Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

bizutage ?

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jeudes

Re: bizutage ?

Message non lu par jeudes » 13 sept. 2005 23:39

(re) bonsoir. encore un petit mot (sans qucune animosité bien entendu Carla!) ;)
en, effet, je aprtage l'avis de sonia. il me parait nécessaire voire indispensable d'être "bien dans sa tête" pour attaquer cette formation. elle brasse déjà beaucoup lorsque nous n'avons pas de problème perso particulier à gérer. on retrouve aussi ce "symptome" en fac de psycho,où des étudiants y "passent" pour avoir des réponses concernant leur vie. Je pense que ces personnes là vont au casse pipe.
cela dit, je ne trouve pas navrant, Carla, que nous nous prenions un peu la tête sur ce sujet d'actualité en ce mois de septembre, et qui permet d'aborder les libertés de chacun, d'accepter ou non ces journées d'intégration, (libre à chacun de les boy cowter ou d'y participer activement)
Mais surtout, ce sujet qui parait anodin, permet de soulever un problème , récurrent selon moi: les trvailleurs sociaux et futurs étudiants dans le social ont souvent tendance à vouloir à tout prix défendre des grands principes d'égalité, de liberté et de fraternité... c'est beau... mais tellement utopique, nous évoluons dans un monde où les gens n'ont pas tous le même avis (ouf, on l'a échappé belle! ) et où nous sommes libres d'adhérer à des idées défendues par d'autres.
l'exemple de ces journées qui effraient tant certains nouveaux venus, est compréhensible... alors n'y participez pas, mais renseignez vous auprès des étudiants de la promo d'avant, afin de savoir ce qu'ils en ont retenu.... personnellement, je me souviens plus de la sangria qu'ils nous ont offerte que les prises de self défense qu'ils nous ont fait faire dans la cour de l'ITS! et tous les étudiants en ITS que j'ai cotoyé en ont gardé un souvenir mémorable, permettant de tisser des liens avec les "anciens" et ça aide pour la suite!!!!!
chacun fait ce qu'il désire, sans pour autant condamner les défenseurs de l'avis contraire...
mlais, en apparté, participez y, c'est très sympa 99% du temps (bien sur, ya des cons partout et le diplome d'éduc n'est pas un vaccin contre cette tare, loin de là!)
Profitez ( ou non) de toute façon, bonne rentrée à toutes les première année et bienvenue dans cette "belle et grande famille pleine de valeurs humaines de partage et d'amour! "
A bientôt
jeudes

carla

Message non lu par carla » 14 sept. 2005 18:59

Bonsoir à tous,

Tt ca bien est bien plus calme...(jeudes)...Oufff!!!!

Je partage votre avis à toi et sonia... mais ne pensez vous pas que les travailleurs sociaux n'y sont pas forcement pour rien, dans le social? On est travailleurs sociaux avec notre personnalité et notre vécu, notre mal être et notre bien être, notre savoir-faire et notre savoir être. Je ne parle pas de ces vieux tranferts, mais tout de même nous sommes sensible au situations véçu par nos usagers?A quoi cela peux t il bien nous renvoyer? Peut-être tout simplement à notre sensibilité?

J'avou que parfois j'apprend des choses sur mon véçu, les réactions de mon entourage, les blessurs de certains et le mal-être des autres....Pour moi, c plus un enrichissement personnel, qui m'est bien évidement profitable...!!!! J'apprend je découvre...Mais je ne suis pas encore formé à toute la théorie éducative. Cette formation va m'apporter beaucoup au niveau professionnel, mais également en enrichissement personnel indeniable!!!!

Je suis impatiente...

Bonne soirée à tous

hum, pas d

Message non lu par hum, pas d » 14 sept. 2005 19:14

Cyrulnik disait une chose très juste: pour être psy, il faut avoir un compte à régler avec soi-même. Et pourtant, il n'est pas aller au casse pipe. Je pense que ça peut s'appliquer avec les travailleurs sociaux!

alex

Message non lu par alex » 15 sept. 2005 01:30

je viens d'entamer ma deuxième année, j'ai été "bizutée" lors de mon entrée à l'irts, aucun souci, tout c'est terminé dans une très bonne ambiance très détendue. peut être est ce le mot qui vous inquiète ?dans la réalité, c'est très bon enfant . détendez vous! je m'apprête à bizuter les 1ères années ! nous ne sommes pas des sauvages ! et nous sommes tous a peu près equilibrés. il n'y aura pas d'atteinte à votre intégrité physique ou morale . l'an dernier, j'ai eu une petite frayeur , mais finalement, j'ai trouvé ca tres amusant.no panic!!!

Lain

Message non lu par Lain » 16 sept. 2005 16:52

Bonjour à tous !

L'humour, aaahhhh l'humour... les blagues de potaches qui se pratiquent dans les écoles de formation n'ont absolument rien en commun avec ce qu'on nomme bizutage... en plus le pot de bienvenue et le parrainage des 2ème années sont bien sympa ! Entrer en relation, apprendre à se connaitre, s'entraider, rencontrer... bien des valeurs que nous utilisons au jour le jour dans notre métier non ? Le plus terrible est que les formateurs sont complices arrrghhh les traîtres !!!
Mais comme le dit si bien Desproges, on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui. A méditer...

Répondre