Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

bizutage ?

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
élie

bizutage ?

Message non lu par élie » 26 août 2005 14:47

salut, je me pose la question à savoir avez vu entendu parlé de bizutage dans les irts; ids...comme cela peut être le cas dans certaines facs même si c'est interdit par la loi? Enfeindre la loi est il compatible avec les responsabilités d'un futur travail social sachant que son but est l'accompagnement d'autrui; suci de l'estime de l'autre...Et sacahnt que le dit bizutage peut avoir des conséquences négatives sur les individus atteints dans leur image???

Ben

Re: bizutage ?

Message non lu par Ben » 26 août 2005 17:18

Salut Elie,

Jamais entendu de bizutage dans les its en tout cas pas pour les ITS d'orléans, Tours, Montrouge et Parmentier.
Tu as entendu parler de ces pratiques pour quel ITS?
Attention à ne pas réprendre une rumeur concernant des pratiques humiliantes bien souvent et illégales.
A+.

cecile

Message non lu par cecile » 26 août 2005 20:06

Ben nous, on a bizuté les nouveaux... oh, rien de bien méchant, on les a juste convoqué pour une évaluation de culture génrérale en se faisant passer pour des profs... C'était un QCM avec des 1eres questions super compliquées puis ça partait en live et les questions devenaient complètement absurdes... c'était rigolo de voir leurs têtes au fur et à mesure des questions qui défilaient à l'écran...rien de bien méchant donc, on a terminé autour d'un verre...

carol

Message non lu par carol » 26 août 2005 20:23

Et vous avez apellé cela comment votre bizutage? Je suis stupéfaite de voir que des éducs puissent s'amuser comme ça avec des personnes arrivant. Quand certains gamins font cela dans les groupes ils se font sanctionner par des personnes qui ont agi comme eux!Même si ça vous a fait rigolé...Je trouve navrant que des instituts tolèrent ces pratiques même "rigolotes" pas sures que toute la nouvelle promo ait trouvé cela marrant et je suis désolée mais ce type de pratique a quelque chose de malsain pour pas dire pire

léa

Message non lu par léa » 26 août 2005 20:26

dans quel irts es tu inscrite cécile?? je pense que cette pratique es d'une autre époque!J'espère rien de tel pour Canteleu où je dois débuté d'ici qq semaines??

Iza

Message non lu par Iza » 26 août 2005 21:05

Je trouve que Carol a une réaction un peu exagérée... Je ne vois pas en quoi faire passer un questionnaire "arrangé" a quelque chose de malsain. Rien de comparable avec les "vrais" bizutages limites inhumains qu'on trouve en facs de médecine par exemple... Alors il me semble que même si on est un travailleur social, l'humour peut (et doit peut être) faire partie du quotidien... il peut être un outil de travail très interessant. Il faut arrêter de voir le mal partout... non? Bonne soirée Iza.

MamzelleJu

Message non lu par MamzelleJu » 27 août 2005 01:19

Ouai moi aussi je rentre en première année fin septembre & au contraire je ne trouve pas ça forcément malsain.
Tous les bizutages ne se font pas de la même manière!!!! Et je pense au contraire que ça peut-être sympa!!! Je connais des personnes qui gardent de super bons souvenirs de ces mmts!!

Tout dépend de la manière dont ça se passe mais je ne suis pas d'accord quand on pose la question de savoir si c'est compatible avec un futur travail dans le social!

Bye bye

cecile

Message non lu par cecile » 27 août 2005 04:28

Héhooo les éducs, un peu d'humour et d'ouverture d'esprit que diable !!! Peut être que quelques étudiants n'ont pas apprécié, on n'a pas eu de plaintes en tout cas... Ce qui est sûr, c'est que tous sont venus au pot de bienvenue et cette promo a réitéré l'expérience auprès de la promo suivante... ça n'a donc pas dû les traumatiser ! Une autre chose qui va vous faire bondir : la direction et les formateurs de l'irts ont adoré ! Le tout, c'est de rester dans les normes, franchement, ce bizutage là s'apparentait plus à une gentille blague qu'à un bizutage en règle ! Léa, t'affole pas c'est pas à Canteleu et puis, c'était pas une promo d'éduc mais d'AS... bouhououou les vilaines assistantes sociales !!!!!

MamzelleJu

Message non lu par MamzelleJu » 27 août 2005 13:22

Mdr, je suis complètement d'accord ac toi Cécile!!!
Et puis c'est un façon d'acceuillir, par l'humour, nan franchement, moi je trouve ça sympa quand c'est bien fait!!!! Ca reste mémorable & puis ça réunit tout le monde après.

jeudes

Message non lu par jeudes » 27 août 2005 21:26

salut carol, salut élie. on ne vous a peut être pas informé, mais les travailleurs sociaux sont des êtres normaux, pas plus doué d'une conscience exacerbée que d'autres, nous restons des gens normaux.
J'ai été bizuté à mon entrée en formation, un faux formateur nous a présenté une nouvelle discipline imposée par sarkozy, "maitrise et estime de soi" on nous a fait faire des prises de judo dans la cour de l'its, sous les regards amusés des autres étudiants, puis un pot nous a été offert par les 2ème année. on s'est bien marré puis on s'est gentiment vengé sur les 1ères année, l'année d'après, en leur payant un pot après!
c'est ce qui s'appelle créer des liens de façon rigolote sans humilier ou rabaisser qui que ce soit. On était 40 à faire du judo et puis....le ridicule ne tue pas.
bien sûr, des dérives sont possibles parfois, bien que je n'en ai jamais eu écho.
Mais, arrêteons de nous prendree pour des surhommes, infaillibles juste simplement parcequ'on est travailleurs sociaux......;
donc vive le "bizutage" s'il est façit avec humour et sans méchanceté, dans le but de rencontrer les autres étudiants.....
voilà !
bises à tous et bon bizutage pour les 1ère année....venez nous raconter ce qu'ils vous ont fait subir ces méchants M.E 2 !!!!
jeudes

Répondre