Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin d'aide

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
carine

besoin d'aide

Message non lu par carine » 31 août 2005 14:59

Voilà je rentre en stage de 2ème année de Me dans un foyer de l'enfance accueillant des jeunes en difficultés de 6 à 15ans.
Ne connaissant pas encore ce type de population,j'éprouve certaines difficultés à établir un projet éducatif que je dois présenter à l'équipe éducative dans qqs jours. c'est pourquoi je serai intéréssée par des conseils de personnes ayant de l'experience dans ce domaine. d'avance merci

Pierre de Lune

Re: besoin d'aide

Message non lu par Pierre de Lune » 02 sept. 2005 00:11

Dans un premier temps, je souhaite découvrir un Foyer Départemental de l’Enfance, en abordant tant les fonctions que les missions qui lui sont confiées, ainsi que les moyens mis en œuvre pour y répondre.

Cela me servira de support afin de pouvoir participer au travail éducatif avec les membres de l’équipe auprès des mineurs placés au foyer.

Ce stage s’articule essentiellement autour de deux axes :
- le déroulement du placement de jeunes enfants au Foyer de l’Enfance
- le projet mis en place par l ‘équipe éducative et les différents intervenants extérieurs au foyer qui travaillent avec l’enfant.
MISE EN ŒUVRE
Bonsoir Carine,
J'ai effectué mon premier stage de ME en foyer de l'enfance, voilà à l'époque ce que j'avais rédigé... C'est un exemple et donc c'est loin d'être exhaustif, mais cela peut peut-être te "guider" un peu... Je me souviens avoir galéré à l'époque pour rédiger cela, surtout avant le stage... Difficile de savoir ce qu'on va faire quand on ne connait pas... Essaie de négocier de ne faire qu'une ébauche de projet que tu paufineras au cours du stage, voir même de différer cela après avoir eu le temps de découvrir un peu ton terrain de stage...
Bon, en attendant, voilà en pertie ce que j'avais rédigé...
"Plusieurs questions vont me guider lors de ce stage.
Comment se déroule le placement d’un enfant au foyer ? Quelles sont les raisons qui ont amené au placement ? Deux modes de placement : judiciaire, administratif, cela avec des différences, lesquelles ( par rapport à la famille, au travail éducatif…) ? En quoi consiste le travail de l’éducateur dans ce foyer de l’enfance ( rôle, fonction…) ? Avec quels partenaires, intervenants travaille-t’il ( par rapport au projet) ?
...
Afin de pouvoir répondre à certaines de ces questions et de pouvoir appréhender au mieux le travail de l’éducateur, j’ai demandé de travailler avec les éducateurs référents de deux jeunes enfants ..."

Bonne route...

Pierre de Lune

Message non lu par Pierre de Lune » 02 sept. 2005 12:20

Bonjour Carine,
Mon précédent message n'est pas paru dans l'ordre... Désolée
De:"Dans un premier temps" à "MISE EN ŒUVRE" c'était la première partie, à enchainer avec :"Plusieurs questions ..."
Voilà!
J'espère que c'est plus clair...
Bye

carine

Message non lu par carine » 15 sept. 2005 17:43

salut pierre de lune
désolée de te répondre à peine maintenant mais je ne viens pas souvent sur internet car je ne l'ai pas chez moi.
Merci bcp pour ton éclairage...
Mon stage a commencé depuis 2 semaines et les enfants me font déjà mener la vie dure.
Cela change de mon premier stage au sein d'un ime....
Et j'éprouve qqs difficultés pour l'instant à me faire respecter et à asseoir mon autorité. Mais je pense que cela viendra avec le temps, pour l'instant je subis une série de tests...(de la part des enfants)
au fait tu es en 2ème année de Me dans quelle ville?comment s'est passée ta première année? pas trop éprouvant psychologiquement?
en espérant qu'on puisse rediscuter ensemble
Bye

Pierre de lune

Message non lu par Pierre de lune » 16 sept. 2005 11:40

Bonjour Carine,
Je suis diplômée depuis un peu plus de 2ans maintenant et j'ai suivi la formation à Vic le Comte...
Bien sûr que la formation ( cours et stages) est éprouvante, cela remue et fait progresser, nous remet en question... Comme tout le monde, j'ai connu des moments d'incertitudes où j'avais la sensation de perdre pieds, mais nous repartons tous encore plus forts après cela...
Malgrè les remous, agitations que j'ai connu durant ces années là, cela a été surtout très enrichissant, tant au niveau des rencontres qu'au niveau des apprentissages... cela serait à refaire, je re-signerais sans hésiter...
Les momes nous testent toujours, et puis cela se tasse... Le temps que tu les connaisses que tu prennes toi aussi tes marques, et tu arriveras doucement à mettre en place ton "autorité" et la notion de respect... Ca va aller... Dis toi que tout cela est parfaitement normal, que ce sont des enfants, que c'est ta fonction qui est touchée et non pas toi...
Bon courage et surtout profites de tout cela!!!
Bye

Répondre