Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours à REZE

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sandrine J

concours à REZE

Message non lu par sandrine J » 19 déc. 2005 21:01

Bonsoir,

Je me suis inscrite à Rézé (44) pour le concours ME, je suis dispensée des écrits (je les ai eu à la Drass) mais malheureusement, je dois passer une épreuve de connaissances sociales. Qui pourrait me renseigner là-dessus, que va t-on me demander, quelqu'un d'entre vous a t-il déjà passé cette épreuve ? Merci pour vos réponses.

nico

Re: concours à REZE

Message non lu par nico » 19 déc. 2005 23:50

salut,
j'ai déjà passé une épreuve similaire à tours, ou tu avais quatre questions sociales à traiter, et ce en fonction des écoles. Je m'explique à tours quatre à traiter mais ya aussi d'autres écoles ou sur le nombre de question tu peux faire impasse sur une d'elle.
à tours c'était :
-inconvénients et avantages du maintien des pers agées à leur domicile
-le jeu est-il une activité permettant l'intégrité des règles sociales
-l'état propose un service civil volontaire pour aider les jeunes à trouver un emploi qu'en savez vous et pensez vous
-on dénonce de +en+ d'actes de pédophilie. comment expliquez vous ce phénomène?quels pb cela souleve til.
Apre peut y avoir sur les femmes maltraitance, revenu, delinquance sexuelle, etc.
Malheuresement il ya beaucoup de sujets qui peuvent etre posé.
voilà j'espere t'avoir mis sur la voie un petit peu

sandrine J

Message non lu par sandrine J » 24 déc. 2005 19:40

Merci Nico pour ta réponse.

Le dossier de vérif que j'ai à remplir pour Bruz n'est pas du tout évident, peut-être aurais-je plus de chance avec l'épreuve de connaissance sociale, je crois qu'il y a une grande part de chance dans tout cela mais j'espère bien que c'est la dernière fois que je passe le concours ME car ce sera la 3è ! à chaque fois, je loupe l'oral de groupe même si je pensais m'en sortir car je ne suis pas du genre timide mais le jury est très coriace, voire peut-être a t-il ses têtes ?. En plus, si je réussi à Rezé, faut que je déménage en famille, des sacrifices encore !!

nico

Message non lu par nico » 26 déc. 2005 00:36

Salut,
déjà je ne connais pas reze, mais il faut regarder car ton dossier de verif peut servir que de support au jury pour l'oral afin d'apporter une idée de tes qualités et défauts(ta reflexion jusqu'ou tu la pousse). Et apres l'epreuve de connaissance sociale, apporte la note d'ecrit. Peut etre que je raconte n'importe quoi car je ne connais pas leur fonctionnement. Mais en fonction du correcteur cette epreuve n'est pas si simple que ca.
Apres pour l'oral de groupe peut etre que tu monopolise trop la discution(pas timide), car il y a des criteres ou les juris sont pointilleux(ne monopolise pas la conversation, parle au bon moments et de maniere reflechie,etc), je ne pense pas qu'ils cataloguent mais c'est vrai qu'ils regardent tout.
Et quand tu parles de sacrifice, certes mais ton but c'est me et donc de le decrocher ca sera une satisfaction pour toi et pour eux?
on a rien sans rien, et je pense que c'est en faisant ce qu'on aime que l'on avance.
c'est pas tout le temps facile, mais je vois que tu es qq'1 qui s'accroche alors continu, et laisse tes apprehensions de côtes afin de reussir au mieux tes concours, si ça peut te redonner confiance, j'ai des collegues qui l'ont eu la troisieme année pourquoi pas toi.
En tout cas ne montre ou n'exprime pas tes angoisse par rapport a ta situation face au juri, maos par contre tu peux dire que tu as anticipé sur beaucoup de points.
voilà, c'est pas facile mais bon courage, tu le merites je pense

Caro

Message non lu par Caro » 02 janv. 2006 16:08

Bjr Sandrine!!!

J'ai passé lan passé celui de Rezé en educ et en ME
Pas facile..tu tente pas lecolela + simple..
il ya 5 questions de connaissances..et il faut en prendre 4 Elles st basées sur de l'actualités sociales ou non(lan passé..on était tombé sur Harry potter)...et puis une situation socio-educative

Bon courage!!
Caro

sandrine J

Message non lu par sandrine J » 02 janv. 2006 19:40

bonsoir Caro

dis, as-tu été reçue au concours où à l'oral après l'épreuve connaissance sociale ?.
Tu parles du sujet Harry potter, faudrais pas que je tombe là dessus, ce n'est pas du tout mon rayon !
mais je vais à Rezé, pour essayer d'avoir plus de chance car je le repasse aussi à Bruz mais l'avantage de bruz, c'est que je suis dispensée des écrits. Bon, faut que je mette à fond dans l'actu sans tarder car les écrits de Rezé sont en mars.

fanch

Message non lu par fanch » 03 janv. 2006 23:16

salut

je suis a nantes depuis 1 mois
et j' ai 1 bts productique mecanique + 4 ans d'experience

J' aimerai passer le diplome de moniteur educateur

comment ca marche?
niveau fric

il faut que je trouve un c a t avant de passer mon diplome pour etre remunere par l'employeur

ou bien je reste aux assedics

les concours d'entree c'est quoi?

il faut que je bachotte sur des bouquins precis?

es ce possible de travailler sans diplome dans un milieu protege?

je te remercie d'avance, en ce debut d'annee c'est un nouveau depart que je desire fort.

bonne année
merci

katy

Message non lu par katy » 16 janv. 2006 09:50

salut a tous

je passe le concour de me a angerS le 18 mars, j'aurais aimé avoir un peu plus de renseignements, c'est comme celui de rezé non?
est ce que c'est des questions d'actualité et faut reponde en pls lignes?

MERCI A BIENTOT

Pauline

Message non lu par Pauline » 17 janv. 2006 17:36

slt!!
je ne peux pas t'aider sur se ke tu dois passé mais par contre moi je voudrais fair une prépa moniteur éducateur et je voudrais savoir s'il te serait possible de me passé les coordonées de l'établissement!!

je te remercie

katy

Message non lu par katy » 18 janv. 2006 12:11

salut pauline

l'ecole ou je passe le concour c'est IFRAMES Le Campus, 10 rue darwin 49045 angers, 02.41.22.14.73 je ne sais pas si il fon une prépa

a bientot

Répondre