en, effet, je aprtage l'avis de sonia. il me parait nécessaire voire indispensable d'être "bien dans sa tête" pour attaquer cette formation. elle brasse déjà beaucoup lorsque nous n'avons pas de problème perso particulier à gérer. on retrouve aussi ce "symptome" en fac de psycho,où des étudiants y "passent" pour avoir des réponses concernant leur vie. Je pense que ces personnes là vont au casse pipe.
cela dit, je ne trouve pas navrant, Carla, que nous nous prenions un peu la tête sur ce sujet d'actualité en ce mois de septembre, et qui permet d'aborder les libertés de chacun, d'accepter ou non ces journées d'intégration, (libre à chacun de les boy cowter ou d'y participer activement)
Mais surtout, ce sujet qui parait anodin, permet de soulever un problème , récurrent selon moi: les trvailleurs sociaux et futurs étudiants dans le social ont souvent tendance à vouloir à tout prix défendre des grands principes d'égalité, de liberté et de fraternité... c'est beau... mais tellement utopique, nous évoluons dans un monde où les gens n'ont pas tous le même avis (ouf, on l'a échappé belle! ) et où nous sommes libres d'adhérer à des idées défendues par d'autres.
l'exemple de ces journées qui effraient tant certains nouveaux venus, est compréhensible... alors n'y participez pas, mais renseignez vous auprès des étudiants de la promo d'avant, afin de savoir ce qu'ils en ont retenu.... personnellement, je me souviens plus de la sangria qu'ils nous ont offerte que les prises de self défense qu'ils nous ont fait faire dans la cour de l'ITS! et tous les étudiants en ITS que j'ai cotoyé en ont gardé un souvenir mémorable, permettant de tisser des liens avec les "anciens" et ça aide pour la suite!!!!!
chacun fait ce qu'il désire, sans pour autant condamner les défenseurs de l'avis contraire...
mlais, en apparté, participez y, c'est très sympa 99% du temps (bien sur, ya des cons partout et le diplome d'éduc n'est pas un vaccin contre cette tare, loin de là!)
Profitez ( ou non) de toute façon, bonne rentrée à toutes les première année et bienvenue dans cette "belle et grande famille pleine de valeurs humaines de partage et d'amour! "
A bientôt
jeudes