Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

préparation au concours ME

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
philippe gaberan

Re: préparation au concours ME

Message non lu par philippe gaberan » 19 janv. 2006 19:05

bonsoir Sandrine,
cette épreuve est sans doute l'une des plus difficiles car sa réussite ne repose pas que sur toi et ton comportement mais aussi sur la dynamique du groupe. Elle demande un gros travail d'adaptation à la situation. Comme tu le décris fort bien avec ton expérience passée il suffit que 3 ou 4 personnes imposent une direction pour que le reste du groupe se trouve décalé ou bien contraint "à suivre". Et suivre, ce n'est pas forcément bon. Te focalises pas sur la note éliminatoire car, je le répète une fois encore, compte-tenu du très grand nombre de candidats pour le nombre de places offertes, les jurys positionnent de plus en plus sur les extrêmes, bon ou pas bon. Vas à l'épreuve cette année comme si tu n'avais rien à perdre, ne calcule ni ta façon de réagir ni les réponses à donner. Essaie d'être le plus en accord avec toi même... Je sais bien que c'est complètement insatisfaisant ce que je te dis là mais il n'y a pas de recette pour réussir ce concours.

maddy

Message non lu par maddy » 20 janv. 2006 10:46

bonjour a tous...je suis inscrite au concour a talence je vais courrir acheter le livre de M.Gaberan...Jennifer pas attendu parler de cette lettre de 6 pages a faire du moins pour le moment..J ai 27 ans sur de ma vocation mais tt les topics lis sur ce forum me ft vraiment flipper et remettre en question sur ma capacite a reussir le concour et pourtant je suis faite pr ca!! bonne chance a tous!!

philippe gaberan

Message non lu par philippe gaberan » 20 janv. 2006 12:52

"Je suis faite pour ça"... Oui, voilà une affirmation que tu dois te donner le temps de réfléchir avant la date de tes entretiens.
"pour ça". Qu'est-ce que c'est que ce "ça". Merci à toi de partager cette réflexion avec nous. Je vais m'en servir si tu me le permets. Quelles idées (représentations est le terme que nous utilisons)te fais-tu du rôle d'un éducateur auprès de jeunes cas sociaux ou délinquant? Ou auprès de personnes âgées? Ou d'enfants ou d'adultes handicapés? Comment comprends-tu la violence des jeunes? Comment réagirais-tu face à une personne âgée entrain de mourir? Beaucoup de candidats arrivent sans avoir beaucoup réfléchi à ce type de question alors qu'ils se disent "faits pour ça". Comment sais-tu que tu es faites pour ça? Qu'est-ce qui dans ton histoire personnelle ou dans des expériences ont pu te montrer que c'est bien dans ce métier que tu trouvais un sens au travail? Là aussi c'est une question importante à réfléchir. Tu as 27 ans donc déjà un petit parcours de vie... Prépare toi à en aprler de ce parcours. Il ne suffit pas d'énumérer ses expériences mais, à partir d'exemples bien concrets, de savoir en parler: savoir décrire les actions que l'on a conduites, avec qui, les difficultés rencontrées, ce qu'elles ont apporté à l'Autre, à soi. Merci encore à toi de t'être exprimée ici... et bonne chance.

lorene

Message non lu par lorene » 20 janv. 2006 13:40

bjr a tous,

voilou je passe le concour de me a marseille g les écrits le 18mars on verra bien je pense que chaque personnes est différentes et donc réagira de maniére diférente devant la mort dune personne agé ou devant une "agression" d'un ado déboussolé on ne peut pa savoir je ne sai pa quelle serai ma réction surmen choquer mais comme jui posé jatendrai de voir commen sa évolue en moi. pour moi me est une évidence g eu mon bafa ya 4ans je sui mono depui ce temps la ds les centre aéré et je travaille en tant qu'avs avec un pré ado de 14ans handicapé physique en meme temps je suis bénévole au secour populaire jaime aider etre la méme si sa va pa surtou quan sa va pa se poser plein de question et trifoullier pour trouver des reponses écouter les gens se plaindre les accompagner meme quan sa né pa forcémen nécéssaire je ne sais pa si ce que je di a un sens pour vous mais c'est ce que je ressen donc voilou en ce qui concerne les épreuves de groupes g apri ds lanimation a ouvrir ma geule a prendre la parole car apré tt si tu doi faire une activité que tu naime pa ou a laquelle tu na pa participer a son élaboration alor sa se voi sa se ressen et sa sert a rien

noblanc

Message non lu par noblanc » 20 janv. 2006 13:40

la case e mail est obligatoire à remplir pour poser une question? excuser pour le dérangement

Giroudon

Message non lu par Giroudon » 20 janv. 2006 18:49

Je souhaiterais avoir les références du livre de Mr GABERAN traitant la profession de moniteur-éducateur .
merci

Thomas Guénichon

Message non lu par Thomas Guénichon » 27 févr. 2006 17:46

Moniteur éducateur, un professionnel du quotidien Auteur(s): Philippe Gaberan & Patrick Perrard - éd. érès, 2004

flo

Message non lu par flo » 04 mars 2006 17:18

bonjour a tous,
je passe l'oral me le 7 mars pour le récit autobiographique, on ma déconseillé de parler de ma vie privé.
Pourtant ma motivation viens principalement de là. que dois je faire?

sandrine

Message non lu par sandrine » 05 mars 2006 20:30

Bonjour à tous !

Je reviens après une absence.. en effet, en plus de repasser le concours ME pour la 3è fois, je prépare le CAPA services aux personnes et je vais en plus me renseigner à Rennes sur la formation AMP et j'ai 37 ans aujourd'hui.

Je vais à Rezé le 18 passer des écrits pour ME, pour l'instant j'ai du mal à faire de tri voire du grand ménage dans toute l'actu 2005 pour m'y préparer car je sais que j'aurai des sujets à traiter aussi divers soient-ils, qqun aurait-il une piste à me fournir car c'est surtout le temps qui me manque ! bisous à tous !

Domie

Message non lu par Domie » 22 avr. 2006 07:42

Bonjour,

J'ai passé les oraux au CEMEA et pensais m'en etre "pas trop mal sortie", car d'habitude je n'ai pas la parole facile.je préfère écouter....mais voilà, c'est loupé, notemment on m'a posé la question"que ferez-vous apr_s votre formation?"J'ai répondu travailler dans une structure EMP,...J'ai bien vu que ma réponse ne les satisfaisait pas. Qu'aurais-je du dire?
Je passe d'autres oraux le 6 juin, et j'aimerais mieux travailler mon oral, meme celui de group, je n'ai pas su m'affirmer et parler( je n'arrive pas trop à m'exprimer en public........et encore moins parler de moi.).Pour ces prochaines épreuves (he oui, ce sont vraiment des "épreuves" pour moi), je dois faire un auto_portrait.
J'ai bien lu l'ouvrage de Monsieur Gaberan, qui a éclaici beaucoup ma vision des choses, notemment sur "pourquoi etre ME et non pas ES", et je vais le remettre en livre de chevet d'ici le 6juin........Cependant, certains pourraient-ils m'aider?Je ne me sens pas prete pour faire une VAE, j'ai besoin d'une formation, mais si j'échoue encore.....j'aimerais bien etre diplomée avant la retraite!!( il y a très longtemps que j'ai quitté le lycée et la fac!!!
Merci

Répondre