Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

irtess: situation éducative 2006

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
alice

irtess: situation éducative 2006

Message non lu par alice » 21 janv. 2006 12:17

bonjour

bah voilà j'ai passé le concours ce matin . le sujet était le suivant:

vous êtes animateur dans une colonie de vacances qui accueille 50 garcons et filles de 8 à 12 ans. c'est la dernière soirée avant le départ, une fête est organisée par l'ensemble des enfants et par le personnel.
Manon 12 fan de la "Star Ac" demande avec insistance à regarder cette émission de variété ce vendredi soir à la télévision et ne pas participer à la fête. Elle ajoute " si vous ne me laisser pas regarder mon émission je me casse...."

1- rédigez un dialoge
2- quelle comprhésion avez vous de la réaction Manon ?
3- argumentez votre décision d'un point de vue éducatif.

j'amerai échanger avec vous vos idées sur ce sujet. j'ai l'impression d'être à coté de la plaque donc vos commentaires et vos arguments sont les bienvenus.

merci d'avance

mélanie

Re: irtess: situation éducative 2006

Message non lu par mélanie » 21 janv. 2006 13:07

moi aussi je l'ai passé ce matin.sujet assez complexe j'ai trouvé car peu de chemins possibles à développer!!
je pense qu'il fallait insister sur le fait qu'un réglement est instauré,et qu'elle ne peut pas faire ce qu'elle veut et d'imposer ce que elle elle veut.
je c pa si je me suis bien fait comprendre,ms bon...on verra le 10 mars..

alice

Message non lu par alice » 21 janv. 2006 13:40

salut mélanie

et bien j'ai insité tout comme toi sur le fait qu'elle se trouve dans une collectivité et que l'on n'y fait pas ce que l'on veut.
et puis aussi j'ai souligné le fait que se "casser" comme elle le dit ne lui amenera que des soucis. et qu'elle peut s'estimer heureuse d'etre ici. d'autres enfants n'en ont pas tant.
après j'aurai voulu dire dans l'analyse qu'elle cherche à s'isoler pour différentes raisons enfin tu vois faire des hypothèses sur ce comportement.

voilà si d'autres personnes l'ont passé comme nous, n'hésitez pas à faire vos commentaires et à réagir sur ce sujet.

Jé42

Message non lu par Jé42 » 21 janv. 2006 14:37

Salut Alice, Salut Melanie

Tout dabord, je trouve cela tres intersseant de donner les sujets, ca permet de bosser.
Bref, de quel concours s'agit-il exactement svp? Moniteur-Educateur?

Moi aussi, jai passé une épreuve ecrite Social, pour le Concour de Moniteur educateur.Jai aussi ecrit le sujet dans le Forum général, voir à : Epreuves Sociale Ecrite St Laurent ECULLY. Comme quoi les sujets peuvent etre tres varié, ce sont des domaine tres vastes...Il fo savoir faire face à tout et nimporte quelle genre de situation, et surtout savoir y repondre....éducativement si possible!! lol

Ben sinon, concernant le sujet "Star Ac" (mdr)je pense qu'il fallait essentiellement entamer un dialogue basé sur l'apaisement de cette situation, l'ecoute du pkoi la gamine fait une proposition de chantage "" si vous ne me laisser pas regarder mon émission je me casse....""
, de compehension par rapport à cet forme d'isolement qui traduit forcement quelques chose.....
Une peur, une angoisse....un mal etre, une excuse, un pretexte par rapport a sa place dans la colonie, ...etc..etc

Pas si evident que ca a traiter ce sujet...

Que la chance soit avec vous...a+

Charline

Message non lu par Charline » 21 janv. 2006 15:36

J'ai également passé le concours ce matin et j'ai fait à peu près comme vous.Je voulais simplement savoir quelle note il fallait avoir pour être admis à l'oral? Bon courage à tous.

Severine

Message non lu par Severine » 21 janv. 2006 15:51

Hello, moi aussi j'ai passé ce matin la situation educative... J'ai developpé le fait qu'effectivement n'etant pas majeur elle ne pouvait pas faire ce qu'elle voulait, bien sur il fallait adapter un dialogue a une enfant de 12 ans...Je l'ai motivé sur le fait qu'elle a du participer a l'elaboration de la soirée et je l'ai valoriser sur le fait qu'elle aime la musique et que cette soirée pourrait la satisfaire.. La star ac elle peut voir le lendemain la redifusion bref voila ce que j'ai fais ce matin plus le commentaire de texte qui n'etais pas, a mon sens, trés inventif...

SAM

Message non lu par SAM » 25 janv. 2006 17:23

J'ai aussi passé l'ecrit de dijon,j'ai plutot insiste sur l'importance de la participation de Manon a cette soiree de fin de séjours pour elle et le reste du goupe.L'importance de mener jusqu'au bout un projet pour lequel elle s'est investie.Il m'a parru egalement important de lui faire prendre conscience de l'ampleur qu'a pris la situation,une telle reaction a des causes bien plus profondes:angoisses face a la fin des vacances ,la separation,le retour a une certaine routine etc..

alice

Message non lu par alice » 25 janv. 2006 19:25

bonjour SAM

il est vraiment intéressant d'avoir des rebondissements sur ce sujet car pls pistes étaients possbiles et auxquelles ont pas toujours pensé.
je pense aussi que cette réaction reflétait des angoisses,ou peut être un conflit qu'elle avait eu avec une ou un camarade.
je n'ai pas vraiment insisté dans le discours. A 12 ans ,on est pas très réceptif à ce que dit l'adulte et il me semble que l'on pouvait interpréter cette réaction en caprice et être ferme mais au fond, une raison plus profonde était surement en cause. prk ce rejet d'être avec les autres et de s'isoler?
l'importance de lui mentionner à sa participation lors des préparatifs à cette fête pour la stimuler et la valoriser .

marlene

Message non lu par marlene » 29 janv. 2006 20:55

je n est pas passer ce concours
mais ce sujet est interressant bien que difficile

cec

Message non lu par cec » 21 févr. 2006 21:28

moi j'ai expliqué dans le dialogue a manon que si je lui permettai je devrai le permettre a tous le monde et que dans ce cas la fete ou tout le monde s'est investi serai gaché.de plus je lui ai proposé de l'enregistrer.pour le chantage je lui est expliqué k cela ne lui apporterai rien de bon. ps:désolé pour les fauts mais je suis déjà en retard.

Répondre