Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

IRTS de Montrouge infos ?

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Blandine

IRTS de Montrouge infos ?

Message non lu par Blandine » 22 janv. 2006 11:22

Bonjour à tous,

Je vais passer les oraux le 2 février à Montrouge, et j'aurais aimé savoir si l'un d'entre vous le passait en même temps que moi afin pourquoi pas de comparer nos dossiers d'inscriptions. Parce qu'il demande 1 page pour chaque question, et je dois dire que ce n'est pas toujours évident à respecter ... pensez vous qu'il faut que je respecte à la lettre ce qu'il demande ?

Je voulais aussi savoir si les 7 mois de stages était rémunérés et si non est ce qu'on peut demander une bourse ?

Au fait, je sais qu'à Montrouge, c'est 5 mois puis 2 mois de stages mais c'est lequel la 1ère année ?

Quant aux oraux j'ai l'impression que ça dépends des écoles mais sur ma convoque, il parle juste de 2 entretiens ... 1 avec un jury de professionnel mais pour l'autre entretien il ne précise pas ? c'est avec le psy ?
Y a t-il un entretien collectif ?

Sinon carrément autre chause mais qui a son importance, concernant la tenue vestimentaire, je voudrais savoir qu'elle est la tenue la plus approprié ou à éviter. Je fais 1 BTS et pour mes entretiens je devais m'habiller au quatre épingles si vous voyer ce que je veux dire ... Pensez vous que le jean est mal vu même avec des chaussures sympas et un haut féminin ?

Merci d'avance et à bientôt.

Blandine

Daniel

Re: IRTS de Montrouge infos ?

Message non lu par Daniel » 23 janv. 2006 21:08

Bonjour,

J'ai passé les entretiens oraux à Montrouge et c'est axactement ce que tu dis.

Il y a un entretien avec un(e) professionnel(le) du métier, et un entretien avec un(e)psy.

Personnellement, pour les deux personnes, je me suis assis, ils se sont présentés, puis ils ont dit "Je vous écoute". A toi de "meubler" après et de leur montrer à quel point tu es motivée.

Pour la question de "pages", je pense en effet que cela est difficile de respecter... je ne sais pas, mais ils ne m'ont pas parlé avec mon dossier devant les yeux. Surtout que tu leur donnes ton dossier après les entretiens.

Le principal n'est pas, je pense, les pages. C'est TA motivation, pourquoi CE métier, pourquoi CETTE formation.

Si besoin de détails, je suis là.

Daniel

Sophie

Message non lu par Sophie » 24 janv. 2006 08:11

Je suis en 2ème année ME à Montrouge, j'ai passé les oraux il y a deux ans.
IL y a donc un oral avec un professionnel et un entretien avec un psy.
Pour moi, il y a eu un véritable échange avec les deux concernant le métier, ces avantages et inconvénients, mes motivations, mes envies futures, pourquoi ME et pas ES...
Concernant les stages, en 1ère année tu es en stage de septembre à juin avec une ou deux semaines maxi de regroupement par mois. Si tu es en voie directe, ton stage n'es pas rémunéré, tu peux toujours demander une bourse.
En deuxième année, tu es en stage de septembre à décembre.
Concernant ta tenue pour les entretiens, moi je ne mettais même pas posé la question ! Vas y habillé normalement, ni trop strict, ni trop cool quoi ! Sois toi même et ça ira tout seul !
Bonne chance !

Blandine

Message non lu par Blandine » 25 janv. 2006 07:33

Merci à tous les 2 pour ces précisions ...

Je vous recontacterais pour de nouvelles questions dès que j'aurais un peu plus temps ...

A bientôt,
Blandine

Daniel

Message non lu par Daniel » 25 janv. 2006 11:41

Salut,

Tout à fait Sophie ! J'avais dit plus haut que je m'étais "assis et parlé", mais il est vrai, (désolé, j'avais oublié de le préciser), que parfois, le professionnel comme le psy t'interrompent pour te demander plus de précisions, sur tel ou tel choix...

J'ai trouvé ces personnes sympahiques, elles t'écoutent vraiment et ne sont pas là QUE parce qu'elles font leur travail. Un réel échange et une mise en confiance dès l'entrée en salle d'entretien. Jai vu sortir des personnes des salles et la plupart sortaient avec le sourire, disant que les examinateurs étaient sympas.

N'hésite pas Blandine à revenir :d

Blandine

Message non lu par Blandine » 25 janv. 2006 19:14

Me revoila pour de nouvelles questions ... lol

Je voulais savoir s'il était difficile de trouver un employeur pour l'alternance et à quel moment je peux commencer mes recherches ?

Et sur tout quand est ce qu'on connait les résultats après avoir passé les oraux ?

Merci encore.
Blandine

Daniel

Message non lu par Daniel » 26 janv. 2006 12:33

Salut !

Ben, parfois oui il est difficile de trouver un employeur... alors, si tu veux savoir quand tu dois t'y prendre pour en chercher un... je te dirai MAINTENANT !

En effet, vaut mieux avoir un employeur MEME SI tu n'es pas admise à la Sélection... plutôt que d'être Admise aux Sélections SANS employeur !!

Car si tu es Admise aux sélections et que tu n'as pas d'employeur (en voie Alternance), ben... tu ne rentres pas en formation = comme si tu avais échoué !!

Pour les résultats, normalement ils ne tardent pas. En tout cas, moi j'ai passé les Oraux à Montrouge le 1er Novembre 2005... et j'ai déjà reçu une réponse !

Bon courage et si besoin, hésites pas ! :mdr!:

Daniel

Répondre