Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
elen76
Message non lu
par elen76 » 19 janv. 2006 11:55
bonjour a tous.
je viens de passer avec succès l'épreuve écrite du concours de ME. je me prépare donc, maintenant a l'oral qui aura lieu en mars.
j'aimerais vous poser quelques questions...
1/ je sais qu'il y a 7 mois de stage aeffectuer mais comment se répartissent ces stages ? (car j'imagine que ces 7 mois sont divisés en plusieurs périodes)
2/ a t'on le meme calendrier que les scolaires pendant la formation théorique ?
3/ quelles sont les moments fort de la formation, comment s'organise t'elle ?
4/ comment avez vous vécu votre formation ?
merci d'avance pour vos réponses

-
Vivien
Message non lu
par Vivien » 19 janv. 2006 19:47
Alors sur l'école de Nimes:
1) les stage sont répartis sur les deux ans de formation 3 mois en premiére année et 4 en seconde
2) en ce qui concerne le calendrier c'est sensiblement le même à quelque jours prt mais bon on ne chipotera pas
3)les moments forts de la formation, c'est les session intensive on nous envoie vivre une semaine dans la montagne autour d'un théme, ensuite il y a les soirées et autres fétes, et tout ces petits moments qui te rappelle pourquoi tu veux etre éducs
4) et comment je suis en train de la vivre, la deuxiéme année est un calvaire, avec les différents écrits que l'on a à rendre les exams, les fétes, le stress et tout et tout
voila bon courage pour l'oral, aprés le plus dur reste à faire :tv) :crazy2:
-
FiNette
Message non lu
par FiNette » 27 janv. 2006 00:10
Tout depend de ton ecole...
A l'imf de marseille, en 1ere année ME nous avons 2 stages, un de novembre a mars (mais les dates peuvent changer chaque année) et un autre d'un mois vers mai, en Algerie, belgique ou a marseille. LA deuxieme année n'a qu'un stage de 6mois et environ moitié moins d'heure de theorie que la 1ere, mais avec autant si ce n'est plus de travaux ecrits... Nous n'avons pas les vacances scolaires (meme noel grrrr => stage) sauf tout de meme celle de l'été.
Les temps forts sont aussi divers et variés que personnel a chacun je pense. En tout cas c'est une formation qui est certes très enrichissante, passionnante, mais qui demande enormement de travail personnel, d'investissement et de courage. Fini la belle vie, ca bosse dur, les abandons sont frequents. Mais je veux pas te decourager, c'est une super voie pour qui se donne les moyens de la reussir...
Bon courage
-
marlene
Message non lu
par marlene » 29 janv. 2006 20:47
1: 3 mois en premiere année 4 en seconde
2:meme calendrier
3:semaine hors cadre ou tout le monde vientensemble, les bringues entre la promo.....
4: pour l instant je suis qu en premire année c 'est super la deuxieme va etre plsu dur probablement mais bon on verra