Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin de renseignement pour stage en foyer d'hebergement adultes handicapés

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
caroline

besoin de renseignement pour stage en foyer d'hebergement adultes handicapés

Message non lu par caroline » 13 sept. 2005 15:50

coucou
Je rentre en 1ere année (le 19) et je suis déjà à la recherche d'un stage. Jai eu un rendez vous dans un foyer d'hebergement pour adultes handicapés , il n'y avait pas les usagers, mais j'ai visité leurs appartements, avec le directeur.En fait ça m'a fait un peu bizarre d'aller chez eux , dans leur intimité, en plus le directeur m'a expliqué ce que faisait les educs. Et à l'entendre,c'était surtout verifier que tout était propre , la vaisselle faite,le linge étendu et plié, la gestion de l'argent...Ce genre de chose, ce que je comprends tout à fait mais j'ai eu l'impression que c'était 90% du travail et pas du tout d'activité, ou tres peu alors je suis un peu perplexe... D'autant que je suis loin d'être maniaque, et qu'il faudrait que je leur demande des choses que je ne fais pas moi meme.(des trucs bêtes comme néttoyer son bol avant de partir travailler.).

Par contre j'adore faire des ateliers (peinture, mosaique, tricot, danse...etc des choses qu'ils peuvent apprécié)et je me demande si avec ce genre d'emploie du temps on à le temps d'en faire et si c'est utile, si ça ne va pas les barber après une journée au cat en communauté, et encore le soir ou ils vivent par 2 ou 4 par appart...

Enfin, j'ai plein de questions qui demeurent sans réponses alors pour ceux qui ont fait des stages ou qui travaillent en foyer merci de m'en dire un peu plus, car j'hesite vraiment à faire ce stage ...

merci beaucoup...

virginie

Re: besoin de renseignement pour stage en foyer d'hebergement adultes handicapés

Message non lu par virginie » 15 sept. 2005 15:50

hello caroline

Je suis dans le meme cas que toi , je suis un peu hésitante, j'ai toujours travailler avec des enfants alors je voulais essayer le monde handicapé pour mon premier stage , mais maintenant que je suis devant le fait accompli, je ne suis plus aussi sure de moi.

Demain je vai voir comment se passe une soirée dans un foyer d'adultes handicapés, je crois que j en saurais un peu plus et je pourrais te renseigner un peu plus demain soir ou samedi matin parce qu'on finit a 22h30...

A plus alors

alex

Re: besoin de renseignement pour stage en foyer d'hebergement adultes handicapés

Message non lu par alex » 15 sept. 2005 16:24

je suis en stage long depuis mars 2005 dans un UH d'adulte en CAT. effectivement, le plus gros du travail consiste à l'accompagnement dans la vie quotidienne, bref, les même activités que tu peux avoir toi même en rentrant du travail : ménage, linge, cuisine,télé...! les activités manuelles, loisirs, sorties...ont plutôt lieu le week end pour ceux qui ne rentrent pas dans leurs familles .je suis dispo pour tout autres renseignements a bientôt

caroline

Message non lu par caroline » 15 sept. 2005 18:14

peux tu me donner ton avis est ce que c'est pas un peu rébarbatif? Je suis plutot habitué à bosser avec des enfants difficiles , donc toujours en action, toujours un peu dans le speed, ça à l'air plus cool, peut etre un peu trop???? Je me fais peut etre(surement) des films à propos de cette population.
Le côté humain doit surement être tres intéressant, peux tu m'en parler un peu ?

Merci beaucoup

a plus

alex

Message non lu par alex » 16 sept. 2005 10:39

j'ai fait mon premier stage dans la prévention (toxico,personnes malades hiv,travail de rue)et j'avais quelques appréhensions à travailler ensuite en UH pour adultes handi. pourtant, je peux t'assurer que le travail y est passionnant.le fait de les accompagner dans le quotidien n'est pas une finalité, c'est un outil pour mieux déceler leur difficultés, c'est aussi une occasion de les faire progresser dans leur autonomie ou quelque fois juste de la maintenir.Rien n'est acquis définitivement, selon les pathologies, certains peuvent perdre leur acquis trés rapidement.tu dois beaucoup observer, cela te permettra de remarquer par exemple un changement de comportement qui peut cacher beaucoup de choses. mais au fait, dans quel irts rentres tu le 19?
a bientot
alex

virginie

Message non lu par virginie » 17 sept. 2005 13:12

Coucou
Voila j'ai passée une soirée en centre d'hebergement et je me sens rassure car ce n'est pas du tout ce que je pensais. C'est bien plus speed , les relations avec les personnes sont tres importantes ainsi que le travail d'observation comme tu le fais remarqué alex.
Observer si un tel ou un tel est propre sur lui, s'est lavé, s'est changé , si l'hygiene laisse à désirer proposer des protocole pour que se soit fait, tout en respectant le fait qu'il soit adulte, donc le faire avec tact et discretion.
Régler les conflits et il y en a , vivre en collectivité c'est pas évident!!!
Gérer l'argent, pour qu'ils aient des menus équilibré en fonction de se qu'on leur donne par semaine, mais aussi leur apprendre à mettre de coté pour un achat important, gere leur argent de poche, le telephone et à ce que j'ai entendu ça n'a pas été facile pour tous, dans les début, certains malgré des rappels importants ont eux jusqu'à 8000frs de tel (a cause du telephone rose...). Enfin y a beaucoup de chose à surveiller, observer les changements de chacun, verifier que tout le monde se senttent bien , etc...

Pour ton info il y a aussi quelques activités proposé le soir mais c 1 ou 2 fois par semaine, ils font deja du sport adapté et ont souvent des rendez vous medicaux et leur train train quotidien à faire le soir.
Par contre, le week end il y a beaucoup plus d'activité et de sorties proposés, mais bien évidemment elles ne sont pas obligatoires, certains preferent restés tranquilles dans leur appart, d'autres vont se ballader en ville? etc...

Voila pour ce que j' ai vu en une soirée plutot sympa, d'ailleurs j'ai été trés bien reçu par les résidents et les educ...

Isa

Message non lu par Isa » 20 sept. 2005 23:07

Salut

Je travaille en foyer de vie .C'est un internat. Nous faisons beaucoup d'activités: patisserie,musique,vélo,équitation,piscine,qymnase,jardinage,informatique.Ils sont de service chacun à leur tour de la semaine(ceux qui en sont capables).on s'occupe de leur veture,l'argent et on les emméne se ballader le + possible et je peux te certifier que je m'éclate.

Répondre