Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin de partager

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
leila

besoin de partager

Message non lu par leila » 02 déc. 2005 22:02

je suis en 2ème année de formation ME et je suis en période vraiment de bcoup de doûtes par rapport à mes capacités de réussir ce diplome et devenir monitice éducatrice. On m'a renvoyé des réflexions qui m'ont bcoup affecté. Est ce normal de douter ainsi?

philippe gaberan

Re: besoin de partager

Message non lu par philippe gaberan » 03 déc. 2005 00:29

Le doute est une qualité de l'éducateur dans la mesure où, sans tomber dans la remise en question permanente, il évite de s'enfermer dans la certitude et la toute puissance. Aussi, dans la situation que tu vis, l'important n'est pas de savoir s'il est normal de douter mais si dans les renvois qui t'ont été faits il y avait aussi des pistes dégagées, des propositions formulées, des outils tendus pour t'aider à surmonter tes doutes. Il ne faut pas confondre déconstruction des représentations et démolition de la personne. En clair, as-tu les moyens de dépasser le moment toujours désagréable des renvois? Et peux-tu encore trouver en formation les appuis nécessaires pour progresser?

sandrine

Message non lu par sandrine » 03 déc. 2005 01:45

kikoo leila;
je t'ai déjà répondu sur un autre sujet, si tu veux en discuter je te file mon mail:
kacharelle001@aol.com

et ne te laisse pas démonter, dans notre profession on est souvent confronté à des situations de ce genre et il faut tenir.
sandrine

leila

Message non lu par leila » 03 déc. 2005 10:49

merci Philippe de ton éclairage. Aujourd'hui je le vis encore mal, j'ai l'impression que l'équipe m'ont veut énormément normal c 'étais hier ( tout frais), j'ai besoin de prendre un peu plus de recul pour pouvoir réfléchir je suis trop dns l'émotion mioas merci bcoup pour ton éclairage j'aime ce forum car on peut échanger Leila

philippe gaberan

Message non lu par philippe gaberan » 03 déc. 2005 15:29

bonjour Leila,
on n'est jamais trop dans l'émotion sauf si elle ne permet plus de rester lucide... Mais en venant parler sur ce site tu montres que tu as encore de la capacité de recul. Laisse aller la colère et les larmes... Elles sont une façon de ne pas se pourrir de l'intérieur. Ne lâche pas prise car tu as de quoi aller jusqu'au bout, je le sens à travers tes mots. Je vais sur ton autre message car ton témoignage est utile pour d'autres.
bon courage

kiaraa

Message non lu par kiaraa » 04 déc. 2005 00:35

bonjour, je suis diplomée depuis juin et je travaille dans un itep et parfois je me pose des questions sur ma facon de travailler car je la trouve parfois trés différente de certains éducs.
par exemple les educs utilisent toujours des grands mots, ok je suis d'accord entre eux mais lorsqu'ils parlent aux enfants cela me choque. quand on voit la pauvreté du langage de certains enfants accueillis ds cette structure, moi quand j'entends "arrete d'etre en miroir avec tel enfants" " retrouve tes repères " et j'en passe des belles !! moi cela me fait doucement rire, pour moi parler avec des enfants c'est utiliser des mots et des explications simples et pas employer des mots compliqués que les enfants ne comprennent meme pas.je trouve aussi que les punitions sont parfois un peu trop employées, moi j'ai tendance a etre un peu plus cool tout en gardant une certaine autorité, ce qui est obligatoire avec ces enfants.la distance affective aussi me questionne je sais qu'il est trés important avec les enfants en ITep de garder de la distance par rapport a la carence mais est ce mal de parfois laisser un enfant venir sur ses genoux ou le laisser se coller a moi 2 min et repartir comme ils savent si bien le faire tous? Dans la structure il y a seulement une personne avec qui m'a facon de fonctionner concorde alors est ce moi qui suis sur une mauvais voie ou alors c'est la structure qui a regroupé des educ qui parfois se la prenne un peu trop? merci de vos réponses.

leila

Message non lu par leila » 04 déc. 2005 17:10

merci bcoup philipe pour tous tes conseils

frantz

Message non lu par frantz » 05 déc. 2005 12:13

Je me permets juste de vous interroger sur la pseudo "lecture entre les lignes"? Je suis surpris d'une telle capacité "extralucide"...
Soutenir et aider qqu'un a reflechir n'est certainement pas extrapoler, aller au dela de ce que l'on sait...
Les interrogations qu'on lui a formulé doivent effectivement être constructives et non pas la stopper dans son elan!
Pour autant, c'est a elle qu'il revient d'en faire matière a avancer ou au contraire a arreter!!
Jusqu'alors, je croyais que les metiers éducatifs devaient laisser chacun maitre de ses decision, dans l'idée et la notion de respect du sujet, de l'alterité...
Cordialement....

frantz

Message non lu par frantz » 05 déc. 2005 12:18

Sans vouloir remettre en question le soutien de phillippe, je pense qu'il serait plus constructif de voir ou sont les remises en questions de tes collegues, si elles sont fondées sur de l'arbitraire, c'est a dire sur de l'abstrait, des sentiments, des impressions, ou si elles sont basées sur des faits concrets, observables, quantifiables...
Dans tous les cas, la remise en question des autres doit se faire de facon constructive...
A toi de mesurer les intentions de tes collegues a travers ces questionnements...Voulaient ils te faire avancer ou te faire partir...
Là est toute la question!!

leila

Message non lu par leila » 06 déc. 2005 22:46

Tout d'abord je te remercie de tes réponses Frantz, francgement je pense que les collègues souffrent aussi du changement qu'il ya eu dans l'institution. Ce qui m'attriste c'est qu'ils ne m'ont jamais rien reproché au contraire pendant 8 mois de mon stage et là il reste 3 mois et comme par enchantement ou je ne sais koi il se permettent de me dire des choses que j'ai du mal jusqu'à aujourd'hui à accepter car la remise en question constructive ne doit pas passer par l'écrasement sur tout du stagiaire. Si ce là leur a donné du pouvoir ou je ne sais koi et bien dans quelque mois leur souffrance s'exprimera autrement, en attendant je suis stagiaire et on m'a donné bcoup de place que peut être aujourd'hui ils regrettent ( il yavait des moemnts où j'avais l'impression d'être remplaçante et non plus une stagiaire qui doit être accompagné). Donc pour répondre à ta question je pense qu'avec un peu plus de recul je penserai les choses autrement mais pour le moment je dirai qu'ils voulaient me faire partir du moins symboliquement. le fait de partager celà ici m'éclaire sur bcoup de choses mais comme tu le sais peut être dans notre métier il n ya pas de recette on travaille avec ce qu'on est et avec nos ressenties. Bisous

Répondre