Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stage mal passé

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
philippe gaberan

Re: stage mal passé

Message non lu par philippe gaberan » 03 déc. 2005 15:42

Bonjour Leila,
arrête toi si c'est nécessaire et si tu sens que tu risques d'y laisser de ta santé... mais al reprise risque d'être difficile. Tu seras dans la crainte d'y retourner. En revanche, une autre attitude serait de continuer mais en essayant de te retrancher un peu en toi, d'en faire moins, d'être là où tu te sens le mieux, avec les personnes accompagnées par exemple et sur certaines activités ou temps de vie quotidienne. Je sens que ce ne sera pas facile car à te lire je devine une personne engagée, passionnée par ce qu'elle fait, prête à foncer et à prendre plus que sa part. Ce que l'équipe, perverse parce que souffrante (je le devine à travers les absences répétées des collègues) te fait payer cher : d'une part elle est contente que tu combles les trous et d'autre part elle t'en veut de prendre une place qui n'est pas la tienne et de masquer ainsi un malaise institutionnel. On appelle cela une "injonction paradoxale" . l'équipe te dit : "vas-y, fais! mais gare à ta gueule si tu fais". Et toi tu tombes dans le piège. Ce qui m'interroge dans ton témoignage c'est le peu de présence des formateurs d'école. Comment ont-ils pu faire une visite sans parler de ta soouffrance et de ton problème de positionnement? Avais-tu préparé cette visite avec ton formateur référent? Quoi qu'il en soit, si la viste de stage est positive... joue stratégique. Calme toi jusqu'au bout du stage et sa validation. Mise sur le diplôme pour dépasser les instants présents. Ne fout pas tout en l'air sur un moment de déprime, même si elle est compréhensible.
Bon courage
Philippe Gaberan
http;//philippegaberan.free.fr

petit poney

Message non lu par petit poney » 04 déc. 2005 00:24

bonjour,
mon dernier stage de seconde année c'est également pas très bien passé, cela à été très dur à vivre et si je n'avais pas eu le soutien de mes formateurs j'aurais sans doute abandonner la formation
alors que ma visite de stage c'était très bien passé mon stage à pris une tournure différente suite a une aggression physique dont j'ai été victime de la part d'un bénéficiaire, a partir de là j'ai constaté les défaillances de l'équipe et son incapacité à affronter les difficultés, c'est vrai que j'attendais beaucoup de l'équipe après cette agression, trop peut être mais j'étais stagiaire, je n'avais pas commis d'erreur et j'avais eu un traumatisme avec cette aggression. J'ai refusé de m'arêter et j'ai continuer à travailler jusqu'à mes vacances 10 jours plus tard, ensuite il y a eu un regroupement de 15 jours au centre de formation, cela faisait donc une absence d'un mois du lieu de stage. quand j'y suis retourné j'avais toujours à l'esprit ce qui c'était passé mais l'équipe elle avait tournée la page. un écart s'est creusé entre nous, moi avec mon mal être grandissant et ne sentant pas la possibilité d'en parler à l'équipe et l'équipe qui me trouvait fuyante et renfermée.
j'ai provoqué une rencontre avec mon formateur de stage et mon formateur de l'école (et moi) pensant résoudre les choses mais rien n'y a fait
heureusement le centre de formation m'a soutenue car j'étais à ramasser à la petite cuillère (dans un premier temps le terrain de stage refusait de m'évaluer)! les formateur, la directrice m'ont fait comprendre que l'équipe avait fait de moi leur bouc émissaire, ils m'ont aidé à travailler cela pour l'examen ainsi qu'à affronter le questionnement du jury face à la catastrophique évaluation que m'avait fait mon terrain de stage, ils m'ont montrer les incohérences de cette évaluation avec le reste de mon livret de formation (très bon par ailleur).
cette épreuve a été très dur à vivre mais elle a été très enrichissante et formatrice et puis à l'examen j'avais un avantage par rapport à mes collègues de promo je savais sur quoi on allait m'interroger à l'oral ! j'ai pu m'y préparer et j'ai passer correctement cet oral et j'ai eu mon cafme. avec le recul et sans être maso je suis contente d'avoir vécue et traversé cette épreuve cela m'a beaucoup apris sur le fonctionnement d'une équipe ainsi que sur les dysfonctionnement d'une institution
tout ça pour dire qu'un stage peut mal se passé, que cela est dur à vivre mais que cela ne remet absolument en cause l'obtention du cafme, dans chaque épreuve il y a du positif, il faut que tu le trouve, cela te donnera une force, LA force pour réussir
bon courage pour la suite

wapiti

Message non lu par wapiti » 04 déc. 2005 09:23

bonjour .. en effet protège toi au mieux ..
ce que tu vis n'est pas normal ..
j'ai regulièremnt des stagiaires sur mon groupe .. c'est plus ou moins facile .. mais en aucun cas cette personne n'est a l'abandon ou monte au creneau de facon irreflechie .. certaines situations sont difficiles (avec des ados on peut s'en douter) mais des mots sont mis .. les situations reprises .. avec l'equipe le chef de service parfois ..
un bilan de stage apres un mois .. pour dire les choses plus precisement .. et surtout montrer que cette place de stagiaire est reconnue dans l'equipe .. et invitation d'un formateur d'ecole a la fin du stage .. cela me semble important que le terrain soit en lien avec l'ecole ..
pourtant nos institutions a egalemnt des soucis .. mais c'est important de bien acceuillir et suivre les stagiaires..
bien a toi .. et prends soin de toi

