Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stage ME en hôpital de jour?

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
c

stage ME en hôpital de jour?

Message non lu par c » 08 août 2005 16:22

Salut,
réfléchissant à mes futurs lieux de stage je me demande si un Me peut faire un stage découverte en hôpital de jour plus particulièrement avec des enfants ayant des troubles du comportement. Ou puis me procurer
les adresses des hôpitaux de ce type?
Sinon je souhiaterais faire ceux ci auprès de mères-ados, ou dans un centre de femmes victimes de violence conjugales.
Ce qui m'interroge c'est le fait que je ne suis pas trop tentée par le handicap. Cela peut il être génant lors de l'examen final.
Je souhaite plus travailler avec des enfants ou la population citée ci dessus. J'ai déjà une expérience avec de enfants accueillis en imp.
Merci pour vos idées.

Meg

Re: stage ME en hôpital de jour?

Message non lu par Meg » 08 août 2005 22:07

Un stage en hôpital de jour est tout à fait possible.Dans les écoles en bibliothèques, généralement on peut trouver, les livres regroupant tous les établissements.

c

Message non lu par c » 09 août 2005 12:01

merci meg pour ta réponse

tyzon

Message non lu par tyzon » 09 août 2005 15:21

je te rassure je suis diplomé depuis peu (juin) et je n'ai jamais effectué de stage ds le champ du handicap.

Je pense que ce n'est pas pour moi, bref, si tu dois effectuer un stage ds le secteur medico social (et tu le devra surment ;) ) choisis plutot un Ir ou ITEP qui se rapproche bcp des MECS.

Voila mes ptits conseils, bon courage

Fabie

Message non lu par Fabie » 09 août 2005 18:39

Salut à tous,

Je pense que le handicap fait peur à certaines personnes, peur de la différence mais aussi de l'inconnu. Moi je suis ME et je travaille auprès des personnes handicapées, je pense qu'il faut aller au delà de ses représentations, pour cela rien de tel que se confronter auprès du public. Peut être, même sûrement que cela t'étonneras de voir qu'en fait tes images du handicap étaient fausses et que tu apprécieras de travailler auprès de cette population. Je trouve que la formation ME est là pour nous amener à découvrir tout les publics auprès desquels nous pouvons intervenir et c'est dommage de ne pas en profiter!
A+

c

Message non lu par c » 09 août 2005 20:39

En fait je connais d'une certaine façon le handicap ou plutôt un car ma mère a une SEP depuis 1977 donc j'ai appris à vivre avec, mais tu as raison il y a de ma part ceratinement une peur pas de la différence, mais d'être maladroite, de ne pas savoir quoi faire ou faire mal...Je pense que ce qui me fait le plus peur c'est le polyhandicap.Mais c'est sur qu'il faut peut être m'y confronter mais je ne veux pas me forcer car ce serait sans doute pire.Non?

Caly

Message non lu par Caly » 10 août 2005 14:39

Bonjour C.,

Je rentre en deuxième année ME à la rentrée je vais effectuer mon second stage dans un ITEP anciennement IR. Pour mon premier stage j'étais comme toi je ne voulais pas du tout travailler avec le public handicapé cela me faisait peur, je n'avais que des a priori. Après réflexion et en avoir parler avec mon formateur qui m'a conseillé d'essayer ce public j'ai accepté cette proposition donc j'ai fait mon stage dans un CAT qui accueille des adultes handicapés et bien je peux te dire que j'en suis ressorti épanouie cela m'a beaucoup plu, je ne regrette en rien mon choix bien au contraire cela m'a ouvert les yeux et l'esprit concernant le handicap, j'ai appris beaucoup de choses et les résidents sont des personnes attachantes, avec qui tu peux partager des tas de choses intéressantes loisirs, sorties extérieures, repas, discussions intéressantes, ils ont un grand coeur, ont ris beaucoup aussi. Comme l'a dit plus haut Fabie dont je lui donne entiérement raison, la formation est là pour nous permettre d'aller à la rencontre de public différent, c'est l'occasion pour nous de savoir si oui ou non est capable ou pas de travailler avec tel ou tel public. Un conseil ne te retient pas, essaie et tu verras tu auras la réponse à la question que tu te poses depuis longtemps. Personnellement rien maintenant ne me retientra à travailler auprès de public handicapé grâce à mon stage et à cette formation. Je te souhaite bonne continuation ... bye.

c

Message non lu par c » 10 août 2005 17:54

Caly,
En quoi consiste le travail du ME en Cat? quel type de handicap avait les personnes que tu as accompagnées?

Caly

Message non lu par Caly » 11 août 2005 18:48

Salut C.,

Le travail en Cat est l'accompagnement au quotidien des résidents donc des adultes handicapés après leur travail en atelier la journée, c'est à dire manger avec eux pour les repas préparer par les cuisines, c'est eux qui mettent la table, débarassent, passent le balai, font la vaisselle... l'accompagnement chez un médecin, accompagnement pour leurs courses personnelles vêtements, produits d'entretien ou de toilette ou pour des papiers ou sur leur lieu d'activité à l'extérieur du foyer d'hébergement..., accompagnement à la toilette (douche) pour ma part les filles car les éducateurs hommes se chargent des garçons, jeux de sociétés ou autres activités au sein du foyer, beaucoup de dialogue, suivi aussi de leur projet personnalisé, gérer leur argent et des tas d'autres choses intéressantes. Les horaires en CAT c'était pour moi 7h30-9h30, 16h45-22h30 et certains week end.
Le type de handicap que tu rencontres en CAT c'est beaucoup déficience intellectuelle (mentale), trisomie, trouble du comportement, dépressif, maniaco-dépressif, épiléptique... C'est intéressant de travailler avec ces gens tu te rends compte de beaucoup de choses que tu niais, personnellement avec le temps je ne voyais même plus leurs différences, je les considérais comme des personnes comme toi et moi, ils ont un grand coeur et de la conversation, j'ai vraiment apprécié de les accompagnés, leur présence me faisait plaisir j'ai vécu de bons moments, aucun regret. Tu devrais tenté c'est comme cela que tu dépassera ton appréhension, à toi de voir.

Bye Caly,

grig

Message non lu par grig » 14 août 2005 17:34

salut
Profitez des stages durant la formation pr voir si vs avez des affinites ou pas avec une population, c le moment ou jamais d essayer. surtout que c juste pr qq mois!!
Perso je n ai pas de pb pr travailler avec des deficients intellectuels mais qq reticences avec les polyhandicapés, public que j essaierais surement lors de ma formation!!

ciao

Répondre