Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ME ou ANPE ... ?

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Stéphanie

ME ou ANPE ... ?

Message non lu par Stéphanie » 22 août 2005 13:57

Bonjour à tous,
Voilà mon pb, j'ai 29 ans, je suis actuellement à l'ANPE en temps que rechercheuse d'emploi dans le secrétariat (ce qui n'a rien avoir je sais...) et j'aimerais toutefois réellement reprendre une formation pour devenir ME.
Cela fait maintenant 5 ans que j'ai arrêté mes études, pensez vous que c'est fesable de retourner sur les bancs de l'école à mon age ?
Et surtout savez vous qu'il y a bcq de débouchés dans ce métier ? (je suis de Lyon)
Merci bcq
Stef

Ben

Re: ME ou ANPE ... ?

Message non lu par Ben » 22 août 2005 15:01

Salut Stef,

C'est tout à fait faisable avec un peu de motivation. Moi j'ai 27 ans et je viens de terminer ma formation de ME. Maintenant je me tourne vers ES par la VAE.
J'ai fait ma formation en étant au chômage (donc rémunéré par les assedic) et en alternance.
Pour ce qui est des débouchés, pas de problème surtout dans les villes et vu ton âge s'est un atout.

Si tu as de bonnes motivations alors lance toi.
A+.

vro

Message non lu par vro » 22 août 2005 15:16

Hello Stef

j'ai 35ans et je rentre cette année en formation de ME à R&P Lyon
Ma formation de base n'a rien à voir le milieu social(chef de projet multimédia)tous les chemins méne à Rome
Moi ca fait +de 12 ans que j'ai quitté les bancs de l'école alors pas de panique si c'est ce que tu veux faire lance toi.
Pour avoir un peu plus de chance à l'entretien oral(pour le concours) essaie de postuler pour des postes de remplacemnts dans des diverses structures ce qui te permettra d'avoir un peu d'expérience et de voir la réalité de ce métier passionnant ou il y a vraiment du travail à faire et puis il n'y a pas d'age pour apprendre.Savoir prendre du recul par rapport à des situations il faut quelques fois de la bouteille......alors 25 ans tu as le temps de paniquer pour ton age!!!!!
Bon courage prépare bien les concours et si tu as d'autre question n'hésite pas

A plus
VRO

stef

Message non lu par stef » 22 août 2005 15:29

Ben, merci pour ta réponse mais apparement j'ai entendu dire que l'ANPE ne financait plus les formations est-ce vrai?

tyzon

Message non lu par tyzon » 22 août 2005 16:10

alors tout d'abord bonjour... Ne t'en fais pas,
Tu sais ds ma promo (diplomé depuis juin) il devait y avoir plus de 15 personnes sur 40 qui avaient plus de 30 ans, tu vois tu as de la marge encore ;) !

Puis on a tous été admis au diplôme, jeunes et moins jeunes...

Bon courage

élodie

Message non lu par élodie » 22 août 2005 17:54

bonjour Stépghanie,

si tu veux faire le métier d'éduc alors fonces... il n'y a pas de limite d'âge au contraire... c'est très enrichissant d'avoir dans sa promotion des personnes ayant des âges différents. je suis actuellement en formation ME (en 2ème année dans une semaine), j'ai 25 ans et dans ma promo ça va de 19 ans à......... 42 ans...

renseignes toi à l'ANPE et aux assédics pour les financements!!! moi je touches l'AREF (aide au retour à l'emploi par la formation)
bon courage pour les démarches administratives, les concours, et la suite....
élodie
PS: je vois que ça fait 5 ans que tu a arrêté le cursus scolaire... moi aussi... tu reprends rapidement le pli des cours si la motivation est là!!!

basneo

Message non lu par basneo » 23 août 2005 10:55

bonjour,

ne t'en fait pas pour l'age , j'ai 42 ans et je rentre en prépa en septembre.(ça fait 25 ans que j'ai arrété mes études)
l'anpe peut te renseigner et te donner tous les details.
un bilan de compétences peut etre fait avec un psychologue ( tu auras encore plus de renseignements).
je suis passé par la et on te propose meme de faire des journées de decouvertes sur le terrain .
n'hesite pas , parle en a l'anpe (pour une fois qu'ils servent a quelque chose ).
bye

Stephanie

Message non lu par Stephanie » 23 août 2005 12:10

Oui en effet l'ANPE m'a proposé des JOURNEES DECOUVERTES SUR LE TERRAIN pour voir si métier me correspond réellement et voir aussi si j'ai la force de faire cela et ca me dit vachement pour que je puisse réellement me rendre compte. L'établissement sera indemnisé de 2 euros par jour pour m'accueillir. J'espère etre toujours autant motivée après, voir +. J'aimerais entrer dans un centre pour aveugle mais pour l'instant ils sont en congé , vivement la semaine prochaine... et surtout qu'ils accèptent de me recevoir 15 jours.
MERCI à tous pour vos renseignements !

Ben

Message non lu par Ben » 23 août 2005 14:28

Salut Stef,

Pour ce qui est de l'ANPE et des financement pour faire ME il faut que tu leur demande si la formation de ME est sur la liste des formations prioritaires ds ta région ou département. Si c'est le cas alors tu peux être indemnisée dans le cadre de l'AREF sachant qu'il faut que tu es droit au chomage au niveau des assedic pendant au moins 1an1/2.

Voilà, il ne te reste plus qu'à te lancer.
A bientôt.

loic

Message non lu par loic » 24 août 2005 21:48

Place aux jeune ! marre de l'hermetisme du systeme qui croit que la maturité s'acquiere avec l' age !
Bon ou mauvais educateur pas de profil tt peut etre possible !

Mais je rale sur une chose ! que tt les aides a la formation ne profite pas assez ( nullement au 18/25 ans !

Bye
Loic

Répondre