Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

note dactylo et act.educ en mecs

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lamy claudie

note dactylo et act.educ en mecs

Message non lu par lamy claudie » 25 sept. 2005 09:13

JE VAIS FAIRE MON STAGE 2 EME A EN MECS AVEC DES ADOS(14,18) je ne connais pas du tout.Je dois faire une note dactylo (monographie) et une action educative.
J'AIMERAIS AVOIR DES CONSEILS sur le choix. POURRIEZ VOUS ME RENSEIGNER SUR LE FONCTIONNEMENT. A savoir que mon stage dure 8 semaines (allegement de stage)
merci

jenny

Re: note dactylo et act.educ en mecs

Message non lu par jenny » 25 sept. 2005 11:32

salut, dis juste une petite kestion ou a tu fé ton premier stage?ton stage découverte?

christophe

Message non lu par christophe » 25 sept. 2005 15:07

Salut!
tu va commencer ce passionnant travail de document écrit et je ne saurais que te conseiller de te procurer l'ouvrage qui a été écrit par la revue ASH et qui s'appel CAFM ou quelque chose comme ça. Il t'explique comme bien commencer ce travail, la méthode, comment choisir ton sujet, ... Si je reprend grosso modo le livre, ils disent que ce doit être un problème d'action, quelque chose qui te pose question, un problème auquel tu a été confronté. Ensuite, tu aura a faire une exploration théorique pour éclairer ta pratique afin d'élaborer une action éducative. Un conseil : rédige jour après jour un carnet de bord où tu notera tes observation, questionnement, ce que tu a fait...il t'aidera à prendre du recule et a définir le sujet de ta monographie. pour ma part, j'ai travailler avec un public de demandeur d'asile et je me suis posé la question d'un accompagnement adapté avec des personnes en attente d'une réponse à leur demande d'asile et donc dans la difficulté à se projetter. j'ai dans un premier temps décrit les particularité du public, le cadre légal et les resources de l'institution. J'ai annoncer mon problème d'action en m'apuyant sur des situations rencontré. j'ai apporté des éclairages théoriques puis dans la dernière partie j'ai éclairé ma pratique avec ces éléments théorique. Ainsi la boucle était bouclée: cadre, problème rencontré, la théorie m'aidant à comprendre et à agir puis ce que j'en ai fais dans la pratique puor répondre à ce problème.
Surtout, comme le dit le bouquin de ASH, prend un sujet qui t'intéresse vraiment, qui te pose des questions sur ton positionnement.
Big courage!! et si t'a des question n'hésite pas à m'écrire!

claudie

Message non lu par claudie » 02 oct. 2005 11:28

merci pour ton aide voila le stress est passe, nous avons fait une note dactylo en entrainement, les formateurs nous ont bien aidé,et le travail de groupe pour ma part m'a permis de comprendre la demarche concretement

encore merci
claudie

claudie

Message non lu par claudie » 02 oct. 2005 11:34

j'ai fait mon 1er stage dans un IME dans une assos prenant en charge des personnes handicapees. Si tu as besoin d'autre renseignement, n'hesite pas......

Répondre