Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

journal et ecrits en internat

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jean_françois

journal et ecrits en internat

Message non lu par jean_françois » 30 déc. 2005 10:31

Bonjour, je suis moniteur éducateur dans un internat scolaire et éducatif. Depuis quelques années je réalise un journal et des scénarii pour réaliser des dessins animé et des courts métrages avec les enfants de l'institut. Je suis à la recherche de personnes qui utilise l'écrits avec les personnes dont ils ont la charge afin de partager notre expérience et faire état de nos réflexions et de noss questionnement. Il va de soi qui si d'autres personnes n'ayant pas d'expérience veulent faire des commentaires à ce sujet, elles sont les bienvenues.
Salutations

wapiti

Re: journal et ecrits en internat

Message non lu par wapiti » 31 déc. 2005 04:51

bonjour Jean francois ..
je garde ton post en tete ..
nous commencons debut janvier un atelier ecriture .. avec des jeunes dans un itep .. peut etre cela t'interesse .; donc ..
passe de joyeuses fetes de fin d'année ..

Jean-François

Message non lu par Jean-François » 02 janv. 2006 20:00

Bonjour Wapiti,
je suis trés intéressé par ton atelier. Je serais ravi de procéder à des échanges idées.
Bonne et heureuse année 2006, beaucoup de succés pour ton atelier et A bientôt.

eveil

Message non lu par eveil » 06 janv. 2006 14:40

bonjour à tous les deux et tous mes voeux pour 2006
je suis très intéressée par votre idée.
j'ai proposé aux jeunes un journal avec possibilité de faire des reportages sur les métiers, avec une bande dessinée, une page sur ce qu'ils ont fait dans le mois, les projets en cours de réalisation en classe et en ateliers avec utilisation d'ordinateur mais des problèmes son survenus et l'ébauche a été faite rien est sorti; j'aimerais recommencé l'experience mais j'aimerais échanger avec vous afin de comprendre ou j'ai péché. merci

wapiti

Message non lu par wapiti » 06 janv. 2006 15:25

bonjour eveil ..

alors l'embauche faite n'est pas sortie ? que c'est il passé .. encre .. imprimante ??

en tous les cas .. il faut bien sur recommencer .. car les jeunes se sont certainement investis dans ce projet de journal .. et il est necessaire de leur expliquer qu'il y a eu un souci .. mais que vous allez ou tu vas trouver la solution ..

alors courage .. c'est une technique de communication extra alors on s'accroche et hauts les coeurs . !!

eveil

Message non lu par eveil » 06 janv. 2006 16:06

bonjour wapiti,
en fait des problèmes d'ordinateurs, des jeunes sont entrés je ne sais pas quand et on détruit le matériel, réusultat, tout a été arrêté; j'avais parlé du projet aux collègues qui été oké. Avec les jeunes après une première intrusion nous avions commencé l'ébauche d'un règlement de fonctionnement dans la salle ou se situait les ordinateurs, ainsi qu'une liste des jeux qu'ils souhaitaient mais le restant des ordinateurs furent détruits.
je suis quelqu'un qui s'accroche mais avec le matériel détruit c'est difficile. avez-vous entendu parler du projet l'olivier une école virtuels avec un réseau entre jeunes et éducateurs de centre différents mais des projets commun ??
je ne suis pas encore moniteur éducateur mais je passe la selection demain

eveil

Message non lu par eveil » 08 janv. 2006 19:12

bonsoir wapiti,

voici le site dont j'ai parlé tu pourras te rendre compte par toi même http://olivier.laclasse.com/partenaires ... naires.htm

a+

éveil

jean-françois

Message non lu par jean-françois » 09 janv. 2006 10:49

bonjour à vous !
je viens de découvrir le site www.clemi.org où il y a une partie concernant les journaux scolaire qui est assez instuctif. il y a notament un document sur l'image de l'institution scolaire dans les journaux de lycée qui offre une réflexion sur l'écrit et les possibilités d'action éducative qu'elle offre.
A bientôt

jean-françois

Message non lu par jean-françois » 10 janv. 2006 14:23

bonjour à vous !

Actuellement, le journal que nous réalisons est une page en format A3 que nous placardons sur le murs des infos. Mais il s'avère qu'il est peu lu. Quel est votre mode de diffusion et de lecture du journal ?
A bientôt !

Jef

wapiti

Message non lu par wapiti » 10 janv. 2006 22:38

merci eveil ..
j'ai bien recu l'adresse du site que tu donnes .. je vais y aller .; voir ce qui se passe .. bisous

Répondre