Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

une jeune diplômée, très déçue

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Margot

Re: une jeune diplômée, très déçue

Message non lu par Margot » 27 janv. 2006 10:42

Bonjour,

Ouille, ouille, ouille ....
Je suis diplômée ME depuis juin 05. Je viens de décrocher un poste dans une MAS et j'appréhende énormément . Je n'ai aucune expérience auprès du handicap ou polyhandicap. Et vous lire me fait encore plus peur !!!!!!!
J'ai travaillé 10 ans dans un milieu prof complètement opposé et ai décidé de changer de voie prof. Pour quitter un monde industriel où je me sentais inutile, un peu pourri ... Et là, vous me décrivez presque pire que ce que je vivais ... Je me suis énormément plu en formation mais maintenant que cela fait 6 mois que je l'ai quittée, je ne suis déjà plus sure de mon choix. Et vous lire ... Allez, j'arr^te de parler de moi.
En tant que ME dans une MAS, qu'elle était exactement ta fonction ? Qu'elles étaient tes idées novatrices ? Qu'elles sont les activités que l'on prut mettre en place auprès de ces personnes ?
Je sais que là où je vais, un ME fait autant de toilettes qu'un AMP, doit effectuer exactement le même travail mais on lui demande quand même d'^tre différent ... Où ? Je n'ai pas bien saisi lors de l'entretien ... Qu'en pensez vous ? Pourriez vous me dire ce que doit être le quotidien d'un ME dans une MAS ?

Bon courage à ceux qui en ont besoin
a bientôt

Margot

Marie

Message non lu par Marie » 27 janv. 2006 12:40

Je suis âgée de 33 ans, diplome AMP
depuis 2005 apres un parcourt cahotique.j'ai decouvert,et je continue de découvrire la fonction
éducative au sein d'un foyer occupationnel(en journné) où j'ai intégre une équipe extrêmemant expérimentée et qualifier
pour certain plus de 20 ans de boite
je peux aisément comprendre tes difficultées ,mais il me semble
souvent que vous les moniteurs éducateur (jeune) vous êtes un peu fier de vous.
Au risque de m'attirer toutes les foudres je le dis haut et fort vous ête bien souvent prétencieux et laisse trés peu de place aux personnes qui peuvent vous apporter beaucoup de chose vos jugements sont rapides et souvent une mauvaise connaissance de l'histoir de l'établissement vous pennalise certe vous êtes est tu es surement de bonne fois ,mais il faut toujour garde à l'espri tout le travail qui a été fait avant ton arrivée et y donner beaucoup d'importence.
IL est bien entendu qu'il faut toujour améliorer le travail,la vie des résidents à travers des demarches reflechis
Il ne faut pas aussi que tu oublis que le travailleur social d'hier n'ai pas ce-lui d'aujourd'hui il faut que tu éffectues un travaille de longue halaine
IL me semble que tu es victime d'une mauvaise gestion du personnel on ne balance pas une jeune dans un milieu pareille dommage que ton directeur n'ai pas profite de se poste pour valoriser une personne ancien de la boite
bon couage tu sais il y a toujour des con j'ai une devise de me remetre toujour en questions avant de remettre l'autre ....dur dur

rose

Message non lu par rose » 28 janv. 2006 04:44

Merçi, beaucoup pour vos encouragements!! ça fait plaisir!

Pour répondre à Margot, j'effectue le même travail que mes collègues AMP, je suis au quotidien avec les résidants, je travaille aussi les week-ends. En revanche, nous n'avons pas du tout les mêmes horaires, les horaires d' internat et d'externat sont mélangés , cela dépend des semaines. Nous organisons les activités le week-end, et sommes reponsables de l'organisation du week-end. En gros, nous impulsons, nous motivons le personnel, nous représentons l'équipe de l'unité. Nous devons nous assurer que les projets personnalisés soient écrits, respectés et cohérents sur le terrain. Nous sommes aussi le lien avec les familles, le personnel paramédical, et la direction.

