Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral à la ravoire

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cha.

oral à la ravoire

Message non lu par cha. » 27 nov. 2005 16:48

peut on me dire comment se déroule les épreuves orales du concours de m.E à la ravoire;merci pour votre aide

mimi

Re: oral à la ravoire

Message non lu par mimi » 27 nov. 2005 22:36

Tu passeras devant deux personnes (un professionnel et un psy) durant 30 min pour chaque.
Je pense que l'important est de savoir analyser tes experiences ultérieur (ce que tu as retenu des tes axperineces, ce qui ta amené vers d'autres....) enfin savoir parler objectivement et avec du recul de ton parcours pro.
T u auras certainement droit à la question "pourquoi M.E et pas educ spé" ou encore "comment tu vas financé des deux années en formation"...
Sincèrement les psy ne cherchent pas trop à te déstabiliser, ils sont curieux de ton parcours pro et perso à toi de savoir expliquer tes choix !
le pro peut essayer de te questionner sur l'actualité, renseignes toi.
Voilà j'espere que tu es un peu plus éclairé cha.
Va s'y cool, soit toi même et authentique !
a bientôt

cha.

Message non lu par cha. » 28 nov. 2005 21:33

salut mimi
merci pour ta réponse et tes conseils;ce genre d'entretien ne m'effraie pas spécialement, comme tu le dis il faut rester authentique.Par contre la question sur les financements est judicieuse car je sais qu'il y a 3 possibilités et qu'elles dépendent de notre année précedente,j'ai appelé l'école pour avoir des infos mais cela reste très vague;
As tu des infos là dessus?
Sinon, es tu étudiante dans cette école?
J'apprécirai de rencontrer des personnes ayant un interret pour cette filière
A bientot j'espère et encore une fois grazy! chacha

mimi

Message non lu par mimi » 29 nov. 2005 20:18

oui je suis en deuxième année Moniteur educ. Pour le financement si tu as bossais avant , tu auras droit aux assedic à condition de ne pas avoir demissionné ces dernier temps. Ca fera combien de temps que tu travail sans demission ? si tu as ton concours negocie ton départ dans un commun accord avec ton employeur que tu puisses avoir accés aux indemnités journalière des assedic. VOILA SI TU VEUX PLUS DE PRECISION N'hesites pas !!!

juju

Message non lu par juju » 30 nov. 2005 19:15

salut!
moi aussi je passe le concours à la ravoire, on se croisera peut ètre! si tu vas sur leur site, ils détaillent très bien le contenu des épreuves... ciao!

cha.

Message non lu par cha. » 30 nov. 2005 20:07

salut mimi! merci pour ta réponse
je suis actuellement en cdi il n'y a vraiment pas d'arrangement possible avec mon taf, je me dis qu'il serait peut etre bien de trouver un cdd jusqu'a sept.
bref... il faut vraiment que je sois bien rémunéré durant ma formation car je suis indépendante
Et toi, vers quelle structure t'orientes tu? Quel public?
En tout cas je te souhaite bonne chance pour ton diplome, es tu en pleine rédaction d'1 mémoire?
ou bien c que pour les éduc spé?
a bientot chacha

mimi

Message non lu par mimi » 30 nov. 2005 22:10

Salut cha !
Alors ne demissionne pas de ton taf sinon tout ce que tu as cumulé jusqu'a present ne servira à rien. Trouvé un cdd pour quelques mois avant la rentrée c chaud tu n'auras pas cumulé assez de temps de travail...Renseignes toi tout de même à l'anpe en leur expliquant le cas d'un départ comme un accord qui s'annoncerais chaud ! Il doit normallement y avoir une solution puisque tu pars pour intégrer une formation ! (enfin je te le souhaite !)
Moi je touche entre 750 et 780 euros par mois puisque les indemnités sont calculés en fonction de ton salaire (je touchais un smic).
Moi je m'oriente plus vers l'inadaptation (j'ai un peu plus de mal dans l'handicap) mais je ne sais pas encore dans quel structure je vais postuler, peut'être vers une population adultes, genre CHRS...mais je suis aussi bcp attirée par les adolescent (I.R, MECS, Foyer de l'enfance ?....) sincèrement je ne sais pas trop...
La je fais mon stage en centre maternel avec des jeunes mères (mineures et jeunes adultes)tres enrichissant professionnellement et personnellement...
Je vais pas tarder à commencer mon mémoire (et oui y'en a un) mais avant ca faut que je termine mon projet d'activité (j'ai une activité a mettre en place et à évaluer sur pls séances !).
Voila voila...attends toi a avoir pas mal d'écrits épuisants

mimi

Message non lu par mimi » 30 nov. 2005 22:11

s'cuse ca à bugger...
j'ai pas eu le temps de te dire salut !!!!!!

cha.

Message non lu par cha. » 02 déc. 2005 15:58

salut mimi!
merci pour tes conseils car j'avoue que ce n'est vraiment pas évident...Le boulot que j'exerce actuellement n'est vraiment pas passionant et je ne sais pas si je tiendrai jusque là surtout si je rate le concours dommage...
J'irai donc me renseigner davantage.Sinon, concernant l'orientation finale c vrai que c
difficile de choisir, pour cela rien ne vaut l'expérience du terrain.Moi, j'ai passé mon bac en alternance donc j'ai testé un max d'établissement en 2 ans et pourtant ce n'est toujours pas assez à mon gout;Il y a vraiment des choses très interressantes à découvrir;Je pense m'orinter vers un public pré ado car ce qui est génial c qu'on exerce un métier pluridiciplinaire c à dire qu'on bosse à la fois avec des enfants mais aussi les parents..Ce qui me dirait bien comme structure c un centre social ou socio cult.
Cme tu peut le voir l'écrit ne me dérange pas, j'ai déjà réaliser un rapport de stage c bcp de W, je confirme, alors bon courage pour ton mémoire. Au fait j'ai lu ton message sur le forum concernant ton activité
je pense que c un bon sujet (meme si je ne connait pas la structure)car rien que son nom renvoie directement à la position de la femme dans celle-ci.Et puis il y a plein de choses à dire sur l'évolution des femmes dans notre société
Sur ce, bon courage!!!A bientot
:crazy:

cha.

Message non lu par cha. » 03 déc. 2005 19:34

salut juju,
bonne chance pour le concours et à bientot peut étre!!!

Répondre