Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Projet personnel de formation

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
maguelone

Projet personnel de formation

Message non lu par maguelone » 11 oct. 2005 13:43

Avez aussi un projet personnel de formation a rendre en 1re année ME,comment cela ce passe pour vous?Quel genre de synthese devez vous préparer?
Merci.Maguelone

Antony

Re: Projet personnel de formation

Message non lu par Antony » 16 oct. 2005 19:56

Salut Maguelone !

Dans mon école (l'IESTS de Nice) le projet de formation n'est pas un écrit super long et super important. En fait il sera surtout utiliser à la fin de la formation pour voir si tu as su trouver ce que tu chercher dans ta formation.

Le projet a une structure écrite assez scolaire au final. D'abord il faut que tu présente ton expérience professionelle et personnelle et faire un lien avec ta décision d'entamer cette formation, Ensuite On enchaine avec les attentes sur la formation. Bien-sur on attend beaucoup de la formation, apprendre découvrir et confirmer certaines impressions mais il est de bon goût se fixer des objectifs précis et en rapport avec des UF.
Enfin, on a fait une ouverture sur les objectifs après la formation, bien sur être diplômé et avoir du travail, mais, pareil qu'avant, dire dans quels types de structure. Le but du jeu n'est pas de s'en tenir à ce qu'on a écrit tout au long de la formation mais de revoir de temps en temps ce qui a changé (je voulais travailler avec des polyhandicapés mais je me suis découvert une réelle attirance pour l'inadaptation sociale) et de se préparer à l'expliquer auprés d'un jury ... pour la fin de la formation.

Je ne me doutais pas que j'allais te répondre de manière si ... complète, mais je conclurais par quelques chose qui fait perdre de la valeur à tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai l'impression que chaque Ecole à son mode de fonctionnement propre et vois les choses (nos écrits, les techniques péda et tout) de manière TRES différentes.

Voilà , ça ne reste pas moins qu'une piste.

@ plus et Amuse toi bien
Antony

sandrine

Re: Projet personnel de formation

Message non lu par sandrine » 17 oct. 2005 20:26

slt maguelone,

le but de ce projet de stage c'est que tu arrives sur ton lieu de stage avec un questionnement, des attentes, et que tu prennes conscience de tes peurs, elles doivent ressortir aussi.... et le but sous-jacent est que tu découvre quelle professionnelle tu es.
tu verras que lorsque tu écriras ton rapport de stage que ton questionnement a bougé, et il faut qu'il bouge!

Répondre