Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

petite quetions au ME diplomé ou en formation

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elen76

petite quetions au ME diplomé ou en formation

Message non lu par elen76 » 25 janv. 2006 10:42

bonjour a tous !
je passe l'oral, pour entrer en école de ME, courant mars. j'aimerais avoir des precisions sur le programme de la formation. a quoi correspondent les différents modules ? comment s'organisent les stages ?
merci d'avance

romano

Re: petite quetions au ME diplomé ou en formation

Message non lu par romano » 28 janv. 2006 18:14

salut,
tout cela édpend pas mal des ecoles de formation. En règle général il ya six uf, psychologie et psychopedagogie, acquisitions techniques, histoire du travail social, droit et sociologie, ateliers professionnels. Il y'a deux stages un long et un cours (huit mois et trois mois). En bref voila mais ceci est variable.

cécile

Message non lu par cécile » 28 janv. 2006 19:06

moi je suis en formation à l'iests de nice. j'ai 6 uf : pédagogie et relations humaines/handicap et inadaptations sociales/pédagogies de l'expression/vie collective/droit, économie et société/culture générale. tout ca c sur 2 ans et g eu 2 stages: un dit de découverte de 3 mois et un dit à responsabilité de 4 mois. donc voila, ca change selon les écoles mais les grds thèmes restent identiques. bon courage pour ton concours.

elen76

Message non lu par elen76 » 28 janv. 2006 22:28

mais que contiennent les différents modules dans les grandes lignes ?

marlene

Message non lu par marlene » 29 janv. 2006 21:14

salut
je suis en formation ME 1 ere anne a st chamond

1: psychologie et pedagogie

diffrents concepts de psys FREUD, WINNICOT, PIAGET bref
en clairs leurs théories qui peuvent etre utile dans notre futur professions ....

2 Approches des handicaps e de l'inadaptation

decouvertes des differents handicaps (symptomes caracteristiques prises en charges.... )
pareil pour l inadaptation en gros c'est pour mieux connaitres ces personnes....

3: techniques educatives

cela differe selon les ecoles nous ont fait de la sophrologie, theatre, langue des signes, terres, litterature enfantine en fait c'est pour qu'on puisse avoir une approche de differentes techniques qu'on peut utiliser a l'approche de differents publics

4 vie collective sociologie

grand themes qu'on peut rencontrer dans une institution et "analyse" de nos reactions
ex: comment reagir face a une fugue, la sexualite en institution, la violence en institution....

5 droit

la legilation utile a notre proffession ex: les tutelles les lois sur le handicaps.....

6 culture general

fait d actualite , etre a l aise devant un groupe la ca peut etre assez vaste....

voila en tout cas nous c est ce qu on fait en gros mais je pense que ca varie vachement selon les ecoles
j espere que ca ta servira et surtout que j 'ai ete assez comprehensible
hesite pas si ta des questions ou que ta pas bien saisi un truc

bon chance

marlene

Message non lu par marlene » 29 janv. 2006 21:17

ha oui pour els stages c ets 3 mois la premiere annee et 4 en seconde année

elen76

Message non lu par elen76 » 30 janv. 2006 13:00

merci beaucoup pour vos réponses ! cela va m'etre bien utile ! j'attends toujours ma date d'oral...le stress commence a monter !

Christel

Message non lu par Christel » 30 janv. 2006 15:22

moi,j'aimerai savoir si c'est utile de faire une prépa pour passer le concour de ME?
j'ai un BAC PROF.,j'ai contacté un organisme qui me conseille de faire une prépa pour l'ecrit+Oral,est ce vraiment indispensable?,je compte biensur m'informer,lire ect...chez moi et pourquoi pas une prepa pour l'oral mais l'ecrit est ce utile???MERCI POUR VOS CONSEILS

marlene

Message non lu par marlene » 31 janv. 2006 20:44

salut christel franchement a mon avis une prepa ne sert pas a grand chose (enfin la mienne ne pas pas servi) je trouve que c ets cher pour ce que c'est tu peu t entrainer toi meme avec des bouquins enfin je pense

pour l'oral les questiosn types reviennet souevnt donc tu na plus qu a y relechir mais la prepa ne ta idera pas trop

voial bon chance

caro

Message non lu par caro » 31 janv. 2006 21:39

Bjr,
je suis à la rouatière et j'ai exactement les mm UF que marlène.
En revanche pour les stages ils se déroulent en alternance 12 semaine en 1ère année de octobre à mai, 18 semaines en 2ème année de septembre à avril.
Cela permet d'évoluer au cours de son stage, de mettre en pratique au fur et à mesure de l'année, et de prendre confiance en soi, c'est à mon avis super interressant.

Pour la prépa, moi je suis pas fan. Elles sont chères à mon gout et ne te mainent pas forcément à réussir ton concours.

Répondre