leila

Message non lu par leila » 04 déc. 2005 17:08

merci bcoup pour tes réponses. Je pense que je ferai les choses au mieux, mais d'abord prendre tois ou quatres jours pour prendre du recul, même si j'ai des peurs que l'équipe voit ça d'un oeil négatif, et bien dans notre métier, je pense qu'il faut s'affirmer et surtout prendre du recul même si ça doit passer par une petite absence j'ai le droit au ùmoins de me dire stop là tu va trop loin ( la santé et le mental) Merci encore une fois pour tous tes conseils la choses qui me laise voire encore positif c'est qu'il y a des personnes qui croient à ce métier j'ai également prs ton email dans mes contacts

sandrine

Message non lu par sandrine » 19 janv. 2012 21:28

bonjour
en première année mon stage se passe mal également. J'ai tenu des propos des le 3ème jour de stage qui ont été mal interprétés , les éduc ont cru que je faisais des critiques alors que je voulais juste approfondir les choses; maintenant je suis déboussolée je ne sais plus ou est ma place (d'ailleurs quelle place ?)et ce que je dois faire , suis pas a l'aise. Je voulais savoir comment toi avec le recul tu analyses tout ca et si une mauvaise appréciation du stage compromet l'obtention du diplome merci d'avance

vivi

Message non lu par vivi » 02 févr. 2012 14:44

Salut, je suis aussi en 1e année ME, le stage que je fais ne se passe pas ds des conditions optimales : dysfonctionnements, insitution "malade", professionnels en arrêt, peu d'écrits, peu de réflexions, de sens posé su des pratiques...j'ai du mal à trouver ma place, ce qui est un problèe récurent pour moi...Je me questionne sur ce qui sera le plus formateur et le moins douloureux : poursuivre ce stage ou en changer, avec les complications que ça entrainerait?!

Lulunono

Message non lu par Lulunono » 20 oct. 2012 00:29

Bonsoir

Moi aussi mon stage long se passe mal. Je remplace le personnel mon planning change toute les semaines ce qui fait que je ne peux pas m organiser .
Je n ai vu mon réfèrent que 2 fois pour faire un point sur mes écrits . Il me reste 7 semaines d stages j arrive au bout . Mais la je n en peux plus. J ai l impression d'être prise pour un pion.
Certains collègues remarquent que je ne me sens oas très bien et que j ai perdu de mon dynamisme ... J appréhende l évaluation finale. J ai l impression de fonctionner sur des acquis .
Je suis vraiment pas bien

alex

Message non lu par alex » 20 oct. 2012 16:53

moi aussi, j'ai eu un stage qui s'est mal passé : on attendait de moi d'etre un professionnel à part entiere, alors que j'ai eu l'entretien avec ma référente au départ ainsi que ma chef de service, et je leur ai bien demandé s'ils avaient étudié mon cv auparavant, donc on avait bien défini que c'était une nouvelle expérience.
on m'avait parlé du statut du stagiaire qu'on travaillait toujours à deux pour faire la toilette à un rédident. En l'espace de 8 jours de travail effectif j'ai été viré. Le rapport disciplinaire ne correspondait pas aux réalités ni aux attentes.
on attendait de moi une personne de terrain, alors qu'en parallele on m'avait bien défini que dans cette association les choses étaient différentes et qu'ils respectaient le statut de stagiaire.
Je pense qu'il devrait y avoir des conventions plus solides qui rattacheraient l'établissement avec l'école, car on se permet de faire ce qu'on veut dans les établissements privés;
Je ne suis meme pas payé en plus, voyons.

Harris

Message non lu par Harris » 29 avr. 2013 11:44

Bonjour à tous

Actuellement en stage long, Cela se passe très mal avec l'équipe au bout de trois semaines celle-ci me juge Inapte à travailler avec eux et désire mettre une fin mon stage. Je sors à peine d'une période d'observation ou j'ai appris à connaître l'équipe le public mais également la structure et on me reproche déjà de ne pas m'investir... Mais comment s'investir sans avoir connaissance de tout cela au préalable...
De plus à l'issue de ma période d'observation on m'a dit que ça allait, C'est seulement après une période de deux semaines de cours lorsque je suis revenue sur mon terrain de stage que l'on m'a dit que finalement c'était une catastrophe et qu'on allait mettre une fin de stage. Maintenant je n'ai plus confiance en moi j'ai peur je vais sur ce terrain de stage avec la boule au ventre mon moral est cassé, Alors que ma formation ainsi que mon premier stage c'était très bien passé. Aujourd'hui je suis complètement perdu cela m'affecte beaucoup ainsi que ma famille. J'aimerais bien pouvoir changer de stage mais je pense que cela nuira à mon diplôme... Mais je ne vois pas la pertinence de continuer dans un stage où l'équipe ne vous accepte pas et où vous longer les murs pour éviter des ennuis.

muguet

Message non lu par muguet » 29 avr. 2013 18:53

malheureusement des équipes pourries il y en a partout et dans tous les métiers. je pense que tu dois te dire et bien tant mieux si cela m'arrive pendant un stage car désormais je sais ce que je ne veux plus, imagine si tu avais signé un cdi avec un emprunt de maison sur le dos et des enfants à charge, bref tout cela pour dire : relativise ! tu sais désormais ce que tu ne souhaite pas supporter au travail, reste sur tes gardes, des connards il y en a partout !

Répondre