui les conduira sur le droit chemin
(évangile selon St Jean - chap 3 verset 12 )
Garde la foi Lili et bonne chance à toi ;)

carol

Message non lu par carol » 10 août 2005 11:49

Je travaillais en champagne, mais tu sais la population accueillie dans les ir est très difficile à encadrer, à comprendre et peut faire capoter tout projet. Il faut donc des personnes vraiment capables de savoir ce qu'est un TCC et c'est pas toujours le cas. Tout n'est pas basé que sur l'éducatif mais beaucoup sur la parole et là aussi certains "éducs" ont du mal à acceper la parole et les insultes qui peuvent en découler. Déjà quand ils ne réagissent pas avec le même vocabulaire ou le passage à l'acte sur le gamin c'est pas mal... Mais tu as raison sur un point dans le mien non plus c'était pas la joie , loin de là!! Allez courage, aujourd'hui je sais que lorsque je vais au travail c'est pour les jeunes, pour les faire avancer, les écouter et c'est le plus important, après je fais mon boulot dans l'équipe mais je ne me prête pas à leur commérage, je ne copine pas non plus avec les éducs ce qui n'est pas toujours bien vu.
didier a raison mais c'est pas toujours évident non plus de s'imposer quad on arrive dans des équipes travaillant ensemble depuis paas mal de temps.
Après je pense que si on veut vraiment continuer à être clairvoyant et passionné par ce travail, il est bon de ne pas rester des années dans un même lieu, on deveint trop sur de soi et de ce qu'il faut faire, comment il faut le faire. Or pour moi, dans notre secteur on n'est jamais sur de rien...

ony

Message non lu par ony » 29 août 2005 23:36

je pense que oui les pb psycho c'est sur

Répondre