Ainsi, je me remets constamment en question, pour éviter de prendre la grosse tête, je suis très à l'écoute de mes collègues. Nous formons une équipe, et comme je leur ai bien expliqué. Je suis avec eux, et non contre eux. Tout ce qui est fait, est fait avec eux. Je n'ai jamais mis en place un projet ou un protocole sans leurs avis. Ce qui prime, c'est le travail d'équipe et la communication. C'est vrai que je suis la seule monitrice éducatrice de l'unité où je bosse , mais je ne suis pas prétentieuse, loin de là, et " mes jugements ne sont pas rapides ", comme tu peux le dire Marie.

Mais avant d'être intégrer à ce poste, je travaillais au sein de l'institution mais en tant que remplaçante AMP non diplômée, alors l'histoire de l'institution, le projet d'établissement, les résidants et leurs projets, le personnel, je le connaissais déjà.

Margot, si tu souhaites plus d'informations, n'hésites pas !!

Encore merçi pour vos conseils!!

patrick

Message non lu par patrick » 29 janv. 2006 06:00

salut rose

moi je suis M.E depuis quelques années dans un foyer occupationnel, au début je partageais le découragement ambiant, on avait l'impression de ramer contre la direction. C'était des histoires pour les planings, la bouf pour tout en sommes.
Et puis ça a changé petit à petit. Des fois il faut pas grand chose. Alors courage

abdellaoui.said

Message non lu par abdellaoui.said » 30 janv. 2006 14:15

l objectif est de pa te laisser faire o moment ou le public dont tu t occupe aprecie ta facon de travaillé.le probleme de se metier qui est un metier magnifique sont les adultes qui n ont rien compris a l enrichissement que peut leur apporte ce metier .ne te laisse pa faire et ouvre toi a d autre partenaire

abdellaoui.said

Message non lu par abdellaoui.said » 30 janv. 2006 14:19

ne démissione pa car tu pe apporté .il faud du temps mais tu sera la gagnante parce que tu crois a ton métier

margot

Message non lu par margot » 30 janv. 2006 15:45

Bonjour Rose,

Pourrais tu me dire quelles sont les activités ou projets que tu mets ou a mis en place ?
Avec les résidents, avec l'équipe ?
J'appréhende énormément le temps des toilettes et des changes ...
Pourrais-tu me conseiller des lectures ? Même si je suis diplômée, ce sont des sujets que l'on n'a pas du tout abordés lors de la formation.
Y'a t'il des moments difficiles avec les résidents ou c'est seulement avec l'équipe ?
Allez, j'arrête de te harceler avec mes questions et te remercie pour ta réponse.

Bon courage à toi

Margot

valerie

Message non lu par valerie » 02 févr. 2006 10:07

bonjour Margot,

Je suis diplômée depuis mai 2005 et viens de trouver un remplacement en MAS moi aussi pour six mois.
Je me trouve dans le même cas que toi. Je n'ai jamais travaillé auprès de personnes polyhandicapés et tout comme toi j'appréhende avant tout le côté nursing de cette prise en charge. Evidemment l'expérience de Rose n'est pas rassurante mais je pense que chacun doit trouver sa place au sein d'une institution et toujours avoir en tête que nous sommes là avant tout pour le bien être des résidents.
Enfin, puisque nous allons découvrir le même public, se serait sympa de partager nos réflexions et émotions du moment, qu'en penses-tu?
A bientôt

djami

Message non lu par djami » 02 févr. 2006 21:17

bonjour,j'éspére que tu auras le courage de rester.Je pens que c'est humain d'être énérvé contre une personne qui n'a pas les même idée que nous, tu doit leur redonner confiance en toi.bon courage et ne laisse pas tombé...

rose

Message non lu par rose » 02 févr. 2006 23:08

Bonjour, Margot pour répondre à tes questions. Il y a des difficultés aussi bien avec l'équipe que les résidents. Tout ne peut pas être parfait.
Je n'ai pas mis d'activités en place mais nous avons mis des activités en place (sorties extérieures, des fêtes à thèmes,...).

J'ai lu un livre très interessant, qui m'a plu. Il s'appelle "Travailler en MAS" de Philippe Chavaroche. C'est un petit livre que j'ai emprunté en bibliothèque, et qui t'explique tout le travail effectué en MAS. Il est très bien.

Margot, j'aurais voulu savoir pourquoi, tu appréhendes le temps des toilettes, des changes ?

Au revoir, au plaisir de vous lire.

Répondre